IDÉES MUSICALES

DE MAXIME KURVERS

 

Metteur en scène et scénographe, Maxime Kurvers poursuit sa recherche sur les fondements de l’oeuvre théâtrale. Aux confins de l’histoire de la modernité musicale et du théâtre d’avant-garde, il transpose ici une série d’actions musicales au sein d’un espace théâtral. Un récital expérimental pour penser le théâtre ailleurs que dans l’illusion du spectacle, autant qu’une tentative de révéler la grammaire et les usages du théâtre via la musique de scène.

 

« Le projet est donc simple : il s’agirait de produire pour seul dispositif performatif un concert en dix pièces dans un espace théâtral, au sein de ses coordonnées les plus strictes, et en n’appliquant aucun savoir harmonique ou musicologique a priori. La mise en scène de ces idées se réduira aux situations imposées par les conditions de présentation de chacune des pièces. La dramaturgie sera celle d’un récital ou d’une pièce à programme. Il s’agit donc là aussi de réduire ces questions à leur aspect le plus élémentaire. Et d’observer là où le théâtre résiste.  »

 

Deux formats sont envisagés pour la présentation de ces idées. Grand Concert est une première forme performative conçue pour un piano et dix interprètes ; Idées musicales,un grand format présenté sur un plateau traditionnel, intégrant dix pièces dont Grand Concert.

 

GRAND CONCERT

Forme performative, création à l’automne 2019

IDÉES MUSICALES

Grand format, création 2020

En tournée sur la saison 2019-2020 / 2020-2021

 

 

 

Conception et mise en scène Maxime Kurvers

 

Avec (en cours)

Sheila Atala

Julien Geffroy

Maxime Kurvers

Thomas Laigle

Manon Lauriol

Caroline Menon-Bertheux

Martial Pauliat

Claire Rappin

Joseph Schiano Di Lombo

Mathieu Schmitt

Charles Zevaco
 

 

Production La Pop

Coproduction en cours

Maxime Kurvers

 

 

Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre national de Strasbourg (2008-2011). Il travaille depuis 2008 à réaliser des scénographies de théâtre et assiste régulièrement le chorégraphe Jérôme Bel dans ses projets. En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l’automne 2016, Le Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. Maxime Kurvers est artiste associé à La Commune CDN d’Aubervilliers où il créera prochainement Naissance de la tragédie dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.