ÉPOPÉES IMAGINAIRES
MATHILDE RANCE
[JEUNE PUBLIC – DANSE & MUSIQUE]
Dimanche 27 avril – 17h
Mardi 29 avril – 19h30
Mercredi 30 avril – 14h & 19h30
Durée : 40 minutes
Comment réinventer les histoires qui façonnent nos imaginaires ? Dans un duo chorégraphique mêlant chansons de gestes et costumes musicaux, Épopées Imaginaires présente trois fables entre concepts scientifiques et figures mythologiques, à déconstruire et reconstruire.
S’inspirant des Cosmicomics d’Italo Calvino, le spectacle tisse des récits jouant avec l’espace et le temps, les micro-organismes et les nébuleuses. Il propose un univers musical et visuel drôle et ingénieux, accessible aux plus jeunes, tout en questionnant la vanité guerrière des êtres humains.
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Conception et chorégraphie Mathilde Rance
Interprétation Delphine Mothes et Mathilde Rance
Assistante chorégraphique Sandra Abouav
Conception sonore et spatialisation Florent Colautti
Scénographie Caroline Frachet
Création costumes Melisa Leoni et Mathilde Rance
Création lumière et régie générale Gweltaz Chauvire
Regard extérieur Gilda Stilback
Administration de production Céline Calu
Développement de la compagnie Sophie Gérard – les productions du Vivant
Production Compagnie Myxomycètes
Coproductions Théâtre de la Ville – Paris, La Pop, La Chaufferie – DCA Découflé, Les 400 Coups – pôle jeune public en Vallée de Seine, Ville de Saclay
Soutiens CN D Pantin, Collectif 12 Mantes-la-jolie, SPEDIDAM
Projet sélectionné et présenté en 2024 à la Journée de Repérage Artistique de La Pop, en partenariat avec le Théâtre de Vanves, Danse Dense, le théâtre Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux.
Mathilde Rance est artiste accompagnée par Danse Dense de 2021 à 2024 et par le Pôle d’accompagnement du Collectif 12.
La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.
Chorégraphe, danseuse et musicienne, Mathilde Rance crée la compagnie Myxomycètes en 2020. Sa démarche questionne les fondamentaux structurels des rites populaires et rituels traditionnels pour explorer le potentiel d’une danse rebelle et émancipatrice. L’utopie d’un acte artistique « démiurgique » amenant à repenser l’ordre et les normes sociales établies tant politiquement qu’esthétiquement guide son travail.
Corps musicaux, objets du quotidien détournés en costumes, en scénographie ou en objets sonores, dispositifs scéniques pour le plateau et pour l’espace public sont les composantes esthétiques qui animent son travail pour proposer aux publics des expériences sensibles, fortes, parfois déroutantes.
*« Myxomycète » est le terme scientifique qui désigne l’organisme inclassable mieux connu sous le nom de Blob, ni animal, ni végétal, ni champignon. L’identifiant à cette étrangeté, Mathilde Rance conçoit le travail chorégraphique comme un processus organique se nourrissant du substrat d’un terrain et d’où naîtront des formes imprévisibles.