LE TEMPS PRESSE

VIOLETA CRUZ, GUY-LOUP BOISNEAU & JOS HOUBEN

 

Si l’information nous façonne, peut-on en retour façonner l’information ? Traiter son vocabulaire, ses techniques et son identité, les explorer, les sculpter et les détourner ? Tel est le défi que la compositrice colombienne Violeta Cruz, le musicien et comédien Guy-Loup Boisneau et le spécialiste de l’humour Jos Houben se sont fixé en s’emparant des gimmicks d’un journal radiophonique national.

 

Tous les matins, Guillaume, journaliste radio, est au micro pour annoncer les informations. Un jour, sa voix et son intonation, d’habitude parfaitement maîtrisées, se délitent peu à peu. Les mots et les phrases entrent en collision, et glissent vers une drôle de poésie sonore ouvrant les portes de ce qu’il tente de cacher.

 

Immersion poétique et théâtrale à l’intérieur de la voix et la psyché de ce journaliste, Le Temps presse tisse une radiophonie musicale où les langages se confondent : au rythme des jingles radiophoniques, les mots deviennent musique, la musique devient discours.

 

Qu’entendons-nous alors ? Si le journaliste façonne sa voix pour que nous puissions l’écouter tous les jours sans lassitude, c’est aussi pour gagner notre confiance. Au-delà de l’information du journal, l’intonation et la voix du présentateur constituent une partie essentielle de la dimension sémantique et émotionnelle de ce rituel matinal. 

 

En relevant près de deux ans de journaux radiophoniques, l’équipe du Temps presse puise dans le vocabulaire et la grammaire de l’information et révèle une trajectoire de notre monde moderne, voire l’état de nos sociétés. C’est ainsi que ces joyeux poètes nous ouvrent les portes insonorisées du studio de radio et se jouent de ce monde à la fois familier et insoupçonné.

 

11, 12 & 13 DÉCEMBRE À 19H30
SCOLAIRE LES 12 & 13 DÉCEMBRE À 14H30
DANS LE CADRE DU FESTIVAL MESURE POUR MESURE DU NOUVEAU THEATRE DE MONTREUIL – CDN
[CRÉATION]

Durée : 1h environ 

Musique Violeta Cruz

Livret Guy-Loup Boisneau

Mise en scène Jos Houben

Réalisation sonore Grégoire Durande

Voix préenregistrée (Amélie) Laura Malvarosa

 

Festival Mesure pour Mesure du Nouveau théâtre de Montreuil – CDN

Production Association derrière le bruit

Coproduction et coréalisation La Pop et le Nouveau théâtre de Montreuil – CDN

Avec le soutien de la Fondation SACD – Beaumarchais

Violeta Cruz

 

Compositrice et artiste sonore colombienne. Son travail inclut pièces instrumentales, électroacoustiques et « sculptures sonores » (des machines mécaniques prolongées par un dispositif électronique). Une des préoccupations communes à ces trois types de pièces est le rapport entre son et matière. Dans le contexte instrumental, cela se traduit par un travail sur la texture musicale (le rapport entre les strates sonores qui composent le tout musical). Dans le cas des « objets sonores », elle s’intéresse particulièrement aux matières du quotidien qui ont depuis toujours leur place dans la sphère du mystique de l’humanité, tels que l’eau ou la lumière. Diplômée de l’Universidad Javeriana de Bogota et du Conservatoire National de Paris, Cruz a également suivi le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2013-2014. Elle participe à des projets artistiques de territoire en France et en Colombie, en collaboration notamment avec le projet DEMOS.

 

 

Guy-Loup Boisneau

 

Comédien-Percussionniste Guy-Loup grandit dans une ambiance de musique, de contes, de clown… il entre au conservatoire dès l’âge de 6 ans, apprend les percussions, le piano et le chant. Rencontre Françoise Rivalland, découvre le théâtre musical, et l’oeuvre de Georges Aperghis.

Puis entre dans la classe de percussions de Genève où il travaille avec Jean Geoffroy, Yves Brustaux, Philippe Spiesser et Jean-Pierre Drouet. Après avoir obtenu un Master d’Interprétation de Percussions en 2011, il approfondit sa pratique théâtrale à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, à Paris. En parallèle, il suit des cours de Chant Lyrique aux côtés de Sylvie Sullé.

Intéressé par la sonorité des mots et le travail de la voix, Guy-Loup s’inspire d’écrivains-poètes comme Bernard Heidsieck, Gherasim Luca, Emmanuel Adely…

Il est invité, en soliste ou en formation, par différents ensembles : Eklekto, Macadam ensemble, Les Bouffes du Nord, Opéra Comique, La Tempête…

Guy-Loup Boisneau a été nommé Lauréat 2012-2014 de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.

 

 

Jos Houben

 

Jos Houben est un célèbre comédien et metteur en scène belge, ainsi qu’un grand spécialiste de l’humour ! Après des études à l’École Jacques Lecoq, Jos Houben fonde le théâtre Complicité avec plusieurs amis comédiens. Très rapidement, il s’intéresse à la langue anglaise et participe à la création du spectacle A Minute Too Late en 1985, qui fait fureur en Grande-Bretagne. Il écrira par la suite seul des spectacles adulés par la critique, à l’instar de The Right Size, ainsi que des programmes télévisés diffusés mondialement.

Sur la scène francophone, Jos Houben a beaucoup participé au renouveau du théâtre français. Il a notamment interprété Fragments, une mise en scène de Peter Brook sur un texte de Samuel Beckett. En tant que metteur en scène, il participe à la création contemporaine et travaille avec de grands artistes. Il a notamment collaboré avec la Comédie Française.

Soucieux de passer le flambeau à la jeune génération, Jos Houben enseigne régulièrement dans de nombreuses organisations. Il est notamment enseignant à l’école Jacques Lecoq, celle-là même dans laquelle il a appris le théâtre.

En 2013, Jos Houben se présente sur scène à travers son one-man show L’Art de rire. L’homme y étudie très sérieusement les mécaniques du rire dans un spectacle hilarant et très fin, qui démontre parfaitement sa grande capacité à l’écriture et au jeu…