MUSIQUE DE TABLES

D’APRÈS LA PARTITION DE THIERRY DE MEY
PAR ÉLÉONORE AUZOU-CONNES, EMMA LIÉGEOIS, ROMAIN PAGEARD

 

 

 

 

Parallèlement à l’école du Théâtre national de Strasbourg dont ils sont issus, Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois et Romain Pageard se passionnent pour Musique de tables du compositeur Thierry de Mey. Point de rencontre entre deux disciplines, la musique et la danse, cette partition fonde leur travail. Son potentiel théâtral est au centre de leur recherche.

 

Musique de tables, composée par Thierry de Mey en 1987, est une partition pour trois percussionnistes disposant de tables pour seuls instruments. Les doigts, les ongles, les paumes ou encore les phalanges créent la musique. L’interprète est plus que jamais soumis à l’intransigeance de la partition. La prouesse technique et l’exigence requises pour jouer ce morceau fascinent nos trois comédiens qui décident d’en acquérir la maîtrise. Par le concret du travail quotidien, ils se trouvent alors confrontés à des interrogations plus vastes : La perfection est-elle à la portée de l’Homme ? Quelle place l’interprète occupe-t-il face à une oeuvre ?

Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois et Romain Pageard – que l’on a pu découvrir dans Le Radeau de la Méduse mis en scène par Thomas Jolly ou dans Shock Corridor par Mathieu Bauer – prolongent et enrichissent cette pièce brève aux effets hypnotiques et envoûtants. Ils créent une forme théâtrale sur la perfection et l’accident, la relation à l’autre, entre harmonie et dissonance.

 

15, 16 DÉCEMBRE À 19H30, 17 DÉCEMBRE À 16h30
[CRÉATION]

 

 

 

D’après la partition de
Thierry De Mey

Conception et interprétation
Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois, Romain Pageard

Collaboration artistique
Claire-Ingrid Cottanceau et Thomas Pondevie

Scénographie
Jean-Pierre Girault

Création lumière et son
Aureliane Pazzaglia

Production déléguée
La Pop

Coproduction
Nouveau théâtre de Montreuil — CDN

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

 

Éléonore Auzou-Connes

 

Eleonore Auzou-Connes suit des cours de théâtre depuis l’enfance. Après le baccalauréat, elle décide de mener en parallèle un cursus pratique et un cursus théorique : des cours privés, puis le conservatoire du XIème arrondissement de Paris avant le Conservatoire régional de Paris où elle travaille entre autre avec Valérie Onis, Sophie Loucachevsky et Catherine Rétoré. C’est à l’université Paris III qu’elle valide d’abord une licence puis un master 1, qu’elle obtiendra en travaillant comme stagiaire assistante à la mise en scène avec Alain Françon.

En 2013, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg (groupe 42) où elle travaillera notamment avec Dominique Valadié, Thomas Jolly, Stuart Seide, Julie Brochen, Rémy Barché, Mathieu Bauer, Arpad Shilling, Jean-Yves Ruf, Christine Letailleur, Loic Touzé, Françoise Rondeleux, Marc Proulx etc. À sa sortie elle jouera dans Shock Corridor mis en scène par Mathieu Bauer, Le Radeau de la Méduse, mis en scène par Thomas Jolly, et reprendra le rôle d’Agathe dans Bigre de Pierre Guillois. Le plus marquant pour elle sera quand même sa rencontre avec Emma et Romain avec qui elle entamera le travail autour de Musique de tables.

 

Emma Liégeois

 

Emma Liégeois a commencé le théâtre très jeune. Après avoir étudié dans différentes écoles de théâtre, comme les Cours Simon et les cours Jean-Laurent Cochet, elle intègre, après le bac, l’École du Jeu de Delphine Eliet, en cycle intensif.

Elle complète son cursus par des cours théoriques sur le théâtre et le cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle suit également des cours de chant lyrique avec Françoise Macciocchi, chef de chœur de l’Opéra Bastille.

En 2013, elle est admise au concours de l’École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg, où elle travaillera notamment avec Dominique Valadié, Thomas Jolly, Stuart Seide, Caroline Guiela Nguyen, Arpad Shilling, Jean-Yves Ruf, Christine Letailleur, Loic Touzé, Françoise Rondeleux, Marc Proulx.

Elle joue cette saison dans Le Radeau de la Méduse (mise en scène de Thomas Jolly), dans Shock Corridor (mise en scène de Mathieu Bauer), et dans Baal (mise en scène de Christine Letailleur).

 

Romain Pageard

 

C’est en Normandie que Romain débute le théâtre aux côtés de Lynda Devanneaux puis par la suite avec le Collectif du K, avec qui il travaillera plusieurs années entre Paris et la Normandie.

Á Paris, il intègre pendant trois ans le Conservatoire du VIème arrondissement, sous la direction de Bernadette Le Saché. En 2013, il est admis à l’École du Théâtre National de Strasbourg, où il travaillera notamment avec Dominique Valadié, Thomas Jolly, Stuart Seide, Caroline Guiela Nguyen, Arpad Shilling, Jean-Yves Ruf, Mathieu Bauer, Christine Letailleur, Julie Brochen, Loic Touzé, Françoise Rondeleux, Marc Proulx…

En compagnie de Mathilde Delahaye (en mise en scène), il crée en 2015 un solo sur le port du Rhin, L’Homme de Quark, d’après des textes de Christophe Tarkos.

Il joue cette saison dans Le Radeau de la Méduse (mise en scène de Thomas Jolly), dans Shock Corridor (mise en scène de Mathieu Bauer), dans L’Espace Furieux (mise en scène de Mathilde Delahaye), ainsi que dans Tschechow aufs MDMA (mise en scène de Roman Senkl à Berlin).

 

Auréliane Pazzaglia

 

Après un baccalauréat scientifique, elle intègre un Diplôme des Métiers d’Art en régie de spectacle spécialité son à Nantes. Elle y découvre le théâtre et décide à la fin de sa formation de passer le concours du TNS en régie. Elle l’obtient et intègre l’École du TNS en 2013. Elle se formera alors auprès de Daniel Deshays, Renaud Roubiano, Bernard Saam, Clément Mirguet…

Elle créera la lumière de L’Homme et la masse mis en scène par Christine Letailleur, le son de Shock Corridor mis en scène par Mathieu Bauer (reprise Janvier 2015 au NTDM) et du Radeau de la méduse mis en scène par Thomas Jolly (création au festival d’Avignon 2016 puis reprise au TNS et à l’Odéon en 2017) ainsi que la lumière et le son de Stoning Mary mis en scène par Rémy Barché (création au festival Reims Scènes d’Europe et reprise au festival d’Avignon 2016).

 
Musique de tables

18 janvier 2018 – TU Nantes

 

Contact production/diffusion

Olivier Michel – directionlapop@gmail.com