AVEC LES PUBLICS

L​a Pop est aussi un projet citoyen qui, à travers des dispositifs d’actions culturelles et pédagogiques originaux, a à coeur de faire découvrir aux publics scolaires d’Ile-de-France de nouvelles perspectives et regards ​sur l’objet sonore et musical.​ Retrouvez ici quelques-uns des parcours déployés.  

 

Sur demande, ceux-ci peuvent être adaptés à vos thématiques pédagogiques ; d’autres peuvent être conçus plus spécifiquement autour de l’un des spectacles en création. Retrouvez toutes les informations, modalités de mise en oeuvre et dossiers pédagogiques sur demande auprès d’Adrien Leroy à pedagogielapop@gmail.com

Parcours de création autour d’un mythe fondateur

 

 

Ce parcours transdisciplinaire s’appuie sur le cycle des (Re)lectures de La Pop programmé de septembre à novembre. Ce dernier propose à des équipes de comédiens, souvent entourés par d’autres artistes, de lire et relire une épopée, un mythe, qui a profondément nourri l’histoire des arts, notamment lyriques et dramatiques. En 2017 et 2018, ce cycle est consacré aux Métamorphoses d’Ovide, œuvre monumentale de plus de douze mille vers qui retrace la naissance et l’histoire du monde gréco-romain jusqu’à l’empereur Auguste.

 

Un mythe issu de ces Métamorphoses, choisi au sein du corpus de ces (Re)lectures, constitue le coeur du parcours. Au fil des ateliers élaborés à partir de ce texte, les élèves expérimentent la dimension poétique et musicale de l’œuvre, abordent la question de son interprétation et s’approprient ce récit de sorte à ce qu’ils en donnent leur propre version. Le groupe s’implique alors dans un processus de création littéraire, théâtrale, picturale, radiophonique,… choisi en fonction de la problématique pédagogique.

 

En outre, chaque séance donne lieu à la rencontre d’une oeuvre, permettant la découverte du regard d’un artiste sur le mythe en question. Confrontés à plusieurs savoir-faire et démarches artistiques (théâtre, arts plastiques, univers sonore et musical, vidéo, etc.), les élèves découvrent la diversité des formes pouvant être générées à partir d’un même récit.

 

Exemple de bénéficiaires : classe de Terminale professionnelle esthétique, Lycée Armand Guillaumin à Orly (94)

Ateliers de création radiophonique

 

 

Ce parcours vise à sensibiliser les élèves à l’univers de la création sonore tout en travaillant sur une thématique éco-citoyenne et/ou liée à l’objet musical. Cette réalisation peut être envisagée plus précisément vers un univers fictionnel ou documentaire.

 

Pour élaborer ce document radiophonique, les élèves constituent une équipe de tournage : les voix (comédiens, narrateurs), les techniciens (prises de son), les bruiteurs, les compositeurs en charge de la musique du générique. Une fois l’ensemble des sons conçus et recueillis, les élèves réalisent le montage sonore. L’enjeu est de sensibiliser les élèves au sens artistique du montage : ils jouent sur les variantes sonores, sur l’agencement de séquences et façonnent ainsi leur propre identité sonore.

 

Exemple de bénéficiaires : classe ULIS, collège Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand (93)

Installation sonore : visites guidées et parcours

 

 

Chaque année, La Pop propose aux franciliens, notamment aux plus jeunes d’entre eux, de découvrir à l’intérieur de la cale de la péniche une œuvre d’art contemporain dont le son est l’un des éléments constitutifs, voire l’enjeu central de sa conception. Les visites débutent par la découverte sensible de l’installation et sont suivies d’un dialogue entre les enfants et le médiateur. Cet échange est destiné à guider les jeunes visiteurs dans l’appréhension de l’œuvre, leur permettant d’en saisir les enjeux principaux. À la suite de cette visite, des ateliers de pratique artistique peuvent être proposés.

 

Exemples de bénéficiaires : classes de CM1-CM2, écoles élémentaires à Paris ; enfants de 6 à 11 ans, centres de loisirs à Paris