RADIO REGARD

INSTALLATION SONORE : VISITES GUIDÉES ET PARCOURS

 

 

Chaque année, La Pop propose aux franciliens, notamment aux plus jeunes d’entre eux, de découvrir à l’intérieur de la cale de la péniche une œuvre d’art contemporain dont le son est l’un des éléments constitutifs, voire l’enjeu central de sa conception. 

 

Inauguré en 2017, le dispositif Radio Regard a permis à plus de quatre cents enfants du quartier, âgés de 6 à 11 ans, d’appréhender une œuvre d’art contemporain et d’en saisir les principaux enjeux. Il est composé d’une visite-guidée de l’installation sonore et d’un atelier de création radiophonique en lien avec cette visite.

 

Les visites débutent par la découverte sensible de l’installation et sont suivies d’un dialogue entre les enfants et le médiateur. Cet échange est destiné à guider les jeunes visiteurs dans l’appréhension de l’œuvre, leur permettant d’en saisir les enjeux principaux. L’atelier de création sonore a quant à lui pour but de concevoir et d’enregistrer une courte émission autour de la visite permettant ainsi aux participants d’exprimer leur sensibilité et leur regard sur cette œuvre mais aussi d’apprendre à structurer des informations à la manière d’un journaliste.

 

Ce parcours s’adresse principalement à des élèves de 6 à 11 ans, il peut être adapté à tous types de public. En 2019, La Pop a accompagné une quinzaine d’établissements scolaires, sociaux et associatifs du quartier dans la découverte de l’installation sonore de l’artiste plasticienne Cécile Beau parmi lesquels : les Secondes du lycée de L’initiative, les CM1/CM2 de l’école Barbanègre, les enfants de l’espace 19 Ourcq, les CE1, CE2 et CM1/CM2 de l’école Jomard, les Premières du lycée Pierre Gilles De Gennes, les CM1 de l’école Eugénie Cotton B, les CE1 de l’école Compans, les CM2 de l’école Tanger B, les CE1 de l’école Henri Noguères, les visiteurs de la Bibliothèque François Villon, les CM1 de l’école La Villette, et les enfants du centre Mom’ Pellpeport.

 

 

La mise en œuvre du dispositif Radio Regard est soutenu par la Mairie du 19ème arrondissement.

 

 

Fresque réalisée en juin 2018 par des élèves d’une école primaire du 19ème arrondissement suite à leur visite de l’installation.