Grand magasin & TM+

VENDREDI 25 MARS À 19H30

Création parisienne

Grand Magasin

Note d’intention :

« Construit à partir d’une enquête effectuée auprès de centaines d’auditeurs, Anatomie de l’écoute s’apparente à un concert commenté. Il met en présence trois instrumentistes, une chanteuse et deux récitants. Ces derniers interviennent entre chaque pièce musicale pour décrire leurs sensations :
Ai-je écouté ? Qu’ai-je entendu ? Qu’en ai-je retenu ? Ai-je pensé à autre chose ?
Surprise ? Reconnaissance ? Ennui ? Plaisir ?
Dans ce compte-rendu à deux voix on se reconnaîtra peut-être.
On pourra s’ausculter en train d’entendre.
On pourra se surprendre en train d’écouter.
Il sera même offert, luxe rare, de réentendre tel ou tel morceau.
Le programme, alternant musique ancienne et contemporaine, ne sera révélé qu’à l’issue du concert. »
GRAND MAGASIN


Concepteurs, :
Grand Magasin

Direction musicale :
Laurent Cuniot

Avec :
Sylvia Vadimova, mezzo-soprano
Nicolas Fargeix, clarinette
Gianny Pizzolato, vibraphone
David Simpson, violoncelle
Pascale Murtin, François Hiffler, maîtres de cérémonie

Production déléguée :
TM+

Coproduction :
Grand Magasin et Maison de la musique de Nanterre

Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France


Achetez vos places

TM+, ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui


Composé d’un noyau de 23 musiciens d’une remarquable polyvalence auxquels se joignent une quinzaine d’autres instrumentistes, TM+ travaille depuis trente ans à l’élaboration d’une approche exigeante et approfondie de l’interprétation des oeuvres du siècle dernier et d’aujourd’hui.

Conscient qu’un langage nouveau n’existe que pour être parlé et entendu, l’ensemble s’oriente très vite vers une résidence afin de lier le travail de création à la mission de sensibilisation et de transmission. Depuis 1996, la Maison de la musique de Nanterre est le lieu
choisi pour cette implantation. Ce territoire n’est pas anodin : il s’agit d’une ville multiculturelle où les notions de croisement, de rencontre et d’ouverture qui sont au coeur du projet artistique de TM+ prennent tout leur sens. Au-delà de sa saison nanterrienne, l’ensemble est régulièrement invité par les principales scènes ou festivals de premier plan tournés vers la création et se produit également dans le réseau des opéras et dans de nombreuses scènes pluridisciplinaires (scènes nationales, convention nées, théâtres de ville) ainsi qu’à l’étranger à l’occasion de tournées qui le mènent en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Grèce, au Brésil et au Mexique.


TM+ est soutenu par la Drac Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, par la Ville de Nanterre, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine. Il reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM. Pour ses actions à l’international, TM+ est régulièrement soutenu par l’Institut Français et par le Bureau Export de la Musique Français.

GRAND MAGASIN


« Depuis 1982 nous prétendons, en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre, de la danse et de la musique, réaliser les spectacles auxquels nous rêverions d’assister. À cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent. Notre ambition consiste à croire possible que d’autres partagent cet enthousiasme. »
GRAND MAGASIN a été fondé par Pascale MURTIN et François HIFFLER. Sous ce nom, ils ont conçu ensemble une quarantaine de pièces, numéros et exposés, s’adjoignant à l’occasion les services de leurs amis. Leur dernier opus, présenté en 2014 dans le cadre du Festival d’Automne, s’échafaudait autour d’un bref opéra commandé au compositeur Tom Johnson.

GRAND MAGASIN est subventionné par le ministère de la culture (D.R.A.C. Ile-de-France) & le Conseil Général du Val-de-Marne (Cg 94)