LE PRINTEMPS 26

 
Ce printemps, La Pop fête ses dix ans ! 10 ans de liberté et d’expérimentations artistiques à destination de tous les publics. 10 ans d’engagement pour accompagner les artistes aux prémices de la création et permettre à des gestes singuliers, des récits pluriels, des imaginaires féconds d’éclore et d’être ressentis, partagés, discutés. Cette édition s’ouvrira avec un premier rendez-vous, à la date symbolique du 14 février, pour célébrer ensemble celles et ceux qui ont – et vont – traverser le projet de La Pop. Nous poursuivrons notre traversée printanière avec un nouveau cycle de Pop Conf’ questionnant nos manières d’écouter. Et nous vous ferons découvrir trois nouveaux spectacles de danse, théâtre et musique ainsi qu’une installation en création.

 

 

LES 10 ANS DE LA POP

 

Pour célébrer ses 10 ans et celles et ceux qui ont – et vont – traverser le projet, La Pop organise une grande fête avec au programme : atelier radio pour petit·e·s et grand·e·s, débat, jeux sonores et DJ sets. Un événement à prix libre et ouvert à tous·te·s 

Samedi 14 février de 16h à 23h

 

LES SPECTACLES

DÉBOULÉ

Clémence Baubant & Paul Ramage

[installation sonore performée]

20 mars à 19h30 & 21 mars à 17h

PAIN MAUDIT

Élise Dabrowski

[création lyrique]

27 mars à 19h30 & 28 mars à 17h

MÉMOIRE DE FORMES

Andrea Baglione

[théâtre et performance sonore]

9, 10 avril à 19h30 11 avril à 17h

LES POP CONF'

Réunissant artistes et chercheur·euse·s, les Pop Conf’ nous interrogent sur nos liens avec les sons et la musique.

Durant un peu plus d’une heure, les invité·e·s explorent les rôles intimes, sociaux ou universels que jouent la présence – ou l’absence – de sons ou de musiques dans notre vie quotidienne et notre environnement. À travers un angle artistique, sociétal et scientifique, ces rencontres sont conçues comme des espaces de partage d’expériences et de réflexions accessibles à toutes et tous.

POP CONF’ #1

Peut-on vibrer avec une plante ?

HORS LES MURS ⇢ à La Seine Musicale

Mercredi 15 octobre 2025 à 18h30

 

POP CONF’ #2

L’invisibilisation des compositrices, quelle partition s’est jouée ?

HORS LES MURS ⇢ à La Seine Musicale

Mardi 17 février à 18h30

POP CONF’ #3

Mardi 24 mars à 18h30

 

POP CONF’ #4

La voix a-t-elle un âge ?
(titre provisoire)

HORS LES MURS 

Jeudi 16 avril à 18h30

 

POP CONF’ #5

HORS LES MURS

Mardi 19 mai

 

 

L'INSTALLATION

La Résurgence des Ruines

Cléo Totti

 

29 mai > 28 juin 2025

Création – installation

Entrée libre

LA JOURNÉE DE REPÉRAGE ARTISTIQUE

 

À destination des professionnel·le·s du spectacle vivant

Mardi 6 mai de 9h30 à 17h30

 

EDITO

La Pop fête ses 10 ans 

Pour commencer, revenons à la genèse : La Pop ouvre au public au printemps 2016. Elle succède à la Péniche Opéra. La Pop, comme le champagne du même nom, comme le genre musical, comme Andy Warhol, comme le lien à la population et aux transformations sociétales, ça pétille, c’est hybride et ça ne rentre pas dans les cases.

 

Le 9 mars 2016, 19h30, premier rendez-vous avec l’inconnu : la création dans la cale de la péniche d’Operville, un opéra minimaliste d’Ivo Dimchev, artiste queer, international·e, incarnant la nouvelle ligne du projet : transdisciplinaire, inattendue, témoignant de la richesse et de la complexité des rôles que jouent les sons et la musique pour nous, les espèces vivantes.

 

En 2017, La Pop devient un incubateur artistique et citoyen : une structure d’accompagnement de la création artistique pluridisciplinaire, un lieu d’expérimentations, de réflexions et de médiations entre sons, musiques et habitant·e·s.

 

Artistique et citoyenne ? Parce que dès 2016, La Pop conçoit les Pop Conf’ afin de remettre la sensibilité et le savoir au cœur de la société, en réunissant chercheur·euse·s et artistes autour de questions simples, aux réponses complexes. Parce qu’elle soutient la création artistique et favorise l’émergence de nouveaux imaginaires et qu’elle développe des dispositifs de transmission artistique destinés à tous les âges de la vie, de la petite enfance au grand âge.

 

Alors aujourd’hui ce futur, comment se dessine-t-il ? Dans quelle direction mettons-nous le cap ?

 

Après avoir exploré en profondeur les différents rôles joués par les sons et la musique, notre déplacement s’oriente vers l’Écoute. Elle nous parait impérieuse pour consolider une démocratie à la peine, où le manque de représentativité, nos difficultés à faire société, fait ressurgir, dans le plus grand désarroi, les démons du fascisme. Parce que chérir nos liens avec les autres espèces vivantes nous aide à cultiver une relation sensible au monde, pour rester à l’écoute des personnes les plus fragilisées de notre société. À l’échelle du groupe, la nécessité de créer du lien social par la création artistique demeure et représente un enjeu central du projet de La Pop. À l’échelle individuelle, l’écoute de soi devient essentielle pour remettre le soin au centre de nos pratiques et défendre des lieux culturels fondés sur la diversité, l’accessibilité et le respect des singularités.

 

Pour fêter nos dix premières années et faire résonner ensemble ces valeurs qui nous traversent, rendez-vous samedi 14 février pour partager ensemble notre amour du spectacle vivant, de la musique, des arts sonores et visuels et célébrer ces dix années de liberté de création !

 

Olivier Michel, directeur de La Pop

Le 19 janvier 2026