INSTALLATION SONORE

Chaque année, La Pop propose aux franciliens, notamment aux plus jeunes d’entre eux, de découvrir dans la cale de la péniche une œuvre d’art dont le son en est l’un des éléments constitutifs, voir le principal enjeu. Ainsi au mois de juin 2016, le public a pu découvrir Kollaps, un dispositif sensoriel conçu par l’artiste Claude Lévêque. Kollaps faisait référence à l’un des albums cultes du groupe de musique industrielle Einstürzende Neubauten. En plongeant le spectateur dans le noir absolu, Kollaps ressuscitait les peurs de l’enfance en nous confrontant à l’illusion, à la fois sonore et physique – grâce aux flux de vents violents et à un phénomène d’immersion sonore – d’assister au décollage de trois hélicoptères.

 

Du 1er au 30 juin 2017, le visiteur sera de nouveau plongé dans la pénombre avec l’œuvre Le Cœur de Christian Boltanski. Cette installation est accessible gratuitement dans la cale de la péniche du mercredi au dimanche de 13h à 19h.

LE CŒUR DE CHRISTIAN BOLTANSKI

Pour cette édition de Printemps #2, Antoine de Galbert est invité à présenter au public de La Pop l’une des œuvres de sa précieuse collection.  Le Cœur de Christian Boltanski entre directement en résonnance avec le projet de La Pop : interroger les relations que la société et l’individu entretiennent avec le son et la musique.

 

Créée en 2005 et présentée à La Maison rouge en 2008 à l’occasion de l’exposition Les Archives du cœur, cette installation, à la manière d’une vanité, nous fait ressentir le mouvement perpétuel et fugace qui relie la vie à la mort. Une lampe, reliée au plafond par un simple fil, s’allume et s’éteint en suivant le rythme généré par le son amplifié du battement du cœur de l’artiste. Dans la cale de la péniche, des miroirs disposés de façon aléatoire sur la surface métallique des murs renvoient les reflets subreptices de l’ampoule, tels d’innombrables filaments de lumière qui ne sont pas sans rappeler l’incroyable complexité du réseau sanguin alimenté par le cœur.

UNE ŒUVRE ACCESSIBLE À TOUS

Des visites guidées de cette installation sont proposées aux groupes scolaires, périscolaires et associatifs. Menées par une médiatrice culturelle, celles-ci sont gratuites, élaborées en collaboration avec les encadrants et adaptées à tous les publics. Un dossier d’accompagnement de la visite est fourni afin de préparer ou de prolonger la visite plus aisément.

Contact : Adrien Leroy / pedagogielapop@gmail.com / 01 53 35 07 77