ARIANNA

Fantaisie sur une île déserte

DE MILAN OTAL, JOANA SCHWEIZER ET VINCENT TROLLET

 

En 1608, Monteverdi compose L’Arianna, le deuxième opéra de l’histoire. Malgré un succès retentissant, l’œuvre disparaît quelques années plus tard dans un incendie. Sur les traces de cet opéra disparu, l’auteur-metteur en scène Milan Otal, la chorégraphe Joana Schweizer et le compositeur Vincent Trollet proposent une enquête théâtrale et redonnent voix et contemporanéité à l’héroïne oubliée Arianna.

 

Comment retrouver le fil de l’histoire et les événements qui la ponctuent ? Comment témoigner des états que traverse Ariane ? Parvient-elle, sur cette île mythique, à surmonter l’abandon absolu ?

 

Comment retrouver le fil de l’histoire et les événements qui la ponctuent ? Comment témoigner des états que traverse Ariane ? Parvient-elle, sur cette île mythique, à surmonter l’abandon absolu ? A partir de cette oeuvre énigmatique, le Collectif Sacre déploie une enquête sensible et vertigineuse. Ariane est envoyée en orbite et son chant côtoie pour la première fois le témoignage de Valentina Terechkova, première femme à s’être rendu dans l’espace et unique femme à avoir été confrontée seule au vide spatial.

 

Trois musiciens au plateau participent à l’action, la commentent et l’observent en mêlant séquences improvisées et traversée électroacoustique, tandis que la danseuse et chanteuse Joana Schweizer explore des sensations-matières par un jeu avec la projection vidéo. Cette recherche se joue des écritures croisées et s’adosse à un esprit de fantaisie rythmant cette enquête impossible.

 

Création prévue pour la saison 2019-2020
En tournée sur les saisons 2019-2020 / 2020-2021
[CRÉATION]

 

 

 

Création collective Collectif Sacre

Texte et mise en scène Milan Otal

Composition Vincent Trollet

Chorégraphie Joana Schweizer

Scénographie Gala Ognibene

 

Avec

Joana Schweizer, Arianna

Noe Mercier, comédien

Julia Robert, alto-viole d’amour

Charlotte Testu, contrebasse

Bruno Helstroffer, théorbe-guitare

 

 

Cleo Paquette costumes

Victor Hugnenin Réalisateur en informatique musicale

 

Production La Pop

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France et de la Mairie de Paris

Milan Otal est artiste en résidence à la Cité internationale des arts.

Milan Otal

 

Musicien de formation, Milan Otal est écrivain et metteur en scène. Il a écrit des pièces de théâtre (Mommy , 2016 ; Paria Park , 2016 ; Big Tree Park , 2017) et des livres documentaires explorant l’imaginaire du quotidien (Exilés , 2015 ; Allées 11-21, 2018)

Fasciné par la voix au plateau, il a travaillé avec le compositeur Vincent Trollet (Institut
français du Maroc 2015 ; Institut français Hors-les-Murs 2016), le concepteur de festival Faouzi Skali (direction artistique, Fès, Maroc, 2017) ou encore effectué des stages et assistanats auprès des metteurs en scène Jean-François Sivadier (Don Giovanni, Festival d’art Lyrique d’Aix-en-Provence, 2017; Sentinelle, MC93, 2018) et Georges Lavaudant (Falstaff, Fondation Royaumont, 2017).

En 2018, il coréalise avec le réalisateur corse Tom Mattei le documentaire Quintina sur les polyphonies vocales insulaires (Sardaigne et Corse) – Ateliers Médicis/Production Acéphale. Il bénéficie actuellement d’une résidence en écritures de plateau à la Cité internationale des arts de Paris pour la création d’Arianna, fantaisie sur une île déserte.

 

 

Joana Schweizer

 

Joana Schweizer se forme dès son plus jeune âge parallèlement en danse contemporaine et en musique : piano classique, jazz, et chant. Diplômée en piano des conservatoires de Lyon et de St Maur-des-Fossées, elle étudie la danse au CNSMDP et y est admissible en piano. Aujourd’hui, en plus de ses activités pédagogiques en piano et danse, notamment avec Kitsou Dubois/Ki Production, elle est interprète en France pour les Cies Metatarses/Sandra Abouav, Kido/Alexandra, Grimal, Les yeux de l’inconnu/Louise Hakim et aux Pays-Bas pour Jerzy Bielski.
Joana a fondé la Cie Aniki Vóvó en 2016, au sein de laquelle elle crée O que importa é o caminho , solo musique-danse pour un interprète et un piano suspendu. Afin de poursuivre une recherche où dialoguent les deux arts qui lui sont chers, elle participe pour la saison 2017-2018 à la formation Prototype V à l’Abbaye de Royaumont : «De de la Musique pour la Danse à la Danse pour Musique».

 

 

Vincent Trollet 

 

Vincent Trollet est né en France à Pau en 1978, a étudié le piano, la composition et l’informatique musicale dans différentes institutions (Haute Ecole de Musique de Genève, IRCAM à Paris, CNSM de Paris). Membre artiste de l’Académie de France à Madrid, la Casa de Velázquez, de 2013 à 2014, il a été sélectionné en 2014 par l’institut Français de Fès au Maroc pour une résidence artistique, puis en 2016, dans le cadre du programme Hors-les-Murs. En 2011, Vincent fonde avec d’autres compositeurs de sa génération un collectif, d’où naitra un ensemble de musique contemporaine, l’Ensemble REGARDS. Son catalogue s’étend de la musique instrumentale et vocale aux formes expérimentales de la musique mixte et électroacoustique. Sa
prochaine création : le spectacle Oblique créé à l’Atelier du Plateau à Paris, en novembre 2017, avec l’Ensemble Regards et la Compagnie Vahram Zaryan. Dans la continuité de son projet Hors-les-Murs, sera créée en 2018 la pièce intitulée Noite oscura pour voix et ensemble sur un texte de Milan Otal, une musique acousmatique in situ « la psalmodie des Profondeurs ».