15 – 18 ans
TOPO est un parcours de médiation et de création artistique destiné aux élèves de lycées professionnels et CFA franciliens qui repose sur deux pratiques : la lecture à voix haute et la création sonore.
Le point de départ du dispositif est le choix d’un texte : œuvre littéraire, article de presse, discours politique, poésie, pièce de théâtre… En complicité avec les équipes pédagogiques, les élèves s’emparent librement d’un matériau écrit et se posent une unique question : comment faire résonner le texte choisi, ici et maintenant ?
Accompagné d’un·e comédien·ne et d’un·e créateur·rice sonore, il·elle·s sont amené·e·s à explorer et (re)découvrir leur voix et ses possibilités grâce à un travail sensible de lecture à voix haute et d’incarnation du texte. En parallèle, une création sonore est imaginée, pour permettre aux mots de se déployer et d’arriver au creux de nos oreilles : enregistrements des voix, travail de bruitage et de composition, captations de sons in situ, composent cette partition plurielle créée par les élèves. Cette œuvre collaborative est ensuite partagée à l’écoute lors de « siestes sonores » organisées dans l’enceinte du lycée.
En 2024, ce projet est mené dans 5 lycées professionnels ou polyvalents franciliens :
• Lycée Polyvalent Gustave Eiffel (Rueil Malmaison) : Seconde générale et Première ASSP2
• Lycée Professionnel Jacques Vaucanson (Les Mureaux) : Seconde Commerce
• Lycée Polyvalent L’Initiative (Paris) : Première Communication visuelle
• Lycée Professionnel Artistide Briand (Blanc Mesnil) : Première Chaudronnerie et électricité (PTCI/PMELEC2) et MLDS – classe de réinsertion scolaire
• UFA FORGES : Première année CAP Agricole Palfrenier Soigneur et Première année Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique
Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Programme d’éducation artistique et culturelle et le Pass culture.