MÉMOIRE DE FORMES
DE ANDREA BAGLIONE
[THÉÂTRE ET MUSIQUE]
CRÉATION EN 2026
Structurée en une diversité de formes (chant, onomatopées, imitations, danses intrigantes, saynètes domestiques) la performance prendra des allures d’épopée vocale, de carnaval sonore.
Un canapé a avalé une enfant de 7 ans qui regardait des séries télévisées américaines. Depuis, le canapé parle, il chante, et bien des années plus tard, il vient retranscrire – à l’aune de sa propre crise existentielle – les aventures de John et Rebecca. Inspirés des soap operas, ces personnages représentent deux figures du féminin et du masculin présentes dans les récits populaires contemporains comme ont pu l’être ceux d’Arlequin, Pantalone ou de Colombine dans la commedia dell’arte au 16eme siècle.
Conception, écriture et performance Andrea Baglione
Composition electroacoustique Elsa Biston et Toco Vervish
Regard dramaturgique Maya Boquet
Regards extérieurs Mathilde Invernon, Gabrielle Smith
Regard chorégraphique Madeleine Fournier
Administratrice de production Margot Guillerm, Anémone Production
Coproduction La Pop, Cinema zero
Andrea Baglione
Andrea Baglione est plasticienne, vidéaste, scénographe et conçoit des performances scéniques.
Son travail évolue entre l’espace du théâtre et le temps de la performance avec comme leitmotiv « désapprendre à voir ».
Elle pense sa pratique comme un champs d’expérimentation et de transformation du visible et du sensible. Cela peut prendre la forme d’une installation, d’un spectacle, d’un film, d’une performance.
Enfin, elle aime faire se côtoyer ce que nous tenons pour sacré et ce que nous tenons pour absurde.
