L'AUTOMNE 25

La Pop est un lieu de résidences, de recherches, de transmissions et d’expérimentations qui interroge les rôles et fonctions que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes. C’est une structure de production et un lieu de créations pluridisciplinaires qui accueille, au sein de sa péniche ainsi qu’en hors les murs, des spectacles, performances, installations sonores et conférences.
 
L’édition d’Automne 2025 explorera les musiques qui nous font, charnellement, du bien avec le festival (Re)Mix qui accueillera 10 performances transdisciplinaires. Découvrez aussi 3 spectacles hybrides entre danse, théâtre, concert et installation.

 

 

 

 

FESTIVAL (RE)MIX

Extase et volupté, comment la musique nous procure un plaisir charnel ?

 

SEPTEMBRE > OCTOBRE

La Pop et son artiste associée Élise Dabrowski ont choisi quatre morceaux de musiques jouissifs, de différents genres et époques. Pendant 4 samedis, 10 équipes artistiques plurielles s’emparent de ces morceaux et s’en inspirent pour nous livrer un geste artistique fugace et inédit, imaginés au cours de l’été, et qui donne à ressentir le pouvoir charnel de la musique et des sons.

(Re)Mix #1

Claudio Monteverdi, Pur ti miro, extrait de l’opéra Le Couronnement de Poppée  (1642)

Béryl Coulombié

Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl

Samir Kennedy et Hannan Jones

Samedi 20 septembre à 17h

 

(Re)Mix #2

Karlheinz Stockhausen, Stimmung (1968)

PARKING | Élise Dabrowski, Fidel Fourneyron et Olivier Lété

Konstantinos Rizos

Paola Avilés 

Samedi 27 septembre à 17h

 

(Re)Mix #3

Donna Summer, Love to Love You Baby (1975)

Nina Santes

Lou Chrétien-Février et Alexandre du Closel

Samedi 4 octobre à 17h

 

(Re)Mix #4

Cheikha Remitti, Charak Gataa (1954)

Nan Yadji Ka-gara

Hélio Volana

Samedi 11 octobre à 17h

 

 

 

 

SPECTACLES

NOVEMBRE > DÉCEMBRE

 

MARIE-MADELEINE save your tears

D’Anna Carraud

Mercredi 19 novembre à 19h30

[danse et performance]

 

The Democracy Project

De Maëlle Dequiedt – La Phenomena 

Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 novembre à 19h30

[théâtre et musique]

 

Un pays supplémentaire

De Claudine Simon

Vendredi 12 décembre à 14h [scolaire], samedi 13 décembre à 11h et 15h30

[jeune public - concert et installation]

 

EDITO

 

 

Love to love you baby

 

A l’heure où ces lignes s’écrivent, la température frise les 40 et le ressenti, 44.
A l’heure où vous les lirez, nous aurons peut-être traversé moults événements : déluges de pluie, incendies de forêts, tornades, passages rapides et imprévisibles du 100% sec au 100% humide, du calme inquiétant de la torpeur estivale aux tempêtes tropicales. L’œil du cyclone au cœur du réchauffement climatique.

Quand le climat se dérègle et les températures flambent, nos sens perdent leurs boussoles, notre raison s’étiole et nos corps hébétés n’ont plus de refuge pour souffler, s’aérer, se ressourcer. Ce n’est plus Cuba sans le soleil, mais le soleil sans Cuba !

 

Certes, une température extérieure élevée peut contribuer au désir, mais elle peut tout autant l’étouffer lorsqu’elle devient insupportable. Alors pour ébranler nos corps et nous remplir de désirs, cessons de faire exploser le thermomètre.

 

Dans le désir, ce qui compte, c’est la flamme qu’on entretient à l’intérieur, pas l’incendie propagé. Pour le nourrir, un bon son suffit. Un son dense, voluptueux, joueur, mêlant dans un même mouvement graves abyssaux et aigus chatoyants. Un rythme lent et progressif, une voix susurrée se transformant en cri, une onde sonore pleine et englobante, la sensation d’un déluge de caresses : une orgie de sons.

 

 

L’extase et la volupté, c’est précisément le thème des (Re)Mix de la rentrée, ces performances que des équipes artistiques plurielles, aux pratiques multiples, préparent tout l’été. À elles d’inventer un geste inspiré par des musiques de tous genres et de toutes époques. Des sons qui nous font du bien, nous procurent ce plaisir charnel et sensuel dont nous avons besoin et que l’on peut convoquer à loisir en appuyant sur la touche play. De Claudio Monteverdi à Donna Summer, de Karlheinz Stockhausen à Cheikha Remitti, nous avons sélectionné 4 musiques vibrantes partagées par 10 équipes artistiques.

 

Et puis l’automne, c’est aussi la deuxième année de résidence de notre compositrice associée Élise Dabrowski, une Revue Sonore consacrée aux rôles que jouent les sons dans l’Océan, des Pop Conf’ inspirantes, la mise en place d’un chœur expérimental et inclusif et les premières représentations de quatre spectacles en coproduction pour se tenir chaud, ensemble, avant l’hiver.

 

 

Olivier Michel, directeur de La Pop
Le 1er juillet 2025