(RE)LECTURES

D’APRES LES MÉTAMORPHOSES D’OVIDE

VINCENT THOMASSET – NINA SANTES – REGINA DEMINA – MATHILDE DELAHAYE
COLLECTIF LE GRAND CERF BLEU – JULIEN PEREZ – PAUL/A PI – GAËL KAMILINDI

 

Chaque dimanche à 15h30, des artistes de tous horizons s’emparent des Métamorphoses d’Ovide. Ces comédiens, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes… donnent successivement leur interprétation de quatre récits emblématiques de l’histoire des arts.

 

Avec cette nouvelle édition des (Re)lectures pensée comme un laboratoire sur l’interprétation et le geste artistique, La Pop poursuit son exploration des Métamorphoses d’Ovide. Ce cycle repose sur les principes suivants : proposer à des équipes artistiques pluridisciplinaires, pour la plupart polymorphes et émergentes, de s’approprier une épopée, un mythe, qui a nourri l’histoire des arts — notamment lyriques et dramatiques — et d’en faire le récit.

 

Poème épique dont la rédaction débuta en l’an I de notre ère, Les Métamorphoses retracent la naissance et l’histoire du monde gréco-romain jusqu’à l’empereur Auguste. Cette œuvre monumentale de plus de douze mille vers constitue encore aujourd’hui une inépuisable source d’inspiration pour de nombreux artistes. Parmi les fables qui la composent, une sélection de quatre mythes constitue le corpus de ces (Re)lectures : Pyrame et Thisbé, Diane et Actéon, Phaéton, Pygmalion et Galatée.

 

Ces quatre récits seront donc chacun interprétés deux fois — de manière consécutive, d’un dimanche à l’autre — par deux équipes artistiques différentes. Tout en favorisant l’hybridation et l’expérimentation, l’enjeu est de montrer que l’interprétation d’un même texte, au même titre qu’une partition musicale, peut résonner différemment selon celui ou celle qui s’en empare. Ces rendez-vous participent ainsi du travail mené par La Pop sur la perception et la place du son et de la musique, suivant la façon dont ces deux matériaux sont mis en scène.

 

DU 28 SEPTEMBRE AU 4 NOVEMBRE 2018
Chaque dimanche à 15h30
[CRÉATIONS]

 

 

 

En travaux pour une réfection décennale, la péniche La Pop ne reviendra pas à temps sur le bassin de la Villette pour débuter son édition d’Automne le dimanche 16 septembre. Une inondation survenue pendant cette période a mobilisé l’ensemble des équipes du chantier naval qui vient d’en découvrir l’origine. Les travaux à mettre en œuvre étant conséquents, deux semaines supplémentaires seront nécessaires avant de voir la péniche voguer de nouveau vers son nouvel emplacement, au 61 quai de la Seine.

Les trois premiers rendez-vous du cycle des (Re)lectures sont par conséquent reportés de quelques jours. L’équipe de La Pop remercie les publics concernés de leur compréhension et se tient à la disposition de chacun pour toute précision sur ce nouvel agenda artistique détaillé ci-dessous.

 

(RE)LECTURE de Pyrame et Thisbé 
par Vincent Thomasset (chorégraphe)
Annulation du dimanche 16 septembre, report au dimanche 28 octobre

 

(RE)LECTURE de Pyrame et Thisbé
par Nina Santes, danseuse et chorégraphe 
Annulation du dimanche 23 septembre, report au dimanche 14 octobre

 

(RE)LECTURE Phaéton
par Regina Demina, musicienne et artiste visuelle
Annulation du dimanche 30 septembre, report au dimanche 7 octobre

 

(RE)LECTURES 
Dimanche 7 octobre à 15h30  

+ Phaéton par Mathilde Delahaye, metteure en scène
Avec Julien Moreau, Pauline Haudepin (en cours)

+ Phaéton par Regina Demina, musicienne et artiste visuelle
De et avec Regina Demina
Vidéo : Production Été Meurtrier ; Coréalisation Regina Demina et Lilian Hardouineau ; directeur de la post production 3D Lilian Hardouineau
Musiques Marc Collin, Clément Louben, Colin Johnkool, Contrefaçon et Regina Demina

 

 

(RE)LECTURES 
Dimanche 14 octobre à 15h30

+ Diane & Actéon par le Collectif Le Grand Cerf Bleu
Avec Laureline Le Bris-Cep, comédienne et metteur en scène, Gabriel Tur, comédien, metteur en scène et musicien, et Jean-Baptiste Tur, comédien, metteur en scène et musicien

Pyrame et Thisbé par Nina Santes, danseuse et chorégraphe 
Avec Nina Santes et Soa de Muse, performeur

 

 

(RE)LECTURE Diane & Actéon
par Julien Perez, musicien et critique d’art
Avec Julien Perez et Karin Schlageter, commissaire d’exposition
Dimanche 21 octobre à 15h30 

 

 

(RE)LECTURES
Dimanche 28 octobre à 15h30
Pygmalion & Galatée par Paul/a Pi, danseur et chorégraphe
Pyrame et Thisbé  par Vincent Thomasset, chorégraphe et metteur en scène,
Avec Anna Sala, comédienne

 

 

(RE)LECTURE Pygmalion & Galatée  
par Gaël Kamilindi, de la Comédie-Française, metteur en scène et comédien
Avec Louis Arène, comédien
Musique Claudius Pan
Dimanche 4 novembre à 15h30

 

 

Production La Pop
Avec le soutien de A nous Paris