Le projet

La compagnie La Pop – ex-Péniche Opéra désormais dirigée par Geoffroy Jourdain et Olivier Michel – produit, diffuse et initie de nouvelles formes de spectacles musicaux. Elle favorise les rencontres entre musique et théâtre, danse, performance, cirque, arts visuels et numériques.
Le nouveau projet artistique de La Pop repose sur le souhait que le bateau péniche et la compagnie, amarrés sur le bassin de la Villette, face au 40 quai de Loire 75019 Paris, soit une fabrique, un lieu de résidence d’artistes, et une plateforme d’échanges consacrés à l’émergence et l’accompagnement de formes scéniques (spectacles, performances, installations) où la musique et le son sont au coeur de la dramaturgie et du processus de création.
La péniche La Pop a également vocation à devenir un lieu d’accueil du grand public, proposant des expositions, des projections de films et documentaires d’artistes, des pop-conférences, des lectures destinées à un public familial de textes – épopées, mythes, contes et légendes – ayant marqué l’art lyrique et dramatique.

FullSizeRender (7)La Pop 2 - copiefbFullSizeRender (7)

LA LIGNE ÉDITORIALE DE LA POP


Les projets accueillis ou portés par La Pop s’inscrivent dans une ligne éditoriale articulée autour de quatre grandes thématiques :

1. les contes, les légendes, les épopées, les mythes, les religions : ce qui nous lie, nous traverse, nos représentations du monde et celles des autres ;
2. les faits divers, les crises sociales, politiques et économiques, les questions de société : ce qui témoigne de la réalité du monde et de la complexité humaine ;
3. le fantastique, la science-fiction, le futurisme, les utopies, les fantasmes, les drogues, les expériences de pensée, les projections mentales : ce qui réenchante le monde, un monde rêvé, imaginaire, différent, inouï, hors norme ;
4. les transformations des pratiques culturelles populaires, notamment musicales, qui résistent, s’hybrident, disparaissent ou renaissent lorsqu’elles sont confrontées à la mondialisation. Et, dans un même mouvement, l’apparition, au sein des sociétés ultra connectées, de nouveaux rituels, de nouvelles formes d’expression du sacré et de l’exotisme.

LES TEMPS FORTS DE 2016

L’année 2016 est marquée par deux temps forts d’ouverture au public : le printemps (mars-avril) et l’automne (novembre-décembre). Deux séquences où les spectateurs peuvent découvrir les spectacles musicaux accueillis ou accompagnés en production par La Pop.
Tout au long de l’année, en dehors de ces deux temps forts, et des résidences de travail pour les artistes, la péniche est ouverte au public pour des lectures, des conférences, des projections de films, des installations sonores, des cours d’exercices corporels. À compter de l’automne 2017, un lieu d’accueil quotidien, La Cabane, permettra également de se reposer, travailler, se donner rendez-vous, etc.

LES ARTISTES ACCUEILLIS AU PRINTEMPS 2016

Ivo Dimchev // Operville  // Som Faves – premières françaises et franciliennes
Mathieu Bauer // DJ set (sur) écoute – Création (Coproduction La Pop)
Morgan Jourdain, Nicolas Vial & Les Cris de Paris // T♥I – premières franciliennes (Coproduction La Pop)
Vincent Bouchot, Denis Chouillet, Nathalie Duong // Mirages, une rêverie aquatiqueCréation (Production La Pop)
Grand Magasin & TM+ // Anatomie de l’écoute – premières parisiennes
Louise Moaty // Journal d’un disparu & La Lanterne magique de M. Couperin – premières parisiennes
Ensemble 101 & Macompagnie // Sit Ozfårs Wysr (accueil en résidence) premières franciliennes

Claude Lévêque // Kollaps (dispositif sensoriel – production La Pop)

LES ARTISTES ACCUEILLIS A L’AUTOMNE 2016

Allen Ginsberg (texte) – Arthur Nauzyciel (conception et lecture) – Etienne Daho (voix du journal d’Allen Ginsberg et chant enregistrée) – Valérie Mréjen (création vidéo) – Albin de la Simone (récital live) // KaddishreCréation
Séverine Chavrier (conception, mise en scène et musique) // Mississippi Cantabile – Création (Production La Pop)
Marc Mauillon (conception et chant) – Yannick Hugron (chorégraphie) – Stéphanie Langard (design et scénographie) // SonglineCréation (Production La Pop)
Benjamin Dupé (conception et musique) // Comme je l’entends – premières franciliennes
Constance Larrieu et Didier Girauldon (conception et mise en scène) – Magic Malik (création musicale) – Pauline Sikirdji et Dima Bawab (chant) – François Sikirdji (piano) // FémininesCréation (Production La Pop)

LES ARTISTES ACCUEILLIS AU PRINTEMPS 2017

En discussion, l’accueil d’équipes artistiques rassemblées autour de nouvelles créations de François Chaignaud et Cecilia Bengolea – Halory Goerger – Alban Richard et Erwan Keravec – Aliénor Dauchez – le Birgit Ensemble

Une présentation du travail des plasticiens et vidéastes/cinéastes, sous réserve d’éventuelles modifications : Claude Lévêque, Jeremy Deller, Vincent Moon, Clément Cogitore, Oliver Beer, Bertille BakAriane Michel, Robin Meier, Lola Gonzàles