UN LIEU DE RÉFLEXIONS

 

 

Au delà des créations et de l’accompagnement artistique, La Pop réalise un travail de réflexion autour de nos liens avec les sons et la musique. Ce sont de multiples rendez-vous d’échanges entre chercheur·euse·s et artistes qui sont menés tout au long de l’année.

 

 

LES POP CONF’

Les Pop Conf’ réunissent artistes, expert·e·s et chercheur·euse·s autour de questions larges, qui peuvent sembler décalées, mais dont les réponses sont par nature complexes. Durant plus d’une heure, les intervenant·e·s explorent une thématique en lien avec les enjeux artistiques et citoyens portés par La Pop : interroger les rôles que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes. 

Quelques sujets de Pop Conf’ : « La musique, une drogue dure ? » ; « La souffrance des écosystèmes est-elle audible ? » ; « Monter le son, plaisir ou supplice ? » ; « Pourquoi aimons-nous réécouter la (même) musique ? » ; « À chaque voix son identité ? » ; « Tendre l’oreille pour mieux voir ? »…

 

Tous ces échanges sont disponibles à l’écoute sur la plateforme des Audioblogs d’ARTE Radio.

 

Pop Conf' animée par Antoine Pecqueur
Pop Conf' animée par Antoine Pecqueur
Pop Conf' hors les murs à l'EHPAD Alice Guy (75019)
Pop Conf' hors les murs à l'EHPAD Alice Guy (75019)

 

 

LES RENCONTRES INDISCIPLINAIRES

Au printemps 2024, La Pop lance son nouveau format : les Rencontres Indisciplinaires, des émissions radiophoniques enregistrées en public autour d’un grand thème. En donnant le micro aux artistes et chercheur·euse·s explorant l’océan, le premier cycle de ces rencontres interroge les rôles joués par les sons pour la survie des espèces vivantes subaquatiques : une plongée au coeur d’univers sonores d’une richesse inouïe aujourd’hui menacés. Lors de trois rendez-vous annuels en entrée libre, la péniche Pop se transforme en station d’écoute sous-marine ouverte à tous les publics !

 

 

 

LA REVUE SONORE

La Pop et l’association Making Waves (Amélie Billault et Alexandre Plank) portent la conception du projet de création de la Revue Sonore on line, émanation de six spectacles en création et de trois Rencontres Indisciplinaires organisées en amont, rassemblant six équipes artistiques accompagnées en production/création par La Pop, six chercheur·se·s de son Comité Scientifique et une dizaine d’étudiant·e·s en master et école doctorale de trois universités et écoles partenaires (Science Po Paris, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Nanterre).

 

Cette Revue Sonore en accès libre rassemblera créations sonores, interviews intimes, jeux sonores, podcasts, infographies et créations visuelles autour d’une thématique annuelle.

 

 

 

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LA POP

 

 

Près de trente chercheuses et chercheurs en anthropologie, archéologie, astrophysique, bioacoustique, esthétique, histoire, médecine, musicologie, neurologie, philosophie, physique-acoustique, psychiatrie, sciences politiques, sociologie… ont rejoint le projet de La Pop en 2022 !

 

En intégrant son Comité Scientifique, leur rôle est de partager avec le public les découvertes et résultats de la recherche dans leurs domaines de connaissance et d’apporter un éclairage scientifique aux différentes thématiques abordées dans les spectacles, Pop Conf’ et projets de médiation de La Pop. Ces chercheuses et chercheurs participeront par ailleurs au comité éditorial de la future Revue Sonore de La Pop qui réunira chaque année points de vue, démarches d’artistes et de scientifiques autour des rôles et fonctions que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.

 

 

Les membres du comité

 

 

Alessandro Arbo

Philosophe, professeur des universités en musicologie, directeur du Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM) et coordinateur du Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique (CREAA), Université de Strasbourg

 

Jean-Michel Beaudet

Professeur émérite, anthropologue de la musique et de la danse, département d’Anthropologie de l’Université Paris Nanterre

 

 

 

 

Esteban Buch

Directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL), Paris

 

 

 

 

 

 

Emilie Da Lage

Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lille

 
 
 

Benoît Fabre

Professeur d’acoustique à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, directeur de l’Institut Collegium Musicae qui rassemble musicien·ne·s, chercheur·euse·s et enseignant·e·s-chercheur·euse·s autour de la création, la recherche, la conservation et la pratique musicale, Paris

 

Maya Gratier

Professeure de psychologie du développement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, fondatrice et directrice du babylab de l’Université Paris Nanterre

 
 

 

Karine Le Bail

Historienne des pratiques musicales, du son et de l’écoute, chercheuse au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage – CRAL, CNRS/EHESS, Paris

 
 

Sophie Maisonneuve

Maîtresse de conférences en sociologie, chargée de mission développement international – IUT de Paris

 
 

Sylvain Perrot

Chargé de recherche au CNRS, archéologue, anthropologue et historien des sons et de la musique dans les mondes grecs et hellénisés, directeur adjoint de la MISHA, laboratoire Archimède, membre du comité exécutif du Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique (CREAA), Strasbourg

 

Barbara Tillmann

Directrice de recherche au CNRS (médaille d’argent du CNRS en 2016), responsable de l’équipe Cognition auditive et psychoacoustique, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

 
 
 
 

Thierry Aubin

Directeur de recherche CNRS, ancien responsable de l’équipe communication acoustique au Laboratoire Neurobiologie de l’Apprentissage, de la Mémoire et de la Communication à l’Université Paris-Saclay

 

 

Sarah Benhaïm

Maîtresse de conférences en musicologie et sociologie à l’Université de Tours à l’Université de Tours, lauréate du prix de thèse PSL 2019 « Art, esthétique et littérature« , membre du comité de rédaction de la revue académique Transposition. Musiques et sciences sociales (EHESS/Philharmonie de Paris), Tours

 

Sylvie Chokron

Neuropsychologue, directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Perception, Action, Cognition de l’INCC (Integrative Neuroscience and Cognition Center), CNRS & Université de Paris & directrice de l’équipe pluridisciplinaire de l’Institut de Neuropsychologie, Neurovision et Neurocognition (I3N), Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Paris

 

Anne Damon-Guillot

Professeure en ethnomusicologie, membre de l’unité de recherche ECLLA (Études du Contemporain en Littérature, Langues et Arts), Université de Saint-Étienne

 
 

Anaïs Fléchet

Historienne, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et membre de l’Institut Universitaire de France, Paris

 

Christine Guillebaud

Anthropologue, chargée de recherche au CNRS, co-directrice du CREM, responsable du collectif MILSON, centre de recherche en ethnomusicologie, laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris Ouest-Nanterre

 

Philippe Le Guern

Professeur en théorie des arts et anthropologie des mondes contemporains, co-directeur du master design et sciences sociale et de l’équipe Pratiques et Théories de l’Art Contemporain, Université de Rennes

 

Pauline Nadrigny

Maîtresse de conférences en philosophie, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Paris

 
 

Hervé Platel

Professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen – Inserm, responsable de l’équipe « Maladies associées au vieillissement »

 
 
 
 

Jean–Philippe Uzan

Cosmologiste, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut d’Astrophysique de Paris

 
 
 
 
 

Brice Bathellier

Physicien, chercheur en neurosciences et en perception sensorielle à l’Institut de l’Audition et au CNRS (médaille de Bronze du CNRS en 2017), Paris

 

 

 

Jean-Victor Blanc

Médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris) et enseignant à Sorbonne Université, spécialiste des nouvelles addictions et du trouble bipolaire, auteur des livres Pop & Psy (Plon, 2019) et Addicts (Arkhe editions, 2021), fondateur du festival Pop & Psy, Paris

 

 

Raphael Costambeys-Kempczynski

Maître de conférences en cultural & media studies, fondateur du Festival des idées Paris, ex-président du comité éditorial de The Conversation, ancien délégué général de l’Alliance Sorbonne Paris Cité, Paris

 
 

 

Delphine Dellacherie

Maîtresse de conférences, enseignante chercheuse en neuropsychologie, équipe Neuropsychologie et Audition, Labo PSITEC, spécialiste des neurosciences cognitives et émotionnelles, Université de Lille

 

Susanne Fürniss

Ethnomusicologue, directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « Diversité et Évolution culturelles » du Musée de l’Homme, Paris

 
 
 

Nathalie Henrich Bernardoni

Spécialiste de la voix, directrice de Recherche au CNRS (médaille de bronze 2013), rattachée à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (INSHS – CNRS), Grenoble

 
 

Pierre Lemarquis

Neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue, membre du groupe de recherche sur « Résilience et Personne Agée » animé par Boris Cyrulnik

 
 

Mylène Pardoen

Archéologue du paysage sonore, ingénieure de recherche au CNRS/Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et à l’université Lyon II

 

Séverine Samson

Professeure d’université, neuropsychologue, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, équipe Neuropsychologie et Audition, spécialiste des neurosciences cognitives et émotionnelles, Université de Lille

 
 

Anne Zeitz

Maîtresse de conférences en arts plastiques, membre associé du laboratoire « Théorie, Expérimentation, Arts, Médias et Design », membre du laboratoire « Pratiques et Théories de l’Art Contemporain », Université de Rennes