GRAND CONCERT
MAXIME KURVERS
Metteur en scène et scénographe conceptuel, Maxime Kurvers cherche aussi à développer pour la scène des idées strictement musicales. Aux confins de l’histoire de la modernité musicale et du théâtre d’avant-garde, il propose ici d’activer les 88 touches d’un piano le temps d’une soirée entre installation et performance.
Pour la création d’Idées musicales, pièce prochainement présentée au Théâtre de l’Aquarium, Maxime Kurvers travaille à partir d’un dispositif performatif simple : un concert composé d’une suite d’actions sonores ou musicales réalisées dans l’espace théâtral. N’étant pas lui-même compositeur, et n’appliquant donc aucun savoir harmonique ou musicologique a priori, il cherche à produire, dans ce cadre, une écriture musicale que le théâtre seul rendrait possible.
Élément constitutif de cette recherche, Grand concert est une pièce pour piano dont la structure, performativement et musicalement très libre, s’affranchit des conventions rythmiques ou harmoniques usuelles. À la fois décor et machine à activer, le piano de concert constitue le sujet de cette soirée à La Pop : « Le grand piano de concert est traditionnellement constitué de 88 touches. Si l’on voulait activer le caractère radicalement polyphonique de l’instrument, une solution serait peut-être de jouer l’ensemble des touches simultanément. En élargissant les questions de l’harmonie, on tendrait alors vers une polyphonie illimitée qui dépasserait la simple addition de l’ensemble des notes. »
Par ce Grand concert, Maxime Kurvers ouvre son laboratoire de recherche et convie le spectateur à un parcours libre entre installation et performance.
6 DÉCEMBRE À 19H30
La date du 5 décembre est annulée en raison du mouvement social.
[CRÉATION]
Conception, mise en scène et jeu Maxime Kurvers
Création et régie lumière Manon Lauriol
Stagiaire assistant à la mise en scène Samuel Dijoux
Production La Pop
Coproduction en cours
Avec le soutien du Festival Musica, du Théâtre de l’Aquarium
et de la Ménagerie de verre dans le cadre de Studiolab
Maxime Kurvers
Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre national de Strasbourg (2008-2011). Il travaille depuis 2008 à réaliser des scénographies de théâtre et assiste régulièrement le chorégraphe Jérôme Bel dans ses projets.
En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l’automne 2016, Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. La Naissance de la tragédie, son dernier spectacle a été créé à l’automne 2018 et sera notamment repris cette saison, dans des lieux non théâtraux (foyers de jeunes travailleurs, lycées, collèges, centre sociaux).
En janvier 2020, il créera Idées musicales, un récital dans lequel il cherche à produire une écriture musicale que le théâtre seul rendrait possible.
Il est artiste associé à la Ménagerie de verre (Paris) pour la saison 2016-17 et à la Commune – CDN d’Aubervilliers depuis septembre 2016.
Dans le cadre de la création de la performance Grand concert à La Pop en décembre et de la pièce protocolaire Idées musicales en janvier au Théâtre de l’Aquarium, le metteur en scène et scénographe Maxime Kurvers recherche des participants pour conduire un travail de recherche autour d’un piano. Quelles actions peuvent faire naître une situation de concert ? Comment activer un piano lorsque l’on n’est pas musicien ? Peut-on activer les 88 touches d’un piano en même temps ? Autant de question et bien plus encore sont au programme de ce workshop !
DATES ET MODALITÉS DE RÉSERVATION
Jeudi 3 octobre de 19h30 à 22h
Vendredi 4 octobre de 19h30 à 22h
Samedi 5 octobre de 14h à 18h
Dimanche 6 octobre de 14h à 18h
Participation possible à une ou plusieurs de ces demi-journées
Entrée libre sur inscription
Participants : amateurs, aucune connaissance de la scène ou de la musique n’est requise
Inscriptions : via le formulaire ci-contre
Renseignements : auprès de Jessica Pinhomme, responsable des relations publiques du Théâtre de l’Aquarium – rp.theatredelaquarium@gmail.com
Idées musicales de Maxime Kurvers
Les 20 et 21 septembre 2019 : Festival Musica, Les Halles Citadelle, Strasbourg – premières recherches en public autour de la pièce Grand concert (à confirmer)
Le 17 janvier 2020 à 21h : BRUIT, Festival du Théâtre de l’Aquarium, Paris