LES RENCONTRES INDISCIPLINAIRES
Au printemps 2024, La Pop lance son nouveau format : les Rencontres Indisciplinaires, des émissions radiophoniques enregistrées en public autour d’un grand thème. En donnant le micro aux artistes et chercheur·euse·s explorant l’océan, le premier cycle de ces rencontres interroge les rôles joués par les sons pour la survie des espèces vivantes subaquatiques : une plongée au coeur d’univers sonores d’une richesse inouïe aujourd’hui menacés. Lors de trois rendez-vous annuels en entrée libre, la péniche Pop se transforme en station d’écoute sous-marine ouverte à tous les publics !
LA REVUE SONORE
La Pop et l’association Making Waves (Amélie Billault et Alexandre Plank) portent la conception du projet de création de la Revue Sonore on line, émanation de six spectacles en création et de trois Rencontres Indisciplinaires organisées en amont, rassemblant six équipes artistiques accompagnées en production/création par La Pop, six chercheur·se·s de son Comité Scientifique et une dizaine d’étudiant·e·s en master et école doctorale de trois universités et écoles partenaires (Science Po Paris, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Nanterre).
Cette Revue Sonore en accès libre rassemblera créations sonores, interviews intimes, jeux sonores, podcasts, infographies et créations visuelles autour d’une thématique annuelle.
LE COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LA POP
Près de trente chercheuses et chercheurs en anthropologie, archéologie, astrophysique, bioacoustique, esthétique, histoire, médecine, musicologie, neurologie, philosophie, physique-acoustique, psychiatrie, sciences politiques, sociologie… ont rejoint le projet de La Pop en 2022 !
En intégrant son Comité Scientifique, leur rôle est de partager avec le public les découvertes et résultats de la recherche dans leurs domaines de connaissance et d’apporter un éclairage scientifique aux différentes thématiques abordées dans les spectacles, Pop Conf’ et projets de médiation de La Pop. Ces chercheuses et chercheurs participeront par ailleurs au comité éditorial de la future Revue Sonore de La Pop qui réunira chaque année points de vue, démarches d’artistes et de scientifiques autour des rôles et fonctions que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
Les membres du comité