LES ÉPOPÉES

Enquêtes sonores autour de la fabrique d’un spectacle

11 – 15 ans

 

 

Le parcours des éPopées propose à des classes de collèges franciliens de plonger au cœur de la création d’un spectacle accompagné par La Pop. L’ambition est de partager la vie d’un lieu de création et de transmettre les outils de travail des artistes qui l’investissent. 

 

Avec Les éPopées, un·e artiste sonore accompagne un groupe de collégien·ne·s et leur permet d’embarquer à bord de la péniche La Pop pour découvrir les coulisses de la création d’un spectacle, en exclusivité. De cette expérience, dans un espace de création très singulier, les élèves gardent trace puisque leur rôle est de réaliser une œuvre sonore inédite. Ils et elles mènent l’enquête pour comprendre tous les rouages de la fabrique d’un spectacle : entretiens avec l’artiste et l’équipe de La Pop, prises de sons du lieu et de ses alentours, recueil des impressions des spectateur·rice·s, micros-trottoirs, création d’ambiances et d’habillages sonores…

 

 

 

En 2023-2024, ce projet est mené auprès de deux classes :

• La classe Ulis du collège Jean Lurçat à Saint Denis

• La classe Segpa de 5eme du collège Georges Brassens du 19eme arrondissement de Paris

 

Ce projet est mené grâce aux soutiens du dispositif CAC (Culture et Art au Collège) du département de la Seine-Saint-Denis, du dispositif Art Pour Grandir de la Ville de Paris et du Pass Culture.