Sous-Vide

Sous vide

Par Aliénor Dauchez

[CRÉATION]
vendredi 7 et samedi 8 avril à 19h30
dimanche 9 avril à 16h30

Au centre se trouve un réfrigérateur vitré.

Visible comme installation autonome, cet objet préparé est aussi le théâtre de la performance. Les objets qu’il contient correspondent au poids du corps de la performeuse. Puis elle entre dans le volume du réfrigérateur et éprouve la sensation du froid. Elle respire, transpire, se protège et vibre. Elle découvre les sonorités de cet espace nouveau. La peau entre en résonance avec les différentes surfaces de la machine frigorifique. Au-delà de cette musique objective, la performeuse fait entendre des extraits textuels allant de Platon à Bataille, questionnant le rapport de l’homme à la grotte.

Le récit devient structure narrative et matériau sonore. Sa perception acoustique fait l’objet d’une transformation électronique live réalisée par le compositeur Dmitri Kourliandski.


Musique
Dmitri Kourliandski

Conception
Aliénor Dauchez

Collaboratrice artistique, mouvements
Dagmar Bock

Avec Aliénor Dauchez et Dmitri Kourliandski

Production
Compagnie La Cage
La Pop

Achetez vos places


logo_centquatre_couleur_cmjn   En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du festival Séquence Danse

Dmitri Kourliandski

Dmitri Kourliandski fait ses études au Conservatoire de Moscou auprès de Leonid Bobylev. Lauréat de nombreux prix de compositeur aux Pays-Bas, en Suisse, France, Autriche, Russie, il décroche une résidence en Allemagne dans le cadre du Berliner Künstlerprogramm en 2008 et est compositeur associé à l’ensemble 2E2M à Paris, en 2010. Depuis 2012, il est invité à donner des masterclass à travers l’Europe. Ses compositions pour formation de chambre, ensemble variable ou grand orchestre de scène sont jouées par-delà le monde, ses enregistrements paraissent chez Fancymusic et le label Col Legno et ses travaux sont publiés chez Donemus, les éditions Jobert et Le Chant du monde.
Dmitri Kourliandski fonde et dirige l’International Young Composers Academy de Tchaikovsky city, a cofondé le Structural Resistance group (StRes) et est directeur du Stanislavsky Electrotheatre de Moscou.

 

Aliénor Dauchez

Metteuse en scène de théâtre musical et artiste plasticienne, Aliénor Dauchez est ingénieur de l’UTC de Compiègne. Elle a étudié lʼart plastique à lʼUDK de Berlin et aux Beaux-Arts de Paris auprès de Gregor Schneider et Giuseppe Penone.

Elle a travaillé comme assistante de Anna Viebrock, Sasha Waltz et Heiner Goebbels et a été boursière de lʼAkademie Musiktheater Heute de la Fondation Deutsche Bank, lauréate du concours de théâtre musical Operare et du prix de la Fondation Ursula Hanke-Förster. Elle entame prochainement une résidence à lʼAcadémie Schloss Solitude. Ses performances et sculptures ont été exposées au Contemporary Art Center du Musée de lʼErmitage de Saint-Pétersbourg, à la Biennale internationale dʼart contemporain de Moscou, à la Haus am Kleistpark de Berlin et par la Fondation Le Corbusier au Couvent de la Tourette dʼÉveux.

Avec les ensembles Kaleidoskop, Musikfabrik, WiP-Berlin ou Zafraan, ses mises en scène de théâtre musical Hiérophanie, Hardcore, XI-ein Polytop für Iannis Xenakis, Votre Faust, Démesure… ont été présentées au Radialsystem V de Berlin, à la Luminale de Francfort, au Théâtre de Bâle, au Concertgebouw de Bruges, au Harpa de Reykjavik, au Lisinski de Zagreb et au centre Pierre Péladeau de Montréal.