MONTAGE

ANTHONY LAGUERRE ET JÉRÔME NOETINGER

 

[PERFORMANCE SONORE & VISUELLE]

 

JEUDI 16, VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 NOVEMBRE À 19H30

Durée : 1h

 

 

Le montage technique d’un spectacle n’existe que pour celles et ceux qui y participent. Il n’existe ni avant, ni après, et disparaît au profit d’une représentation spectaculaire. Après une première phase de création liée à des captations sonores de différents montages techniques, Anthony Laguerre et Jérôme Noetinger ont décidé d’adapter ce projet sous une forme performative, où le montage d’un montage se réalise sous nos yeux et nos oreilles.

 

 

Comment reproduire l’idée d’un montage par la création en direct d’une sculpture sonore, une forme en volume dont l’un des buts est de produire du son ? Dans un aller-retour permanent entre le faire et l’entendre, MONTAGE s’amuse à fabriquer des éléments en direct et à les organiser dans l’espace scénique, de manière à composer une musique produite par l’agencement de ces différents éléments.

 

 

 

 

 

 

Conception Anthony Laguerre et Jérôme Noetinger

Distribution Anthony Laguerre, Thierry Mathieu, Jérôme Noetinger et Loup Peneau

Regard extérieur Delphine Reist

Production Motrice

Coproductions La Pop, CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre, Les Bords de Scènes, Césaré – Centre national de création musicale, Ville de Nancy

Soutiens DRAC et la Région Grand Est

 

 

ANTHONY LAGUERRE

Compositeur, improvisateur et ingénieur du son, Anthony Laguerre mène des projets et a grandi dans les musiques actuelles tels que le noise, le rock ou encore les musiques improvisées. Son goût pour l’électronique et les techniques de prise de sons l’amène naturellement à se professionnaliser dans la sonorisation de concerts et la prise de son en studio.

Son travail est désormais basé sur le son traité comme musique. L’alliage de ses différentes influences l’amène à travailler sur des formes mêlant harmonies et matières sonores.

Sa casquette de producteur développée au fil des ans lui permet d’être autonome dans ses productions et d’approfondir la recherche entre sons et musiques au sens large. 

Créant des ponts entre les différents réseaux qu’il a tissés au cours de ces vingt dernières années, il conçoit des projets singuliers qui se sont produits dans des festivals français comme Musique Action, les Eurockéennes ou encore le Festival Météo de Mulhouse. Il a également réalisé des tournées à l’étranger, notamment dans plus de 10 pays européens ainsi qu’aux Etats Unis, Canada et Russie.

 

 

JÉRÔME NOETINGER

Jérôme Noetinger compose des musiques concrètes en studio et pratique l’improvisation sur scène et chez lui avec un dispositif électroacoustique regroupant – selon les envies – magnétophones à bande Revox B77, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique…

Il joue en solo, avec des groupes (Cellule d’Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes…) et collabore régulièrement avec différent·e·s artistes (Sophie Agnel, Angelica Castello, Lionel Fernandez, Anthony Laguerre, Lionel Marchetti, Anthony Pateras, Anne-Laure Pigache, Aude Romary…).

Il fut le directeur de Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées, de sa création en 1987 jusqu’en avril 2018 ; membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée de 1989 à 2014 ; et membre de l’équipe du 102 rue d’Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 (programmation cinéma et musique).

 

Montage