11 – 15 ans
Le parcours des éPopées propose à des classes de collèges franciliens de plonger au cœur de la création d’un spectacle accompagné par La Pop. L’ambition est de partager la vie d’un lieu de création et de transmettre les outils de travail des artistes qui l’investissent.
Avec Les éPopées, un·e artiste sonore accompagne un groupe de collégien·ne·s et leur permet d’embarquer à bord de la péniche La Pop pour découvrir les coulisses de la création d’un spectacle, en exclusivité. De cette expérience, dans un espace de création très singulier, les élèves gardent trace puisque leur rôle est de réaliser une œuvre sonore inédite. Ils et elles mènent l’enquête pour comprendre tous les rouages de la fabrique d’un spectacle : entretiens avec l’artiste et l’équipe de La Pop, prises de sons du lieu et de ses alentours, recueil des impressions des spectateur·rice·s, micros-trottoirs, création d’ambiances et d’habillages sonores…
En 2024-2025, ce projet est mené auprès de deux classes :
• La classe Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) du Collège Georges Brassens du 19ème arrondissement de Paris
• Une classe de 4ème du Collège Georges Politzer à Bagnolet
En 2023-2024, ce projet fut mené auprès :
• Des élèves du dispositif Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège Jean Lurçat à Saint Denis
• De la classe Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) de 5ème du collège Georges Brassens du 19ème arrondissement de Paris
Ce projet est mené grâce aux soutiens du dispositif CAC (Culture et Art au Collège) du département de la Seine-Saint-Denis, du dispositif Art Pour Grandir de la Ville de Paris et du Pass Culture.