Réunissant artistes et chercheur·euse·s, les Pop Conf’ nous interrogent sur nos liens avec les sons et la musique.
Durant un peu plus d’une heure, les invité·e·s explorent les rôles intimes, sociaux ou universels que jouent la présence – ou l’absence – de sons ou de musiques dans notre vie quotidienne et notre environnement.
À travers un angle artistique, sociétal et scientifique, ces rencontres sont conçues comme des espaces de partage d’expériences et de réflexions accessibles à toutes et tous.
POP CONF’ #2 : L’invisibilisation des compositrices, quelle partition s’est jouée ?
Mardi 17 février à 18h30
HORS LES MURS ⇢ à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)
Avec Léa Chevrier, formée en musique ancienne et sensibles aux questions féministes, Laureline Amanieux, autrice et réalisatrice de documentaires, toutes deux créatrices de l’installation Un orchestre à soi et Mélanie Traversier, historienne et comédienne, professeure d’histoire moderne à l’université de Lille.
Animée par Aliette de Laleu, journaliste chez France Musique, passionnée par l’histoire des femmes dans la musique classique.
Pouvez-vous citez le nom de 5 compositrices ? Difficile n’est-ce pas, alors que des noms masculins nous viennent directement en tête. Ce n’est pas le fruit du hasard si nous peinons à nommer des compositrices, c’est le résultat d’une longue amnésie collective et surtout de millénaires de domination masculine.
POP CONF’ #3 : Discussion autour du livre Les Audionautes en présence de Caroline Audibert
Mardi 24 mars à 18h30
Avec Caroline Audibert, auteure, journaliste indépendante, réalisatrice et photographe, elle documente différents sujets dans les domaines de l’environnement, de l’art et de la culture.
Intervenant·e·s à venir
POP CONF’ #4 : La voix a-t-elle un âge ? (titre provisoire)
Mardi 14 avril à 19h30
HORS LES MURS ⇢ à la Résidence COS Alice Guy (75019)
Intervenant·e·s à venir
POP CONF’ #5 :
Date à venir
HORS LES MURS ⇢ à l’association Maia Autisme (75012)
Intervenant·e·s à venir
POP CONF’ #1 : Peut-on vibrer avec une plante ?
Mercredi 15 octobre à 18h30
HORS LES MURS ⇢ à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)
Avec Eric Ballestero, chercheur en acoustique à l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN), Juliette Lefay, co-fondatrice du studio : Phygital Studio, dédié à la production d’expériences immersives mêlant art, nature et technologie et Théo Brice, artiste et directeur créatif de Phygital Studio.
Animée par Coralie Schaub, journaliste à Libération, spécialisée dans les thématiques environnementales.
Les plantes sont, pour des raisons encore largement ignorées, sensibles aux sons et aux fréquences. Elles se mettent en résonance avec leur environnement et peuvent produire des vibrations que l’on peut traduire en sons, jusqu’à générer une « symphonie végétale ».
Depuis des siècles, nous explorons la bioacoustique du monde animal en délaissant les végétaux, considérés comme silencieux et insensibles au bruit.
Aujourd’hui, des études scientifiques montrent que les plantes réagissent et produisent des sons ; une langue imperceptible pour les humain·e·s mais bien réelle.