La Pop, c’est une centaine de places, disposées dans la cale d’un ancien pétrolier des années 30. La Pop, c’est à la fois un lieu — une péniche amarrée sur le bassin de la Villette — et une compagnie, qui se consacrent à la fabrique de spectacles musicaux dans toute leur diversité.
La Pop, c’est un laboratoire où des artistes d’horizons variés — metteurs en scène, chorégraphes, perforateurs, plasticiens, comédiens… — s’emparent de l’objet sonore et musical pour raconter une histoire, construire un univers où la musique, le son, ne sont pas une illustration, un motif d’ambiance, un renfort à émotions, mais constituent le coeur même de la narration, son principal moteur ou son architecture.
La Pop, c’est un espace pour toutes les musiques, qu’elles soient électroniques, anciennes, actuelles, baroques, romantiques, industrielles, folkloriques, urbaines, traditionnelles, improvisées, contemporaines… bref, pour tout ce que l’on écoute aujourd’hui. La Pop, c’est un écrin où l’on découvrira que la musique peut s’exprimer et s’entendre ailleurs que dans le cadre conventionnel du concert.
Elle inspire des artistes en leur donnant le temps d’inventer, à même le plateau, des objets scéniques qui sonnent comme familiers, pour tous les publics, ou radicalement inouïs, pour les plus curieux. Bienvenue à La Pop !