DÉBOULÉ
CLÉMENCE BAUBANT & PAUL RAMAGE
[INSTALLATION SONORE ET PERFORMANCE PARTICIPATIVE]
Vendredi 20 mars – 19h30
Samedi 21 mars – 17h
Durée : 1h
Revisitant la forme ritualisée du défilé carnavalesque de Guadeloupe, Déboulé est un projet pluridisciplinaire et participatif qui met en jeu le corps, le son et la voix. Un projet à mi-chemin entre la performance et l’installation sonore.
Déboulé est un projet participatif pensé pour 3 interprètes professionnelles et un groupe de 20 amateur·ice·s, invité·e·s à partager leurs récits de corps à travers, le geste, la marche, le souffle et la voix.
Explorant autant le dispositif du Déboulé que les mythologies emblématiques qui le compose, le projet se pense comme un rite collectif résolument contemporain, empruntant autant à la cosmogonie caribéenne qu’à la pop culture.
Déboulé explore l’essence des rites de passage. Ces espaces entre chiens et loups durant lesquels le passé, le présent et le futur se relient. Il y a l’envie de suspendre le temps, de mobiliser une transe contemplative, de convier le public à investir une écoute sensible et sensorielle.
Réserver
Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes malvoyantes via le service Souffleurs d’Images
Co-conception Clémence Baubant et Paul Ramage
Chorégraphie Clémence Baubant
Création et spatialisation sonore Paul Ramage
Performance Clémence Baubant, Lisa Ponin, Naomi Yengadessin et un groupe de 20 amateur.ice.s
Identité plastique Anais Verspan
Création lumière Marion Jouhanneau
Production Cie Empreintes
Coproductions Mémorial ACTe Guadeloupe, La Pop, Théâtre Corbeil-Essonnes, Tropiques Atrium Scène Nationale de la Martinique
Soutiens DAC de Guadeloupe, Département Guadeloupe, Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer (FEAC), Centre National de la danse de Pantin – CND
CLÉMENCE BAUBANT
Clémence Baubant est une chorégraphe basée entre l’Occitanie et la Guadeloupe, dont elle est originaire. Ses travaux se tissent sur le fil de la création, de la recherche et de l’histoire. Elle explore l’idée du bricolage identitaire, comment se bricole une identité à partir de morceaux manquants, d’une cosmogonie hybride ou de fragments historiques. Les questions de la trace, des danses qui traversent les corps et en charrient d’autres, sont au centre de ses recherches.
PAUL RAMAGE
Paul Ramage est violoniste, improvisateur et compositeur. Il commence ses études musicales au CRR de Cergy-Pontoise puis, après l’obtention du Diplôme d’études musicales de violon, il entre dans les classes de composition de Denis Dufour et Jonathan Prager au CRR de Paris dont il sort diplômé en 2013. Il enseigne actuellement la création sonore au PSPBB de Paris. Il est Membre d’Alcôme (Compagnie de création et de diffusion de musique contemporaine).
