SOM FAVES

PAR IVO DIMCHEV

 

 

Pour la performance en solo Som Faves, Ivo Dimchev a établi une liste de sujets, objets et personnes qui, de l’une ou l’autre manière, lui tiennent à coeur – allant d’événements quotidiens à des réflexions singulières sur l’art, en passant par des histoires personnelles. Ce sont les « favoris » auxquels le titre fait référence.
Sur scène, où tout est blanc, Ivo Dimchev est muni d’une perruque, d’un clavier et d’une petite peinture. Avec une aisance remarquable, il joue dans des registres très différents, installe les atmosphères les plus divergentes et passe d’un personnage extravagant à l’autre. Ce qui commence comme un collage a priori incohérent évolue de manière quasi imperceptible vers un portrait intime et tragi-comique du performeur lui-même.
Désopilant et profond à la fois, Som Faves a été sélectionné pour le Theaterfestival 2010, et Time Out New York l’a proclamé l’un des moments forts des arts du spectacle vivant en 2011.

 

 

SAMEDI 12 MARS À 19H30

 

Conception, texte, musique et performance :
Ivo Dimchev

 

Coproduction :
Tanz im August, DasArts (Amsterdam), European Cultural Capital Linz 09, O is not company, Royal Conservatoire / Artesis University College (Anvers), O Espoo do tempo (Montemor-o-Novo, Portugal)

 

 
Né en 1976, Ivo Dimchev est un chorégraphe et performeur bulgare. Son oeuvre est un mélange extrême et chatoyant de performance, de danse, de théâtre, de musique, de dessin et de photographie.

 

Ivo Dimchev est l’auteur de plus d’une trentaine de spectacles. Il a été récompensé par de multiples prix internationaux de danse et de théâtre, et a présenté son travail dans toute l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.

 

Parallèlement à son activité créative, Ivo Dimchev a également donné des master classes à l’Académie du Théâtre national de Budapest, au Conservatoire royal de danse de Belgique à Anvers, à la Hochschule der Künste de Berne, au DanceWeb de Vienne, etc.
Il est le fondateur et le directeur de la Humarts foundation en Bulgarie, et organise chaque année une compétition nationale de chorégraphie contemporaine.

 

Depuis octobre 2009, après avoir fait ses études de maîtrise en arts de la scène à DasArts academy (Amsterdam), Ivo Dimchev s’installe à Bruxelles où il ouvre son propre espace de performance « Volksroom» où il présente souvent de jeunes artistes internationaux.
Depuis janvier 2013, Ivo Dimchev est en résidence au Kaaitheater de Bruxelles, pour une durée de 4 ans.
En 2014, Ivo Dimchev a ouvert à Sofia un nouveau lieu baptisé MOZEI, espace indépendant centré sur l’art contemporain et la musique.