PAIN MAUDIT

ÉLISE DABROWSKI

 

[CRÉATION LYRIQUE]

 

Jeudi 26 mars [scolaire]

Vendredi 27 mars – 19h30

Samedi 28 mars – 17h

Durée : 55′

 

 

Traversée vocale, instrumentale et électronique Pain Maudit retrace la mystérieuse affaire du « pain qui rend fou ».

 

En 1951 à Pont-Saint-Esprit plus de cent habitants sont victimes d’une intoxication alimentaire qui mute en crises hallucinatoires insupportables. Bêtes immondes, chimères et flashs colorés peuplent leurs délires, certains meurent…

Ce spectacle fait entendre les failles psychiques des victimes mais aussi les peurs des responsables politiques face à une crise jamais élucidée.

 

« Ce qui m’intéresse particulièrement c’est de faire entendre la faille psychique des personnages sans jamais les caricaturer, le chant permet de sublimer ces états extrêmes : situations à la fois tragiques et délirantes, troublantes, énigmatiques… Par cette forme scénique, je souhaite faire comprendre qu’au-delà de la contamination alimentaire se jouent en parallèle d’autres contaminations toutes aussi folles et délétères : celles de la rumeur, de l’emballement médiatique, des peurs politiques.  »

Élise Dabrowski

 

 

 

 
· Tout public

 

 

 

 

 

 

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes malvoyantes via le service Souffleurs d’Images 

Demander un soufflage

 

 

 

 

Mezzo-soprano, contrebasse, composition, livret Élise Dabrowski

Composition et live électroacoustique Éric Broitmann

Soprano, flûte Angèle Chemin

Baryton Vincent Vantyghem

Voix off Alexandre Pallu

Soutien à la mise en scène Jean-Benoît Nison

Co-mise en scène Élise Dabrowski, Angèle Chemin, Vincent Vantyghem

 

Production TREPAK

Coproductions Centre National de Création Musicale de Marseille – GMEM, La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale, Théâtre de Vanves, ADAMI, SPEDIDAM

 

 

 

ÉLISE DABROWSKI

Artiste protéiforme, Élise Dabrowski est chanteuse lyrique, contrebassiste, improvisatrice et compositrice. C’est après avoir suivi l’enseignement de Bruno Ducol au CNR de Reims et en intégrant la Maîtrise de Radio France qu’elle développe son attirance aigüe pour la musique d’aujourd’hui. Elle monte sa compagnie TREPAK pour réaliser son rêve, créer une troupe lyrique de création jouant ses propres créations : Comment s’en sortir sans sortir avec Claudine Simon en 2018, Pain Maudit en 2019, Choir en 2022, les Suppliantes en 2023 (d’après les Suppliantes d’Eschyle, opéra pour choeur d’enfants, commande de la Maison de la Musique de Bagneux) et Tomber Sans Bruit en 2024.

 

ANGÈLE CHEMIN

Angèle Chemin, soprano lyrique, grandit dans une famille d’artistes franco-américaine. Formée à la scène par son père Philippe Chemin dès l’âge de 5 ans, elle se forme ensuite comme artiste lyrique auprès d’Elsa Maurus, Robert Expert puis se perfectionne auprès de Malcolm Walker et Patricia Petibon. Lauréate du Concours International de Chant Lyrique de Vivonne en 2020, finaliste du Concours International Georges Liccioni en 2021 , jeune talent du Festival de Saint-Denis en 2019, elle a chanté en soliste pour les Opéras de Lille, Reims, Limoges, et dans de nombreux festivals et théâtres en France et en Europe. Artiste aux multiples facettes, elle défend la création contemporaine et collabore avec des compositeurs tels que Michaël Levinas, Stefano Gervasoni, Helmut Lachenmann, Bernard Cavanna, Georges Aperghis, Daniel D’Adamo, Roland Auzet, Mathieu Bonilla, Élise Dabrowski…

 

VINCENT VANTYGHEM

Vincent Vantyghem, baryton, découvre le chant auprès de la basse Stephen Richardson, étudie en Allemagne, puis suit l’enseignement d’Alain Buet, de Margreet Honig et Valérie Millot. À l’opéra, il chante Eutyro dans Ercole Amante de Cavalli dirigé par Gabriel Garrido (Académie d’Ambronay). Il interprète le rôle de Wozzeck d’Alban Berg aux masterclasses d’interprétation à Royaumont sous la direction d’André Engel. Vincent Vantyghem est régulièrement partenaire de l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal. Il chante également sous la direction d’Alphonse Cémin au CRD de Genneviliers en créant le rôle de Ramirez, opéra bureaucratique composé par Tomas Bordalejo. En 2022, il prendra part à Cosmos, opéra de Fernando Fiszbein mis en scène par Jacques Osinski à la biennale de musique expérimentale de Lyon. Il sera en mai 2022 Marco Polo aux théâtre des arts à Rouen composé par Arthur Lavandier. On le retrouvera dans Choir pour une deuxième collaboration avec Élise Dabrowski.

 

ÉRIC BROITMANN

Compositeur, interprète de musique acousmatique, créateur sonore pour le spectacle vivant, professeur de composition électroacoustique au conservatoire Gabriel Fauré du Grand Angoulême, il développe des jeux de perception qui mettent en avant la plastique du matériau musical. Ces recherches le conduisent à s’intéresser à la notion d’écart dont il travaille les possibilités de tensions fécondes. Il aime ainsi à placer l’auditeur à la frontière de plusieurs mondes : musicaux, cinématographiques, littéraires. Il les parsème de réalités, d’objets plus ou moins concrets, de synthèses, d’espaces artificiels ou non et joue de ces ambiguïtés pour ouvrir l’écoute, pour poser celle-ci en acte ; y compris dans l’abandon. Ses pièces ont été jouées dans divers événements internationaux : Elektrophonie, l’Espace du Son (Musiques & Recherches) , Synthèse, au Palais de Tokyo, festival Futura, au GRM (Groupe Des Recherches Musicales), à France Musique, festival Présences…

 

 

 

Pain Maudit

Extrait du teaser Pain Maudit ©Romain AL.