Le vendredi 17 mai 2019 de 9h30 à 18h

 

En partenariat avec le Théâtre de Vanves et Danse Dense

 

La Journée de repérage artistique #4 propose à des professionnels – programmateurs, producteurs, institutionnels – de découvrir des projets artistiques en gestation. Elle permet une mise en relation entre des porteurs de projets scéniques et des professionnels du spectacle, et favorise ainsi la circulation d’informations sur des projets interrogeant les relations que les individus et la société entretiennent avec les sons et la musique.

 

Les professionnels présents découvrent une sélection de spectacles identifiés par La Pop, le Théâtre de Vanves et Danse Dense parmi plusieurs centaines de dossiers de candidature. Tous ces projets en cours de conception et de production, portés par des équipes artistiques émergentes ou plus identifiées, sont sélectionnés via l’appel à candidatures détaillé ci-dessous.

 

Nous avons le plaisir de vous communiquer ci-après les dix projets sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature très suivi.
Nous vous encourageons à vous inscrire dès aujourd’hui par mail à l’adresse contactlapop@gmail.com ou par
téléphone au 01 53 35 07 77. 

 

 

 

Opéra
AU CŒUR DE L’OCÉAN
Frédéric Blondy, Arthur Lavandier, Halory Goerger et l’Ensemble Le Balcon

Une série de phénomènes climatiques d’une intensité inhabituelle (tsunamis, tempêtes, typhons, tornades) se produit dans toutes les régions côtières du pourtour du Pacifique Nord. Après de multiples péripéties de voyage au sein d’un vaisseau submersible, une équipe de scientifiques découvre un monde sous-marin fantastique habité d’êtres magiques à moitié transparents.

 

~

 

Danse
DARK MATTER
Mié Coquempot – K622
et Franck Bedrossian

« Aujourd’hui, nous avons encore très envie de savoir pourquoi nous sommes là et d’où nous venons. » Voilà une pensée du physicien Stephen Hawking qui inaugure le chemin de cette nouvelle création. Pour Dark Matter, Mié Coquempot envisage d’embarquer la belle communauté d’interprètes de 1080-art de la fugue, additionnée de quelques nouveaux talents, de partenaires artistiques fidèles comme Jérôme Andrieu et l’ensemble 2e2m.

 

~

 

Performance
GLOTTIS
Flora Détraz et Camille Lacroix

Dans la continuité des pièces précédentes de la compagnie PLI, la voix est l’objet privilégié de recherche. Dans un espace résonnant et immersif, entre grotte et cavité buccale, deux damoiselles improvisées chamanes s’entretiennent avec l’au-delà. Ce duo de femmes-volatiles s’appropriera le langage et les codes aviaires pour tenter d’accéder à leur pouvoirs surnaturels et prophétiques et, à défaut de réponses satisfaisantes, proposera le spectacle d’un bestiaire bruyant.

 

~

 

Théâtre musical
INSIDE GEORGES
Grégoire Monsaingeon et Ruppert Pupkin

Dans cette création pour six acteurs et une batterie, le monde intérieur et le monde extérieur se confrontent par l’intermédiaire de la musique : la musique percussion, la musique des mots et la musique des corps. La création sonore donne à entendre le silence assourdissant de l’oppression sociale, ses moments de compatibilité et d’incompatibilité avec le monde. C’est une création sensorielle et organique dans laquelle le monde est figuré par ses ondes sonores.

 

~

 

Théâtre musical
L’EMPIRE DE L’OUBLI
Lawrence Williams

Il y a cent ans le réseau fut coupé. L’île disparut dans la brume. Sevrée du continent, l’Angleterre sombre dans des lois autoritaires. Presque toute musique est interdite, les fichiers sont effacés. En 2120, un homme arrive en France par la mer, seul, avec une guitare à la main. Mais le monde va mal partout. Archiviste clandestin, il se cache dans un bâtiment abandonné pour poursuivre sa vocation : sauvegarder par l’écoute ce qui est en train de disparaître…

 

~

 

Théâtre
LES OISEAUX MEURENT FACILEMENT DANS CETTE CHAMBRE
D’après L’Arbre des tropiques
de Yukio Mishima
Jean-Baptiste Tur – Le Grand Cerf bleu

Dans le huis clos d’une riche maison de campagne, Ikuko, une jeune fille gravement malade vit recluse dans sa chambre. C’est son dernier jour, ses dernières heures. Mais elle ne veut pas partir sans faire justice : planifier avec son frère Isamu le meurtre de leur mère. Un témoin assiste impuissant au naufrage de cette famille…

 

~

 

Danse
MANIFESTE MENT
Enora Rivière

Quintet interprété par trois performeuses et deux musiciens, MANIFESTE MENT met en friction et en dialogue une réécriture de manifestes artistiques du XXe siècle, des récits d’œuvres chorégraphiques manifestes et des œuvres manifestes musicales. Surtout pas un catalogue mais un dialogue sensible d’œuvres fait de textures, de contrastes, d’accords. On se posera la question de ce qu’est un corps manifeste, de quoi est-il porteur ?

 

~

 

Théâtre
PARIS-ATHÈNES
Laura Lascourrèges – Collectif Nash

Paris-Athènes est une création du collectif Nash qui se nourrit de l’expérience d’hôtesse de l’air vécue par la metteure en scène Laura Lascourrèges dans des jets privés entre 2015 et 2017. Les acteurs et actrices de Paris-Athènes nous plongent dans une aventure entre documentaire sonore et fiction, le récit de vie d’une femme, Marianne, entrée au service des ploutocrates, ces êtres les plus riches et donc aujourd’hui les plus puissants de la planète.

 

~

 

Danse & théâtre musical
THE WORLD WAS ON FIRE
Nina Vallon

The world was on fire est un DJ set épique mettant en scène cinq personnages féminins partant à la conquête de leur propre existence. Sur fond de sorcellerie, dans le huis clos d’une chambre aux murs de velours, l’histoire se déploie tel un long clip aux nuances sombres et anachroniques où la musique incarne l’élément dramaturgique central du récit.

 

~

 

Installation & arts numériques
URBAIN SENSIBLE
Noémie Fargier

Urbain Sensible questionne la manière dont l’environnement façonne notre sensibilité. La ville nous rend-t-elle hypersensibles ou bien a-t-elle tendance à nous insensibiliser ? Dans un espace clos niché au cœur de la ville, les participants sont les sujets d’une expérience à la fois immersive et interactive. Placés au centre d’une diffusion quadriphonique, les auditeurs réalisent un voyage immobile à travers des environnements contrastés, auxquels ils prêtent une nouvelle attention.