ZAMAN contre sans toi [REPORTÉ]

____ & YAÏR BARELLI 

 

 

 

DANSE & MUSIQUE

 

ZAMAN contre sans toi réunit _______ et Yaïr Barelli dans une performance sportivo-chorégraphique qui tend à transformer l’adversité d’une situation politiquement conflictuelle en une complicité personnelle. Danser la lutte, voici le défi.

 

 

En traduisant en langue française des chansons populaires avec lesquelles ils ont grandi, ils jouent d’un procédé qui rend ces textes à la fois accessibles à l’autre et étrangers à eux-mêmes.Matière de recherche et point de convergence, ces morceaux pop dont ils sont tant critiques que nostalgiques se font terrain de jeu politique, linguistique et performatif.

 

 

REPRÉSENTATION PROFESSIONNELLE LE VENDREDI 2 AVRIL À 16H

LE JEUDI 1er, VENDREDI 2, & SAMEDI 3 AVRIL À 19H30 / REPORTÉ

DURÉE : 1H15

[CRÉATION]

 

 

Dispositions sanitaires – ouverture dans des conditions sanitaires strictes : port du masque obligatoire, protocole sanitaire d’accueil, nettoyage fréquent des lieux…

 

 

 

 

Conception et interprétation ___ & Yaïr Barelli

Lumière et espace Yannick Fouassier

Son Jonathan Reig

Administration de production Laura Aknin

Regards extérieurs Alix Boillot & Kerem Gelebek

Remerciements Marion Lajous &Daniel Allouche

 

Production by association

Co-production et soutiens La Pop, Le Dancing CDCN Dijon – Bourgogne – Franche-Comté, 3 bis f, Lieu d’arts contemporains – Résidences d’artistes – Centre d’art à Aixen- Provence, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, CND Pantin, Buda Courtrai, Abbaye de Corbigny, DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France

 

YAÏR BARELLI

Yaïr Barelli est né à Jérusalem en 1981, il vit et travaille à Paris. Formé au CDC de Toulouse puis dans le cadre du programme Essaisdu CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, il développe une pratique chorégraphique transversale qui interroge la matérialité du théâtre. Son travail se construit en situation, dans la rencontre avec le public, créant de fait une expérience singulière à chaque occurrence.

Ses travaux ont notamment été présentés à Actoral Marseille, Musée de la danse Rennes, Next Valenciennes, MC2 Grenoble, Artdanthé Vanves, La Galerie Noisy-le-sec, FIAC Paris, Power Station of Art Shanghai, Bétonsalon, la Villa Vassilieff et le Musée Picasso à Paris.

Son film S’arrêter a intégré la collection publique de la Ville de Paris – FMAC en 2016.

Par ailleurs, Yaïr Barelli enseigne ponctuellement dans différentes institutions, notamment au CNDC d’Angers, à The Place à Londres, au CN D de Pantin, à la HEAD-Genève ainsi que dans les écoles des Beaux-Arts de Nancy, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Lyon et Le Mans. Il mène également Le Magnifique Avventure depuis 2012 en collaboration avec åbäke.

Depuis 2019 il est artiste compagnon au CDCN Le Dancing Dijon – Bourgogne – Franche-Comté.

 

YANNICK FOUASSIER – Création lumière et espace

Régisseur au Théâtre de la Cité Internationale pendant trois saisons (1990-1993). A accompagné depuis certains travaux des chorégraphes : Loïc Touzé, Jennifer Lacey, Emmanuelle Huynh, Martine Pisani, Claudia Triozzi, Rémy Héritier, Annabelle Pulcini, Laure Bonicel, Deborah Hay, Hélène Iratchet, Marlene Monteiro Freitas, Cécilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell, Latifa Laâbissi, Sylvain Prunenec… et des metteurs-en-scène Fanny de Chaillé, Marie Vayssiére, Eric Didry…

 

 

JONATHAN REIG – Création son

Passionné de musique et de son depuis l’enfance, Jonathan Reig étudie les techniques du son à la SAE- Paris en 2001. En 2002 il rencontre David Manley (VTL, Manley Labs) et devient son assistant, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances en matière d’électronique audio. En 2004 il rencontre l’ingénieur du son Félix Perdreau qui l’initie aux techniques de la multidiffusion sonore, suite à quoi il entame une carrière professionnelle de régisseur-son dans le milieu du théâtre et de la danse contemporaine (Théâtre : Marc Pacquien, Christophe Rauck, Pascal Rambert, Lazare ; Danse : Laurence Rondoni, David Wampack, Alban Richard, Radhouane El Meddeb)

En parallèle Jonathan travaille également au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis (2007-2010), au Théâtre de Gennevilliers (2009-2013), au Théâtre de la Cité Internationale depuis 2013 ainsi qu’au Cent quatre.

15 mars 2021, Festival Art Danse, Atheneum, Dijon

                                                                                                ©Roxanne Gauthier