EXTINCTION ROOM (Hopeless.)

SERGIU MATIS

 

 

DANSE & PERFORMANCE SONORE

 

Avec Extinction Room (Hopeless.), le chorégraphe Sergiu Matis propose une installation sonore sensible et engagée, composée d’enregistrements d’espèces d’oiseaux éteintes ou menacées. À travers ce paysage sonore de cris, de pleurs et de chants, trois interprètes nous racontent les histoires de ces espèces en voie d’extinction. Mythes et récits scientifiques se mêlent, danses et chants prennent vie. Porté·e·s par cette partition, les performeur·se·s s’animent et emportent le public dans une expérience immersive où il est question des pertes passées, présentes et à venir…

 

Comment éveiller nos consciences à la crise climatique grâce aux sons ? Qu’est-ce que cela provoque en nous d’entendre des bruits de la nature qui disparaissent ?

 

En investissant la scène de La Pop, Sergiu Matis poursuit sa réflexion sur la place de la nature dans nos sociétés occidentales et sur sa représentation dans les œuvres artistiques et culturelles, à une époque où les climatologues ne cessent de nous alarmer sur les dangers de la crise climatique.

 

La matière première d’Extinction Room (Hopeless.), littéralement « la salle des extinctions », repose sur les chants d’espèces d’oiseaux éteintes et menacées, collectés pendant plusieurs décennies par la bibliothèque Macaulay du laboratoire d’ornithologie Cornell et la fondation Xeno-canto.

 

Avec cette proposition hybride, entre performance dansée et installation sonore, Sergiu Matis nous alerte de manière sensible et immersive, grâce à la puissance des sons, sur le phénomène d’extinction de la nature.

 

 

 

LE VENDREDI 26  MARS À 19H30 & LE SAMEDI 27 MARS À 15H

DURÉE : 1H40

[CRÉATION]

 

Réservation bientôt disponible.

Dispositions sanitaires – ouverture dans des conditions sanitaires strictes : port du masque obligatoire, protocole sanitaire d’accueil, nettoyage fréquent des lieux…

 

 

 

 

Distribution Emma Tricard, Martin Hansen & Sergiu Matis

Conception et chorégraphie Sergiu Matis

Installation sonore et composition AGF aka Antye Greie

Texte Philip Ingman, Sergiu Matis & Mila Pavićević

Recherches scientifiques Philip Ingman

Dramaturgie Mila Pavićević

Son Martin Lutz

 

Coréalisation La Pop et le Théâtre de Vanves

Production Sergiu Matis, financée par The Capital Cultural Fund Berlin

Coproduction 4Culture Association Bucharest

Co-financé par The National Cultural Funds (Roumanie), l’Institut Culturel Roumain et l’Europalia Arts Festival de Bruxelles

 

Avec le soutien du Centre of Drama Art Zagreb et l’Institut Chorégraphique International – CCN Montpellier-Occitanie en tant que membre du projet Life Long Burning (LLB) – pour un soutien durable de la danse contemporaine en Europe, soutenu par le programme “Europe Créative” de l’Union Européenne

 

Les enregistrements d’animaux sont offerts par la médiathèque Macaulay du laboratoire d’Ornithologie de l’Université Cornell (Ithaca) et la Fondation Xeno-canto.

 

SERGIU MATIS

Né en 1981 à Cluj-Napoca, en Roumanie, Sergiu Matis vit et travaille aujourd’hui à Berlin. Il développe une méthode pour penser le corps en mouvement, appelée «Visible Thinking Body», qui constitue le fondement de son travail. Passionné par la technique du ballet depuis son plus jeune âge, alors qu’il grandissait dans une Roumanie fraîchement post-communiste, Sergiu recherche désormais une nouvelle virtuosité, utilisant des machines, mélangeant des fragments d’histoire, parcourant des archives à la fois personnelles ou appartenant à l’histoire de la danse occidentale. Il écrit ses propres textes performatifs, chorégraphie sens et idées, flirte avec la poésie et la théorie, tout en ajoutant des grooves viscéraux. Dans une performance de Sergiu Matis, la voix danse autant que le corps.

 

 

 

MARTIN HANSEN

Martin Hansen est performeur. Il travaille régulièrement avec Tino Sehgal, Sergiu Matis, Alexandra Pirici, Laurie Young, Ligia Lewis, Christoph Winkler, Chunky Move et Not Yet It’s Difficult, entre autres. Martin chorégraphie les corps, le langage et les objets dans le but d’explorer les effets du temps et le fonctionnement de nos mémoires. Il est diplômé de la HZT-Université d’art de  Berlin et travaille entre Berlin et Melbourne. Martin est également engagé dans la réflexion sur l’évolution des politiques sociales et culturelles et développe différents cadres, structures, collectifs et événements à Berlin autour de ces thématiques. En 2012, il est « danseur de l’année » en Allemagne et obtient, en 2013, une bourse danceWEB.

 

 

 

EMMA TRICARD

Danseuse et chorégraphe, Emma Tricard vit à Marseille. Diplômée de la HZT-Université d’art de Berlin en « danse, contexte et chorégraphie », elle termine ses études au master EXERCE de Montpellier en 2019, soutenue par une bourse d’étude de la Studienstiftung des deutschen Volkes. Depuis 2015, elle développe une recherche chorégraphique basée sur l’observation et la mise en relation d’un langage et d’un geste. Elle invente des danses de la conjugaison, pense son travail au futur antérieur et se joue des relations causales entre les choses, les pensées, les mouvements et les phénomènes de la nature. Interprète auprès de plusieurs chorégraphes tels que la Cie l’Unanime, Sergiu Matis, Lea Moro, DD Dorvillier, Anna Aristarkhova, elle accompagne le travail de Betty Tchomanga comme regard extérieur. Par ailleurs, elle adore marcher, parler aux gens, penser sa matière chorégraphique comme de l’artisanat et regarder les tempêtes arriver…

 

 

 

ANTYE GREIE (AKA AGF)

AGF est chanteuse, musicienne compositrice, productrice et artiste multi-médias. Elle nait et grandit en Allemagne de l’Est. Son travail explore les imbrications entre les discours, les paroles et la musique électronique. Elle travaille également à la construction d’installations sonores, s’intéresse à l’image en mouvement, à la visualisation du son et aux procédés de traitement vidéo en temps réel. Elle écrit plusieurs partitions pour des films, des pièces de théâtre et des performances chorégraphiques. En 2011, elle fonde le collectif artistique Hai Art sur l’île de Hailuoto en Finlande, pour lequel elle est curatrice et productrice exécutive.

 

Août 2021– ImPulsTanz International Dance Festival, Vienne