UN LIEU DE TRANSMISSIONS

La Pop est une structure de production au service d’une création pluridisciplinaire. Elle œuvre à repositionner l’art et le savoir au cœur de la société en interrogeant les liens qui se tissent entre les sons, la musique, l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.

 

TRANSMETTRE ET FAVORISER LA PRATIQUE ARTISTIQUE

En tant qu’incubateur citoyen, La Pop mène des parcours pédagogiques, des actions d’appropriation et de transmission destinées à tous les âges de la vie. Ces actions sont développées auprès d’établissements du quartier d’amarrage de La Pop, mais aussi à l’échelle parisienne, francilienne, auprès de publics jeunes, scolaires et étudiants, adultes et seniors, en situation de handicap ou de fragilité.

 

Pour en savoir plus sur ces projets, cliquez ici.

 

 

FAIRE RÉSONNER LES IDÉES

Avec son Comité Scientifique, La Pop s’affirme comme un lieu ressource sur les liens que nous entretenons avec les sons et la musique. Près de trente chercheuses et chercheurs en anthropologie, archéologie, astrophysique, bioacoustique, esthétique, histoire, médecine, musicologie, neurologie, philosophie, physique-acoustique, psychiatrie, sciences politiques, sociologie… ont rejoint le projet de La Pop.

 

Leur rôle est de partager avec les publics les découvertes et résultats de leurs recherches et d’apporter un éclairage scientifique aux différentes thématiques abordées dans les spectacles, Pop Conf’ et projets de médiation de La Pop. 

 

CRÉER & ÊTRE ÉCO-RESPONSABLE

La Pop est membre de la première heure de l’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, qui vise à identifier les alternatives durables pour réduire l’impact environnemental du spectacle vivant. Limiter durablement notre consommation d’eau et d’électricité, promouvoir les circuits courts, trier, recycler et composter, privilégier le prêt et la mutualisation, l’achat de matériels d’occasion, les mobilités douces… Ces actions, et bien d’autres encore, contribuent à la création de spectacles écoresponsables.

 

Ces actions sont listées dans notre charte éco-responsable. Affichée et transmise à nos partenaires et aux équipes accueillies en résidence, elle est également inscrit dans les annexes des contrats et conventions signés par La Pop, et a été saluée par l’ONG Zero Waste France.

 

 

ALLER VERS PLUS D'INCLUSIVITÉ

Soucieuse de sa responsabilité sociale et environnementale, La Pop s’engage activement à identifier et réduire les obstacles qui limitent la participation de tou·te·s à son projet. Ainsi, la parité est un principe essentiel de son fonctionnement depuis sa création en 2016 et se retrouve à tous les niveaux de son fonctionnement : composition du conseil d’administration, équipes artistiques accueillies, équipe permanente, comité de parrainage, comité scientifique, Pop conf’ rassemblant chercheur·euse·s et artistes… Une attention particulière est également portée à la diversité culturelle des hommes et des femmes présent·e·s sur scène.

 

Sa programmation et ses actions de médiation portent par ailleurs l’ambition de refléter, du mieux possible, la diversité des citoyen·ne·s en valorisant la richesse des regards, des pensées, des gestes artistiques de toutes et tous.