JOURNÉE DE REPÉRAGE ARTISTIQUE #3

Le jeudi 17 mai 2018
De 9h30 à 18h

 

En partenariat avec le Théâtre de Vanves, Arcadi Île-de-France et LOD muziektheater

 

La Journée de repérage artistique #3 propose à des professionnels – programmateurs, producteurs, institutionnels – de découvrir des projets artistiques en gestation. Elle permet une mise en relation entre des porteurs de projets scéniques et des professionnels du spectacle, et favorise ainsi la circulation d’informations sur des projets interrogeant les relations que les individus et la société entretiennent avec les sons et la musique.

 

 
APPEL À PROJETS

QUI PEUT CANDIDATER ?

 

Toute équipe artistique qui s’empare en toute liberté de l’objet sonore ou musical, et qui serait porteuse d’un projet scénique en cours de conception et de production. La création des projets de spectacles proposés ne peut être prévue pour une date antérieure au 1er septembre 2018. 

 

 

Aucune contrainte de sources sonores, de genres musicaux (musiques improvisées, actuelles, urbaines, contemporaines, électroniques, patrimoniales…) ou de formes scéniques (théâtre, danse, performance, opéra, installation, cirque…) n’est fixée. La musique ou les sons doivent par contre être au cœur du processus de création, et non un élément illustratif ou un motif d’ambiance. Tous les spectacles sélectionnés interrogeront à leur façon les relations que les individus, les communautés et/ou la société entretiennent avec les sons et la musique.

 

COMMENT SE PORTER CANDIDAT ?

 

Les équipes artistiques doivent faire parvenir avant le lundi 23 avril 2018 un dossier de candidature par mail à l’adresse monprojetpourlapop@gmail.com. 

 

 

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS QUI DOIVENT IMPÉRATIVEMENT FIGURER DANS LE DOSSIER DE CANDIDATURE ?

 

– une brève présentation du projet qui inclut un pitch, un synopsis, une distribution, les éventuels producteurs, coproducteurs et partenaires, la période et le lieu envisagés pour la création. Ce dossier doit également préciser les formes scéniques convoquées et la dramaturgie/mise en scène imaginée ;

– un visuel illustrant l’univers esthétique dans lequel le projet s’inscrit ;

– un éventuel extrait musical ou sonore.

 

POUR LES ÉQUIPES RETENUES, COMMENT SE DÉROULE LA JOURNÉE DE REPÉRAGE ?

La présence d’au moins un membre de l’équipe est requise le jeudi 17 mai, le matin ou l’après-midi. La présentation du projet est libre, orale, limitée à 20-25 minutes et suivie d’un échange avec la salle. Cette présentation peut être accompagnée de tout support ou présentation artistique permettant d’illustrer le propos.