TOPO

LECTURE À VOIX HAUTE ET CRÉATION SONORE

15 – 18 ans

 

 

TOPO est un parcours de médiation et de création artistique destiné aux élèves de lycées professionnels et CFA franciliens qui repose sur deux pratiques : la lecture à voix haute et la création sonore.

 

Le point de départ du dispositif est le choix d’un texte : œuvre littéraire, article de presse, discours politique, poésie, pièce de théâtre… En complicité avec les équipes pédagogiques, les élèves s’emparent librement d’un matériau écrit et se posent une unique question : comment faire résonner le texte choisi, ici et maintenant ?

 

Accompagné d’un·e comédien·ne et d’un·e créateur·rice sonore, il·elle·s sont amené·e·s à explorer et (re)découvrir leur voix et ses possibilités grâce à un travail sensible de lecture à voix haute et d’incarnation du texte. En parallèle, une création sonore est imaginée, pour permettre aux mots de se déployer et d’arriver au creux de nos oreilles : enregistrements des voix, travail de bruitage et de composition, captations de sons in situ, composent cette partition plurielle créée par les élèves. Cette œuvre collaborative est ensuite partagée à l’écoute lors de « siestes sonores » organisées dans l’enceinte du lycée.

 

 

En 2022, ce projet est mené dans 5 lycées professionnels ou polyvalents franciliens :

 

Lycée Virginia Henderson, ARNOUVILLE

– 2 CAP AEPE (accompagnement éducation petite enfance)

– 2 ANIM (animation)

 

UFA (Unité de Formation d’Apprentis) des métiers du cheval, FORGES

 

Lycée polyvalent privé sous contrat L’initiative, PARIS 19

 

Lycée polyvalent Jacques Vaucanson, LES MUREAUX

 

Lycée professionnel Gustave Eiffel, RUEIL-MALMAISON

– Classe de secondes ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)

– Classe de terminales AGORA (assistance à la gestion des organisations et de leur activités)

 

Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Programme d’éducation artistique et culturelle et du rectorat de Versailles.