MARIE-MADELEINE SAVE YOUR TEARS
ANNA CARRAUD
[DANSE ET PERFORMANCE]
Dans le cadre de Danse Dense #lefestival
Mercredi 19 novembre – 19h30
Durée : 50 min.
MARIE-MADELEINE save your tears est une autobiographie miragée mêlant danse, voix et costume. Le projet fait surgir une figure composite née du croisement entre la mémoire de la mère disparue, Marie-Madeleine, et la figure populaire des évangiles. Archives intimes, imaginaires et geste chorégraphique s’entrelacent pour créer un espace de transformations physiques et sonores.
Le projet s’appuie sur un travail du geste où chaque noeud fabriqué devient trace, signe ou appel, comme autant de tentatives pour retenir ce qui disparaît. Le costume, en constante mutation, fait émerger un langage visuel et sonore, où les matériaux se chargent d’histoires. La voix, matière vibrante, se dédouble, se trouble, glisse entre l’archive et l’invention. La complicité avec Léa Moreau enrichit cette traversée : ensemble, elles tissent un espace sensible où les sons convoquent des présences, des échos enfouis, des mémoires partagées.
Réserver
Conception et chorégraphie Anna Carraud
Collaboration artistique Jean-Charles Dumay
Interprétation Anna Carraud, Jean-Charles Dumay, Léa Moreau
Création sonore Léa Moreau
Scénographie et création lumière Léo Levy Lajeunesse
Regard dramaturgique Nans Laborde-Jourdàa
Regard chorégraphique Lucía García Pullés
Création costumes Anna Carraud
Collaboration création costumes Alan Morelli, Justine Pham-Bruyas
Réalisation costumes Anna Carraud, Alan Morelli, Justine Pham-Bruyas, Eléonore Verhoeven
Production Tantragency (capacité d’agir continue et tendre), Jérôme Pique et Zoé Siemen – toï production
Coproductions Danse Dense, La Pop
Avec le soutien du Fonds de dotation Haplotès
ANNA CARRAUD
Anna Carraud est une artiste pluridisciplinaire basée à Paris. Chorégraphe, performeuse et costumière, elle développe une approche où le corps, le vêtement et l’espace scénique interagissent pour créer des narrations fragmentées et incarnées. Son parcours est marqué par la danse hip-hop, qu’elle hybridise avec des pratiques somatiques et performatives. Formée à l’école Kim Kan sous la direction de Tony Maskott, elle se spécialise en New Style et LA style, nourrie par le popping, le locking et le funky style. Elle explore également le Body Mind Centering® et la méthode Corps Sismographe®, qui réorientent son rapport au corps. Parallèlement, Anna a suivi une formation en philosophie à Paris 8, approfondissant sa réflexion sur la mémoire et le récit de soi.
Elle collabore avec des artistes tels que Lorraine de Sagazan, Philippe Quesne, Nans Laborde- Jourdàa, Isabelle Prim, Nadia Vadori-Gauthier, Anna Chirescu, Anne Le Troter, Lucía García Pullés, Mirabelle Pérot… Depuis trois ans, elle participe activement au projet européen DANCE WELL, qui promeut la danse comme outil d’inclusion pour des personnes vivant avec la maladie de Parkinson.