Théâtre, danse, musique, performances, création sonore, arts visuels, conférences
La Pop est un lieu de création artistique pluridisciplinaire qui interroge les rôles et fonctions que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
La programmation s’articule autour de 2 éditions : le Printemps et l’Automne. Au fil des saisons, La Pop accompagne une dizaine de spectacles en création : théâtre, musique, danse, cirque, performance… Les équipes artistiques conçoivent leur projet durant plusieurs semaines de résidence dans la cale de la péniche, avant de révéler leur création aux publics lors des toutes premières représentations.
LES SPECTACLES
[PRINTEMPS & AUTOMNE]
De mars à mai et de novembre à décembre, les publics sont invités à découvrir la création de spectacles conçus au cœur de la péniche ou, plus occasionnellement, en hors les murs. Ces œuvres, présentées pour la première fois au public, s’emparent d’une des dimensions sociétales, anthropologiques, historiques, psychologiques ou encore scientifiques des liens et relations que nous entretenons avec les sons et musiques.
LE FESTIVAL (RE)MIX
[AUTOMNE]
En septembre et octobre, pour l’ouverture des éditions automnales, le festival (Re)Mix convie des comédien·ne·s, musicien·ne·s, metteur·euse·s en scène, chorégraphes, performeur·euse·s et artistes visuels à livrer successivement leur vision, leur regard sur quatre musiques choisies autour d’une thématique : « Enfance, sons & musique », « Les musiques qui soignent », « Musique & transitions »…
Chaque samedi, les publics découvrent deux performances inédites – de trente minutes chacune – inspirées d’un morceau choisi par l’équipe de La Pop.
L’INSTALLATION SONORE
[PRINTEMPS]
Chaque année en juin, un·e artiste s’empare de la cale de la péniche pour proposer aux publics de s’immerger dans une installation sonore conçue spécifiquement pour le lieu, ouverte durant un mois et en entrée libre. Depuis 2016, des artistes aussi divers que Christian Boltanski, Violaine Lochu, Robin Meier, Cécile Beau ou Charlie Aubry ont ainsi conçu une œuvre sonore inédite.
LA JOURNÉE DE REPÉRAGE ARTISTIQUE
[PRINTEMPS]
Organisée avec plusieurs partenaires dont le Théâtre de Vanves et Danse Dense, cette journée permet la mise en relation de professionnel·le·s du spectacle vivant et d’équipes artistiques porteuses de projets en gestation, dans lesquels les dialogues entre la musique, les sons et d’autres disciplines artistiques (danse, théâtre, arts visuels, cirque…) sont féconds.