OPERVILLE

PAR IVO DIMCHEV

 

 

Operville est un spectacle dans lequel s’affrontent les ambitions du performeur Ivo Dimchev : écrire un opéra tout en exprimant son goût personnel pour le théâtre, la musicalité et les pratiques corporelles borderlines. Ivo Dimchev s’entoure de deux jeunes chanteurs d’opéra bulgares pour produire un mélange surprenant et inspirant de l’opéra, le théâtre, la danse, la performance et l’installation.

Operville est un objet scénique étrange créant le trouble et la surprise du spectateur.

 

 

MERCREDI 9 MARS ET JEUDI 10 MARS À 19H30
[CREATION FRANCAISE]

 

 

Texte, partitions vocales et chorégraphie :
Ivo Dimchev

 

Interprétation et improvisation :
Plamena Girginova, Nickolay Voynov et Ivo Dimchev

 

Autres musiques (enregistrées) diffusées pendant le spectacle :
Chopin, Stephan Hristov, etc.

 

Coproduction :
Kaaitheater et Humarts Foundation

 

Créé au Kaaitheater le 28 mars 2015, dans le cadre du Performatik festival

 
Né en 1976, Ivo Dimchev est un chorégraphe et performeur bulgare. Son oeuvre est un mélange extrême et chatoyant de performance, de danse, de théâtre, de musique, de dessin et de photographie.

Ivo Dimchev est l’auteur de plus d’une trentaine de spectacles. Il a été récompensé par de multiples prix internationaux de danse et de théâtre, et a présenté son travail dans toute l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.

Parallèlement à son activité créative, Ivo Dimchev a également donné des master classes à l’Académie du Théâtre national de Budapest, au Conservatoire royal de danse de Belgique à Anvers, à la Hochschule der Künste de Berne, au DanceWeb de Vienne, etc.
Il est le fondateur et le directeur de la Humarts foundation en Bulgarie, et organise chaque année une compétition nationale de chorégraphie contemporaine.

Depuis octobre 2009, après avoir fait ses études de maîtrise en arts de la scène à DasArts academy (Amsterdam), Ivo Dimchev s’installe à Bruxelles où il ouvre son propre espace de performance « Volksroom» où il présente souvent de jeunes artistes internationaux.
Depuis janvier 2013, Ivo Dimchev est en résidence au Kaaitheater de Bruxelles, pour une durée de 4 ans.
En 2014, Ivo Dimchev a ouvert à Sofia un nouveau lieu baptisé MOZEI, espace indépendant centré sur l’art contemporain et la musique.