À L’OMBRE DES ONDES

PAR KRISTOFF K.ROLL

 

 

 

Kristoff K.Roll est un duo d’art sonore né en 1990. Ces deux musiciens de bruits — Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps — fabriquent un « labyrinthe sonore à entrées multiples ».

 

Depuis 2007, Kristoff K.Roll collecte des récits de rêves qui constituent aujourd’hui une vaste bibliothèque sonore. Chacune des pièces électroacoustiques réalisées in situ et en direct donne à entendre deux à trois de ces enregistrements. Au début de la séance, quelques sons du lieu sont captés : porte, pas, rumeur… puis l’univers bascule dans le monde intérieur de l’auditeur qui se laisse bercer par ces récits. Ceux-ci sont en langue originale (four, croate, pachto, amharique, arabe, bengali, russe…) et les traductions sont fragmentaires. Les voix intégrées à la trame sonore entraînent l’auditeur dans une traversée onirique.

Dans ce voyage au long cours des langues et des sons, chacun entre en empathie avec la communauté des rêveurs et rêveuses du monde. Pas de frontière : les récits de rêves de migrants collectés dans la jungle de Calais côtoient ceux des étudiants de Zagreb. Récits de rêves et textures sonores, cultures et temporalités se composent mutuellement et s’emboîtent librement. La musique incite chaque spectateur à fabriquer ses images, à inventer sa propre dramaturgie.

 

16, 17 & 18 NOVEMBRE À 19H30 & 21H00
[CRÉATION IN SITU]
Avec le Festival d’Automne à Paris

 

 

 

Conception, composition, interprétation
Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps

Lumière
Jean-Gabriel Valot

Vidéographie
Jérémie Scheidler

Scénographie
Magali Murbach

Coproduction et coréalisation
La PopFestival d’Automne à Paris

Avec le soutien de la Région Occitanie et de la Spedidam
En collaboration avec Teatro a Corte, Institut Français, Festival D-CAF, Ganz New Festival, Holland Festival, Festival de Brighton, Association Kolone, l’Auberge des migrants, le Channel : scène nationale de Calais, CRR de Paris, Institut des Langues Orientales, Festival de la diversité du Pirée, Festival météo, Terni international performing arts Festival
Avec le concours de la Sacem

 

Kristoff K.Roll

 

Kristoff K.roll est un duo d’art sonore né en 1990 à Paris (France) au sein des Arènes du vinyle, septet de platines tourne- disques. Ces deux musiciens de bruits — Carole Rieussec et J- Kristoff Camps — fabriquent un « labyrinthe sonore à entrées multiples ».

Ensemble il/elle glissent de l’acousmatique à l’improvisation électroacoustique jusqu’au théâtre sonore en passant par l’art radiophonique, l’installation, le texte-composition, la perfor- mance. La parole, l’espace et l’objet sont les axes de leur écriture sonore.

Dans les années 90, il/elle ont été parmi les acteurs de l’explosion du studio de composition électroacoustique sur scène. Le studio et ses logiques sont devenus instruments de jeu improvisé live, alors qu’ils étaient jusque là cachés du public.

Ce « déplacement » a donné naissance à une grande efferves- cence sonore. Il/elle expérimentent la diffusion sonore hors- concert, de l’écoute intimiste à l’écoute distraite, du casque au mur parlant, de la diffusion minimale à la projection gigan- tesque.

Il/elle ont donné de multiples concerts en France et à l’étranger. Il/elle jouent avec de nombreux artistes de la scène internatio- nale qu’ils/elles soient musiciens, danseurs, poètes, marionnet- tistes, circassiens ou cinéastes.

Par ailleurs, Carole Rieussec et J-Kristoff Camps développent des esthétiques individuelles qui croisent et font résonance à celle du duo Kristoff K.Roll.