UN PAYS SUPPLÉMENTAIRE
CLAUDINE SIMON
[JEUNE PUBLIC]
Vendredi 12 décembre – 14h [scolaire]
Samedi 13 décembre – 11h & 15h30
Durée : 45 minutes
“Avoir la musique dans sa vie, cela revient à disposer d’un monde supplémentaire, tout un domaine d’émotions, de perceptions. C’est aussi une façon de vivre, de voir, d’écouter, de ressentir que l’on peut s’approprier, et qui fait monde.”
Un pays supplémentaire invite à suivre un petit train qui circule parmi des objets provenant d’un piano. Ingénieusement suggestif, ce dispositif scénique nous fait entrer dans un univers sonore expérimental. Stimulant ainsi l’oreille autant que l’œil, la pièce aiguise la perception des petit·e·s comme des grand·e·s et active tout en finesse leur imaginaire.
La musique s’inspire de la thématique du voyage et nous emmène dans des pays étonnants, fantasmés ou imaginaires.
On s’intéresse particulièrement ici aux territoires sonores : les frontières entre la note et le son, la musique et le bruit, le geste instrumental et le mouvement, ce qui est normé et ce qui ne l’est pas, le son concret et l’électronique. Tout cela s’active dans une écriture sonore et spatiale qui s’apparente à un cinéma pour l’oreille.
Des situations se mettent en place où le son nous joue des tours, il vient contredire ce que l’on voit et provoque des scènes parfois burlesques.
Réserver
Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes malvoyantes via le service Souffleurs d’Images
Concept, écriture Claudine Simon
Performance Claudine Simon, Max Bruckert, Alix Reynier
Scénographie Anne Sophie Bérard
Lumière et développement train Antoine Travert
Designer-plasticienne Maeva Prigent
Son et réalisation informatique musicale Max Bruckert
Regard extérieur Vincent Dupuy
Costume Mongi Guibane
Régie plateau et généraleAlix Reynier
Constructeur décor Solid
Administration Cléo Michiels, l’équipage
Production Marine Termes
Production Association AURIS
Coproductions La Pop, GRAME-CNCM Lyon, Théâtre de Vanves
Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,Région Auvergne Rhône-Alpes,le Centre National de la Musique (CNM),la Maison de la Musique Contemporaine (MMC),la Spedidam et la SACEM
Résidences La Pop, GRAME-CNCM Lyon, Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie, la MC2 Grenoble, le théâtre de Vanves, l’Assemblée Fabrique Artistique Lyon
CLAUDINE SIMON
Claudine Simon est pianiste, artiste, elle développe un travail de création sonore qui s’attache à expérimenter la facture et les capacités de son instrument. Musicienne polyvalente, elle manifeste un goût pour les écritures de frontières entre musique, danse et art visuel.
Formée au CNSMD de Paris auprès de Jean-François Heisser et Pierre- Laurent Aimard.
En 2021, elle crée Pianomachine, qui est un solo chorégraphié dans lequel se rejoue la relation musicien-instrument avec un piano hybridé par des machines.
En 2023, elle crée au festival Musica, Anatomia, qui est une pièce sonore et plasticienne dans laquelle se décompose un piano ainsi et qu’une scène de récital romantique.
Elle reçoit l’aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD, des commandes du GMEM-CNCM, de Césaré-CNCM, est lauréate de l’appel “Mondes Nouveaux” du Ministère de la Culture. Ses créations sont diffusées aux Bouffes du Nord, dans les Scènes Nationales, les Opéras (Lyon, Reims, Dijon), au festival Musica (Strasbourg) dans les CNCM.
