Ouverte au public en mars 2016, La Pop est un incubateur artistique et citoyen, un lieu de résidences, de recherches et d’expérimentations. C’est une structure de production et un lieu de créations pluridisciplinaires qui interroge les rôles et fonctions que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
Les projets qu’elle accueille ou accompagne en production sont développés lors de temps de résidences de création, dans la cale de la péniche. Les spectacles, installations et performances qui y sont présentés pour la première fois au public s’emparent d’une des dimensions sociétales, anthropologiques, historiques, psychologiques… ou encore scientifiques des liens et relations que nous entretenons avec les sons et à la musique.
Chaque année, une cinquantaine d’équipes artistiques font l’objet d’un accompagnement spécifique et une trentaine de spectacles, performances, installations et conférences sont portés en production par La Pop. Plus de 200 jours par an sont réservés aux résidences de création.
La Pop est reconnue pour son engagement en faveur :
• des questions de parité et de diversité des équipes artistiques qu’elle accompagne