ARIANNA

DE MILAN OTAL, JOANA SCHWEIZER, ISMAËL TIFOUCHE NIETO, GALA OGNIBENE ET VINCENT TROLLET

 

En 1608, Monteverdi compose le deuxième opéra de l’histoire, L’Arianna. Quelques années plus tard, ce chef-d’œuvre disparaît dans un incendie. Seul subsiste un vestige musical, le Lamento d’Arianna, appel déchirant de l’héroïne à Thésée qui vient de l’abandonner sur une île déserte.

 

Comment retrouver le fil de l’histoire et les événements qui la ponctuent ? Comment témoigner des états que traverse Ariane ? Parvient-elle, sur cette île mythique, à surmonter l’abandon absolu ?

 

À partir de cette œuvre énigmatique, l’auteur Milan Otal, le metteur en scène Ismaël Tifouche Nieto, la chorégraphe et interprète Joana Schweizer et le compositeur Vincent Trollet déploient une enquête sensible et vertigineuse, et conçoivent un spectacle musical qui questionne autant le sens de l’acte de création que notre rapport au passé, au vertige, à l’isolement.

 

Ariane est envoyée en orbite et son chant côtoie pour la première fois le témoignage de Valentina Terechkova, première femme à s’être rendu dans l’espace et unique femme à avoir été confrontée seule au vide spatial.

 

Au plateau, trois musicien.ne.s, une danseuse et un comédien cherchent à rendre compte de l’expérience limite de ces deux femmes. Le chant d’Ariane se transforme en un appel d’amour d’une humanité vulnérable confrontée brutalement à l’infiniment grand, autant de tentatives de faire résonner le vide laissé par cette œuvre.

 

Avant-première à La Pop les 21, 22 et 23 mars 2020 annulée.

Création les 18, 19 et 20 novembre 2020 à la Scène de Recherche, théâtre de l’ENS Paris-Saclay.

 

 

Conception, texte Milan Otal

Mise en scène Ismaël Tifouche Nieto

Chorégraphie Joana Schweizer

Composition Vincent Trollet

Scénographie Gala Ognibene

Création lumières Arthur Gueydan

Création vidéo David Coignard

Costumes Cléo Paquette 

Réalisateur en informatique musicale Victor Hugnenin 

Collaboration scientifique Frédéric Baudin, astronome à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (CNRS / Université Paris-Saclay)

 

Avec

Joana Schweizer, chant, danse

Noe Mercier, comédien

Marie Salvat, violon

Charlotte Testu, contrebasse

Omar J. Nicho, guitare

 

Production La Pop

Coproduction Opéra de Massy, La scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la Diagonale Paris-Saclay, de l’Université Paris-Saclay, de l’Institut d’Astrophysique Spatiale, du Fonds de création lyrique FLCde la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines, de La Folie Numérique et du Théâtre de l’Aquarium.

 

Milan Otal est artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts et à la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay auprès du Département Design et du Centre de recherche en design.

 

Remerciements à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national

 

Arianna a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse

 

Milan Otal

 

Musicien de formation, Milan Otal est écrivain et metteur en scène. Il a écrit des pièces de théâtre (Mommy , 2016 ; Paria Park , 2016 ; Big Tree Park , 2017) et des livres documentaires explorant l’imaginaire du quotidien (Exilés , 2015 ; Allées 11-21, 2018)

Fasciné par la voix au plateau, il a travaillé avec le compositeur Vincent Trollet (Institut
français du Maroc 2015 ; Institut français Hors-les-Murs 2016), le concepteur de festival Faouzi Skali (direction artistique, Fès, Maroc, 2017) ou encore effectué des stages et assistanats auprès des metteurs en scène Jean-François Sivadier (Don Giovanni, Festival d’art Lyrique d’Aix-en-Provence, 2017; Sentinelle, MC93, 2018) et Georges Lavaudant (Falstaff, Fondation Royaumont, 2017).

En 2018, il coréalise avec le réalisateur corse Tom Mattei le documentaire Quintina sur les polyphonies vocales insulaires (Sardaigne et Corse) – Ateliers Médicis/Production Acéphale. Il bénéficie actuellement d’une résidence en écritures de plateau à la Cité internationale des arts de Paris pour la création d’Arianna, fantaisie sur une île déserte.

 

 

Ismaël Tifouche Nieto

 

Ismaël Tifouche Nieto se forme comme comédien au cours Florent avant d’intégrer l’ENSATT en 2007. Dans le cadre de cette formation, il joue dans des mises en scène de Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Philippe Delaigue, Claude Buschvald, Guillaume Lévèque, Johanny Bert, Olivier Maurin, etc.

Il travaille aussi avec la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il joue dans le spectacle Playing for Time d’Arthur Miller, mis en scène par Christian Burgess et Danny McGrath. En 2009, toujours à l’ENSATT, il fait ses premiers pas de metteur en scène à Lyon avec le spectacle La Colère, inspiré d’un scénario d’Eugène Ionesco. À sa sortie de l’ENSATT en 2010, il rejoint la troupe permanente de la Comédie de Saint-Etienne puis intègre la troupe du Nouveau Théâtre de Montreuil avec laquelle il joue dans plusieurs spectacles dont Le Jeu de l’Île, trilogie de Marivaux mise en scène par Gilberte Tsaï. En 2012, il joue dans le spectacle A l’Ouest, pièce écrite et mise en scène par Nathalie Fillion, au Théâtre du Rond-Point. En 2013, il entre en résidence de création au Théâtre de la Tempête où il travaille sur Woyzeck de Georg Büchner, puis décide de créer sa propre compagnie qu’il nommera La Compagnie s’Entête.

En 2014, pour sa troisième mise en scène, il monte la pièce de Ionesco Jeux de Massacre qui réunira 14 comédiens et 30 figurants. Ce travail lui permettra d’être en finale au concours Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13.

Le spectacle Woyzeck, sa quatrième mise en scène, est programmée au Théâtre de la Tempête lors de la saison 2015. Le spectacle est joué avec une cinquantaine d’amateurs.

En 2018, il joue dans plusieurs pièces dont Place, écrite et mise en scène par Tamara Al Saadi. Place sera lauréate du prix du jury et du prix des lycéens au Festival Impatience et présentée en tournée dans toute la France, notamment à Avignon pour l’édition 2020 du Festival. En parallèle, il travaille également avec le metteur en scène Jean-François Sivadier au théâtre de l’Aquarium autour de Racine et Claudel.

 

 

Joana Schweizer

 

Joana Schweizer se forme dès son plus jeune âge parallèlement en danse contemporaine et en musique : piano classique, jazz, et chant. Diplômée en piano des conservatoires de Lyon et de St Maur-des-Fossées, elle étudie la danse au CNSMDP et y est admissible en piano. Aujourd’hui, en plus de ses activités pédagogiques en piano et danse, notamment avec Kitsou Dubois/Ki Production, elle est interprète en France pour les Cies Metatarses/Sandra Abouav, Kido/Alexandra, Grimal, Les yeux de l’inconnu/Louise Hakim et aux Pays-Bas pour Jerzy Bielski.
Joana a fondé la Cie Aniki Vóvó en 2016, au sein de laquelle elle crée O que importa é o caminho , solo musique-danse pour un interprète et un piano suspendu. Afin de poursuivre une recherche où dialoguent les deux arts qui lui sont chers, elle participe pour la saison 2017-2018 à la formation Prototype V à l’Abbaye de Royaumont : «De de la Musique pour la Danse à la Danse pour Musique».

 

 

Vincent Trollet 

 

Vincent Trollet est né en France à Pau en 1978, a étudié le piano, la composition et l’informatique musicale dans différentes institutions (Haute Ecole de Musique de Genève, IRCAM à Paris, CNSM de Paris). Membre artiste de l’Académie de France à Madrid, la Casa de Velázquez, de 2013 à 2014, il a été sélectionné en 2014 par l’institut Français de Fès au Maroc pour une résidence artistique, puis en 2016, dans le cadre du programme Hors-les-Murs. En 2011, Vincent fonde avec d’autres compositeurs de sa génération un collectif, d’où naitra un ensemble de musique contemporaine, l’Ensemble REGARDS. Son catalogue s’étend de la musique instrumentale et vocale aux formes expérimentales de la musique mixte et électroacoustique.

Sa prochaine création : le spectacle Oblique créé à l’Atelier du Plateau à Paris, en novembre 2017, avec l’Ensemble Regards et la Compagnie Vahram Zaryan. Dans la continuité de son projet Hors-les-Murs, sera créée en 2018 la pièce intitulée Noite oscura pour voix et ensemble sur un texte de Milan Otal, une musique acousmatique in situ « la psalmodie des Profondeurs ».

 

 

Arianna
Création les 18, 19 et 20 novembre 2020 : La Scène de Recherche, théâtre de l’ENS Paris-Saclay (coréalisation La Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay, Scène nationale Saint-Quentin-en-Yvelines)

 

26 mars 2021 : Opéra de Massy