MURMURES DU MONDE

La Pop a invité artistes, chercheur·euse·s, partenaires, bénéficiaires de nos actions de transmission etc. à leur transmettre une ou plusieurs recommandations d’œuvres et créations artistiques possédant un lien aux sons et/ou à la musique marquant. En voici une sélection :

 

 

 

FILMS / DOCUMENTAIRES / VIDÉOS

 

– Hervé Platel (professeur de neuropsychologie et membre de notre comité scientifique) recommande le film Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci – en sa version blu-ray 4K : une restauration magnifique de l’image de cette grande fresque, et un travail sur le son et les ambiances musicales à redécouvrir, notamment par les compositions de Ryuchi Sakamoto, David Byrne et Cong Su.

 

– Olivier Adam (bioacousticien) recommande le film Sonic Sea de Michelle Dougherty et Daniel Hinerfeld, un documentaire sur les sons des océans et l’impact de la pollution sonore.

 

 

 

ROMANS / ESSAIS / ARTICLES DE PRESSE / BD

 

Anne Damon-Guillot (professeure en ethnomusicologie et membre de notre comité scientifique) recommande la BD Le Piano oriental de Zeïna Abirached (Casterman, 2015), pour la musicalité de la thématique, de l’écriture et du graphisme.

 

– Hervé Platel (professeur de neuropsychologie et membre de notre comité scientifique) recommande pour les plus petits le livre Cœur de pierre d’Agnès Desarthe (Gallimard Jeunesse) : un livre-CD original et français, contant en musique l’histoire de Pierre, caillou râleur à tendance dépressive, qui rencontre Jean-Louis, chewing-gum optimiste et exalté.

 

– Olivier Michel (directeur de La Pop) recommande l’ouvrage Sourdre (et autres poèmes) de Zoé Besmond de Senneville (éditions MaelstrÖm ReEvolution), un recueil de poèmes sur la surdité de l’autrice.

 

 

 

PODCASTS / MUSIQUE / ÉMISSIONS DE RADIO / IDENTITÉ SONORE D’UN ALBUM

 

– Mélia Roger (artiste sonore) recommande Photosynthetic beats de Ludwig Berger, un album digital surprenant, avec des rythmes créés à partir de la photosynthèse de plantes aquatiques.

 

– Anne Damon-Guillot (professeure en ethnomusicologie et membre de notre comité scientifique) recommande le podcast Bout d’ficelle & ritournelles, réalisé par Péroline Barbet-Adda (2022) : quand les archives deviennent un jardin de cocagne pour la fiction sonore.

 

–  Fabrice-Elie Hubert (artiste en écologie sonore) nous invite à écouter le double CD de radio France sur la musique pygmée Aka Anthologie de la musique des pygmées Aka. Et pour les plus fauché·e·s, un coquillage pour écouter la mer…

 

– Violaine Lochu (artiste visuelle et performeuse) recommande l’album Songs Of The Humpback Whale de Roger Payne (1970), composé de vocalisations élaborées de baleines à bosse et devenu l’album environnemental le plus vendu de l’histoire.

 

 

 

SPECTACLES / EXPOSITIONS

 

En plus de tous les spectacles créés ou produits par La Pop, bien entendu, voici une liste de quelques œuvres dont la dimension sonore a marqué nos interlocuteur·rice·s :

 

– Éléonore Auzou-Connes (comédienne) recommande les spectacles Pister les créatures fabuleuses de Pauline Ringeade / Le dernier voyage (AQUARIUS) du Collectif F71 / L’ailleurs de l’autre des Cris de Paris, pour leur fort rapport avec le son.