LA PÉNICHE

 

 

La péniche La Pop est amarrée sur le bassin de la Villette, face au 61 quai de la Seine, dans le 19ème arrondissement de Paris.

 

Bien qu’elle soit parfaitement navigable, elle reste amarrée au même endroit à l’année pour accueillir les spectacles, résidences et événements au sein de sa cale.

Les mois de juillet et août font exception : la péniche quitte le bassin pour stationner plus loin ou en dehors de Paris, les quais du bassin de la Villette étant investis par Paris Plage. Aucun événement ne se joue donc durant cette période, permettant au lieu de prendre des petites vacances et de se refaire une beauté avant la rentrée !

 

CONFIGURATION DE LA SALLE

 

L’une des particularités de la péniche La Pop est la configuration modifiable de sa salle. Qu’elle soit frontale, bi-frontale, tri-frontale, quadri-frontale ou sans assise, les artistes choisissent avec l’équipe de La Pop le meilleur placement du public et de la scène, en fonction du spectacle ou de l’événement. La salle est par exemple dépouillée de ses assises et mise complètement à plat durant le mois de juin, afin de pouvoir accueillir une installation sonore dans toute la longueur de la cale.

 

Cette configuration est complètement modulable grâce à un système de gradinnage spécifique à la péniche, fait de cadres en acier et de planches de bois mobiles. La jauge de la salle est ainsi modifiable en fonction de la programmation, tout en permettant au public d’avoir la meilleure visibilité possible. La hauteur et la largeur de la péniche nous limitent cependant énormément pour la disposition des assises – impossibles à surélever davantage – et la taille de la scène.

 

 

Configuration bi-frontale de la péniche
Configuration bi-frontale de la péniche
Configuration à plat pour l’installation sonore Eunoé de Clarice Calvo-Pinsolle
Configuration à plat pour l’installation sonore Eunoé de Clarice Calvo-Pinsolle

 

 

 

HISTOIRE DE LA PÉNICHE

 

 

1975 : Ancien pétrolier des années 30, la péniche est rachetée en 1975 par Jean Paul Farré et Mireille Larroche. Elle devient la Péniche Théâtre, créée dans le cadre du Fond d’Intervention Culturel pour l’aménagement du territoire (La DATAR).

 

1982 :  La Compagnie d’Expression Musicale et d’Opéra Vivant dite Péniche Opéra est créée par Mireille Larroche, Ivan Mathiack, Béatrice Cramoix et Pierre Danais et investit la Péniche Théâtre. Elle se consacre à la création de spectacles de théâtre musical et d’opéras.

 

1991 : La Péniche Opéra, accompagnée de sa consœur l’Adélaïde, part en tournée jusqu’à Prague, en passant par Berlin ! Des artistes se relaient, étape par étape, pour présenter des spectacles français et accueillir des productions étrangères.

 

2001 : La péniche s’installe définitivement sur le bassin de la Villette (75019).

 

2015 : Mireille Larroche quitte la direction de la Péniche Opéra. La péniche est investit par un nouveau projet : La Pop, co-dirigé par Geoffroy Jourdain et Olivier Michel. 

 

2016 : Olivier Michel prend la direction seul de La Pop. Geoffroy Jourdain poursuit son travail en tant que directeur de la Compagnie Les Cris de Paris.

 

2022 : La péniche change de couleur et passe du rouge au violet, couleur plus singulière pour un bateau, lui permettant de se distinguer des autres péniches !

 

Peniche Opéra

 

Péniche La Pop naviguant sur le bassin de la Villette (2024)