PROJETS EN CRÈCHE

DEUX PARCOURS POUR LES TOUT-PETITS

Pour les 0 – 3 ans

 

 

LA CABANE À SONS

Découverte des paysages sonores

 

La Cabane à sons est un dispositif à la jonction de la création artistique, du design et de la recherche scientifique. Destinée aux enfants en crèche, cette cabane vise à sensibiliser les tout-petits à la complexité et à l’extrême fragilité des écosystèmes, tout en développant leurs capacités d’apprentissage et leurs compétences physiologiques, via la co-construction de paysages sonores. 

Cette structure, à la fois ludique et mobile, sera conçue à partir de matériaux biosourcés par une équipe pluridisciplinaire constituée du créateur sonore Fabrice-Elie Hubert et des chercheuses, Caterina Marino et Ludovica Veggiotti. La première étape du projet a été mise en place début 2023 au sein de la crèche Gaston Rebuffat du 19e arrondissement de Paris.

 

MOBILE(S)

 

Mobile(s) est une œuvre sonore et participative qui propose un éveil sonore pour les tout-petits. En s’inspirant du mobile classique, objet du quotidien des enfants et des équipes de crèche, l’installation s’intéresse aux rituels de l’endormissement. En interaction avec les enfants, plusieurs hauts-parleurs diffusent des sons récoltés au préalable au sein de la crèche. On y retrouve notamment des enregistrements du personnel de la crèche comme des chuchotements ou des mots susurrés pour bercer et accompagner le rituel du coucher.

Conçu et imaginé par les créatrices sonores Marie Guérin et Élise Picon, ce projet s’inscrit dans la continuité de l’une des thématiques explorées par La Pop : l’enfance et les sons. Mobiles est créé en immersion au sein de la crèche départementale des Marnaudes à Rosny-sous-bois dans le cadre d’une résidence Hisse et Oh !. 

 

 

La Cabane à sons avec le soutien de la Mairie du 19ème arrondissement de Paris.

Mobiles avec le soutien du Département Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif Hisse et Oh !.