Réduire durablement notre consommation d’eau et d’électricité, promouvoir les circuits courts, trier, recycler et composter, privilégier le prêt et la mutualisation, l’achat de matériels d’occasion, les déplacements en train… Ces actions, et bien d’autres encore, contribuent à la création de spectacles éco-responsables ayant un impact le plus faible possible sur l’environnement. Cette politique ambitieuse et structurante repose sur une charte communiquée à toutes les équipes accueillies en résidence. Elle est notamment inscrite en annexe de tous les contrats et conventions signés.
L’enjeu est de limiter l’empreinte écologique du projet, de sensibiliser nos publics et les équipes artistiques accueillies, et d’encourager des partenaires du spectacle vivant à s’engager à leur tour dans ces nouvelles pratiques. Dans ce cadre, La Pop est membre fondatrice de l’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, qui vise à identifier les alternatives durables pour réduire l’impact environnemental du spectacle vivant, en incluant tous les maillons de la chaîne.
CRÉER ET DIFFUSER : ET SI L’ON FAISAIT AUTREMENT ?
Engager une transition écologique au cœur des activités du spectacle vivant, tout au long du processus de création, tel est le défi majeur de la création artistique contemporaine – par devoir d’exemplarité bien sûr –mais aussi parce que l’impact environnemental d’un spectacle est réel. Aussi, nous nous engageons à réduire la production de déchets et de CO2 dans toutes les dimensions du processus créatif, comme dans toutes les étapes de diffusion d’un spectacle.
Parmi les mesures emblématiques, le recours systématique au train pour les moyennes et longues distances et au vélo pour les trajets quotidiens des équipes artistiques comme administratives. La Pop est une péniche qui préfère le vélo et le train, aux voitures et aux avions !
DES ACTIONS À TOUS LES NIVEAUX DU PROJET
Cette transition écologique traverse l’ensemble du projet, qu’il s’agisse de gestes quotidiens (une politique ambitieuse de réduction et gestion des déchets, usage de gourdes, usage raisonné des appareils électriques…), de choix structurants (choix de communication sur des supports recyclés, recourt à de l’électricité verte, mais aussi réflexion sur le stockage des données…) ou de l’attention forte portée à l’éducation et la formation. Une signalétique claire permet à chacun d’agir au quotidien pour trier et revaloriser les déchets. Une attention particulière est portée à l’équipement et à son mobilier dont la majeure partie des meubles et des décors proviennent de ressourceries ou de dons.
LA CHARTE ÉCO-RESPONSABLE : UN OUTIL DE SENSIBILISATION ET UN LEVIER D’ENGAGEMENT
Notre charte éco-responsable est composée de cinq chapitres : les déchets, les transports, l’énergie et l’eau, l’alimentation, les tournées et les déplacements. Affiché et transmis à nos partenaires et aux équipes accueillies en résidence, ce document, inscrit dans les annexes des contrats et conventions signés par La Pop, est pensé comme une boîte à outils inspirante et stimulante qui incite aux petits gestes comme aux changements profonds. Cette charte a été saluée par l’ONG Zero Waste France qui observe rarement de tels engagements dans des lieux de culture accueillant du public.
Consulter la charte éco-responsable ici.
Pour aller plus loin encore, La Pop bénéficie d’un accompagnement avec le cabinet de conseil B&L Evolution de mai 2020 à janvier 2021. Cet accompagnement vise à structurer notre démarche RSE et à définir nos priorités afin d’élaborer un plan d’action opérationnel prenant en compte tous les aspects du développement durable.