SUSPENS-FRACAS

MATHILDE RANCE

 

[Danse & création sonore]

 

VENDREDI 1er DÉCEMBRE À 20H00

HORS LES MURS ⇢ Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin, Montreuil

Avec Danse Dense #lefestival

Durée : 50min

 

 

Suspens-Fracas est un jeu où les héro·ïne·s sont des personnages de pouvoir et les adversaires, des casseroles. Cette satire politique, à la fois naïve et grave, est conçue comme une fable chorégraphique et musicale. Le dispositif scénique ludique construit et déconstruit différentes figures, comme autant d’acteur·rice·s confu·e·s de notre époque.

 

 

Dans ce jeu de rôle spectaculaire, le·la joueur·euse incarne plusieurs rôles dominants comme celui de président·e, de général·e, de CRS, etc. Mais les casseroles résistent ! Elles sont la mémoire des guerres passées, révélées aux joueur·euse·s pour qu’ils et elles ne puissent plus tuer de sang-froid. Le dispositif scénographique constitué de cent casseroles démultiplie les alternatives : cent casseroles, cent visages, cent voix, cent positionnements possibles. Entre une approche éco-féministe pacifiste et un fantasme de toute-puissance, le spectacle met en tension les tendances d’élévation et d’effondrement de notre époque.

 

 

 

 

Conception et interprétation Mathilde Rance

Manipulation machinerie Simon Nyiringabo

Conception sonore et spatialisation Florent Colautti

Scénographie Mathilde Salaun

Dramaturgie Marie Orts

Création Costume Melisa Leoni

Création lumière Maureen Sizun Vam Dorp

 

Production Cie Myxomycètes

Coproductions Théâtre de la Ville Paris, Danse Dense, Compagnie DCA / La Chaufferie, La Pop

Soutiens L’échangeur – CDCN Hauts-de-France (dans le cadre de « Studio Libre »), Chorège – CDCN, Les Laboratoires d’Aubervilliers, La Nef de Pantin, Réservoir Danse de Rennes, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil, le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin de Montreuil, le Collectif 12 de Mantes-La-Jolie

 

Suspens-Fracas a reçu l’aide au projet de la DRAC Île-de-France et l’aide à la création de la Région Île-de-France. 

Mathilde Rance est chorégraphe accompagnée par Danse Dense en 2023 et par le pôle accompagnement du Collectif 12 Mantes-La-Jolie.

 

MATHILDE RANCE

Après sa formation au CNDC d’Angers, Mathilde Rance commence son parcours d’interprète avec Dominique Brun ; la Cie Oposito – Centre National d’Art de la Rue dont Nathalie Pernette est chorégraphe associée ; puis avec Cyril Hériard Dubreuil, Wendy Beckett, Meryl Tankard, Anatoly Vlassov et Aloun Marchal.

Harpiste et chanteuse, elle développe son travail autour de la musicalité dans le chorégraphique et rejoint la Formation de Composition Chorégraphiques – Prototype VI de la fondation Royaumont de 2018-2019. Elle y crée le prototype de KARNAVAL, pièce chorégraphique pour un bestiaire de danseur·euse·s masqué·e·s portant des costumes sonores, sélectionnée pour le concours Danse Élargie – Théâtre de la ville en 2020. En 2017 elle crée Iris, plateforme à géométrie variable où elle invite différents artistes à créer une forme originale pour le festival Raconte-Arts à Tiferdood en Algérie, et le festival Ksar Hallouf dans la province de Médenine en Tunisie. En 2019, elle obtient le soutien du dispositif Création en Cours des Ateliers Médicis – Hors les murs à Mayotte, pour La Figure du dictateur, en co-écriture avec le chorégraphe Robin Lamothe. Mathilde Rance rejoint la formation EXERCE – ICI – CCN de Montpellier dirigée par Christian Rizzo sur la promotion 2020-2022. En 2021, elle crée les solos Black Bird et Ubuntu. Le premier a été présenté au Théâtre de Vanves, à La Briqueterie CDCN de Val-de Marne et à La Maison populaire de Montreuil et au Théâtre de la Ville à Paris. Le deuxième solo, Ubuntu a été créé au festival Bien Fait ! à Micadanses à Paris puis présenté au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie.

 

Suspens-Fracas ©Akiko Gharbi