INSTALLATION SONORE

D’Anne Le Troter

 

[CRÉATION]

 

DU 1ER AU 30 JUIN

Du jeudi au dimanche, de 13h30 à 19h30

 

Ouverture le 1 juin de 17h à 23h, dans le cadre de Nuit Blanche

 

 

Chaque année, La Pop propose aux publics de découvrir une installation sonore conçue pour la cale de la péniche par un·e artiste des arts visuels. En juin 2024, c’est l’autrice, performeuse, créatrice sonore et plasticienne Anne Le Troter qui s’empare de cet espace flottant pour proposer une installation multisensorielle et polysémique qui ravira les yeux, les oreilles et les bouches de tou·te·s.

 

Anne Le Troter développe une installation sonore où il s’agit de « toucher les mots par les oreilles » pour reprendre une citation d’Hélène Cixous dans Le sexe ou la tête en 1976. La parole et le son deviendront liquides et fluides de désir sur la péniche. Dans ce ruisseau de mots et d’expériences, deux branches pourront être entendues, l’une pour un public majeur, l’autre pour un public mineur. La question est bien comment raconter deux fois ? Une fois pour les oreilles, une autre fois pour le corps des spectateur·rice·s. Une fois pour la tête, une autre fois pour les seins. Anne Le Troter propose donc à La Pop deux expériences qui se frottent l’une à l’autre pour produire un texte sonore à remplir de l’expérience de ses voisin·e·s.

 

 

 

~ ENTRÉE LIBRE ~

 

 

ANNE LE TROTER

Artiste, Anne Le Troter mêle installation sonore, performance, théâtre, littérature et poésie. Après l’écriture de deux livres, elle s’est intéressée à la place qu’occupe la parole au travail à travers plusieurs pièces sonores. Invitée par la Fondation Pernod Ricard, la Biennale de Rennes, le centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, le Nasher Sculpture Center à Dallas et le Centre Pompidou, elle a engagé des cycles d’écriture sur la notion de biographie, de fiction et d’utopie autour de la question de nos modes de reproduction. En 2021 elle est lauréate de la bourse Bétonsalon et ADAGP.

 

Conception Anne Le Troter

Production La Pop

 

 

Découvrir l’œuvre en groupe

 

Des visites-ateliers de cette installation sont proposées aux groupes scolaires, périscolaires et associatifs. Menées par des médiateur·rice·s, celles-ci sont gratuites, élaborées en collaboration avec les encadrant·e·s et adaptées à tous les publics.

 

Contact : pedagogie@lapop.fr / 01 53 35 07 77