15 – 18 ans
TOPO est un parcours de médiation et de création artistique destiné aux élèves de lycées professionnels et CFA franciliens qui repose sur deux pratiques : la lecture à voix haute et la création sonore.
Le point de départ du dispositif est le choix d’un texte : œuvre littéraire, article de presse, discours politique, poésie, pièce de théâtre… En complicité avec les équipes pédagogiques, les élèves s’emparent librement d’un matériau écrit et se posent une unique question : comment faire résonner le texte choisi, ici et maintenant ?
Accompagné d’un·e comédien·ne et d’un·e créateur·rice sonore, il·elle·s sont amené·e·s à explorer et (re)découvrir leur voix et ses possibilités grâce à un travail sensible de lecture à voix haute et d’incarnation du texte. En parallèle, une création sonore est imaginée, pour permettre aux mots de se déployer et d’arriver au creux de nos oreilles : enregistrements des voix, travail de bruitage et de composition, captations de sons in situ, composent cette partition plurielle créée par les élèves. Cette œuvre collaborative est ensuite partagée à l’écoute lors de « siestes sonores » organisées dans l’enceinte du lycée.
En 2023, ce projet est mené dans 5 lycées professionnels ou polyvalents franciliens :
Lycée Virginia Henderson, ARNOUVILLE
• 2nde CAP AEPE (Accompagnement Éducation Petite Enfance)
• 2nde ANIM (Animation)
UFA (Unité de Formation d’Apprentis) des métiers du cheval, FORGES
• 1ère CAP Agricole Palefrenier Soigneur
• 1ère bac pro CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique)
Lycée polyvalent privé sous contrat L’initiative, PARIS 19
• 2 classes de 1ère bac pro en Communication visuelle
Lycée polyvalent Jacques Vaucanson, LES MUREAUX
• 1ère ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
• 1ère MCV (Commerce et Vente)
Lycée professionnel Gustave Eiffel, RUEIL-MALMAISON
• 2nde ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
• Tles AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leur Activités)
Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Programme d’éducation artistique et culturelle