INSTALLATION SONORE

Racine, Pistil d’Anne Le Troter

 

[CRÉATION]

 

DU 2 AU 30 JUIN

Du jeudi au dimanche, de 13h30 à 19h30

 

Ouverture le 1er juin de 17h à 23h, dans le cadre de Nuit Blanche

 

~ ENTRÉE LIBRE ~

 

 

Chaque année, La Pop propose aux publics de découvrir une installation sonore conçue pour la cale de la péniche par un·e artiste des arts visuels. En juin 2024, c’est l’autrice, performeuse, créatrice sonore et plasticienne Anne Le Troter qui s’empare de cet espace flottant pour créer une installation sollicitant les yeux, les oreilles et les bouches de tou·te·s.

 

Avec Racine, Pistil, l’artiste invite les visiteur·euse·s à découvrir deux contes sonores encapsulés dans deux sculptures. De cette installation, aucun son ne sort alors que la voix de l’artiste circule au cœur des œuvres. On n’entend rien.

 

À côté des sculptures, des brindilles et petits bâtons sont mis à disposition du public. Pour entendre l’œuvre sonore, chacun·e est invité·e à glisser une brindille dans sa bouche, comme on le fait parfois lors d’une promenade en forêt. L’autre extrémité du végétal est à placer directement sur l’œuvre. Le son contenu dans la sculpture grimpe alors inexorablement via la petite brindille jusqu’à nos dents, redistribuant la parole au creux de nos oreilles par conduction osseuse.

 

Les visiteur·euse·s sont donc invité·e·s à pratiquer une écoute consentie en cherchant elles·eux-mêmes le contact avec une œuvre audio érotique pour le public majeur et un conte sur une métamorphose pour le public mineur.

 

L’artiste se sert de l’énergie et de la vibration du son pour traverser nos corps. Elle nous propose l’écoute d’histoires intimes de plantes, de transformations et de désirs. Avec cette installation qui joue sur la pluralité de nos sens, le public est invité à croquer littéralement dans le son.

 

 

ANNE LE TROTER

Artiste, Anne Le Troter mêle installation sonore, performance, théâtre, littérature et poésie. Après l’écriture de deux livres, elle s’est intéressée à la place qu’occupe la parole au travail à travers plusieurs pièces sonores. Invitée par la Fondation Pernod Ricard, la Biennale de Rennes, le centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, le Nasher Sculpture Center à Dallas et le Centre Pompidou, elle a engagé des cycles d’écriture sur la notion de biographie, de fiction et d’utopie autour de la question de nos modes de reproduction. En 2021 elle est lauréate de la bourse Bétonsalon et ADAGP.

 

Conception Anne Le Troter

Assistant Elias Gama

Ingénieurs sonores Guillaume Couturier et Rémi Le Taillandier

Fabrication des sculptures en acier Margot Pietri

L’artiste remercie Lionel Catelan, Jonathan Chambon, David Valles, Antonin Horquin, Margot Pietri, Guillaume Couturier, Rémi Le Taillandier, Elias Gama, la galerie frank elbaz, Olivier Michel et l’équipe de La Pop

Production La Pop

Courtesy à Anne Le Troter et à la galerie frank elbaz

 

 

Découvrir l’œuvre en groupe

 

Avec notre dispositif de médiation Radio Regard, des visites-ateliers de cette installation sont proposées aux groupes scolaires, périscolaires et associatifs. Menées par des médiateur·rice·s, celles-ci sont gratuites, élaborées en collaboration avec les encadrant·e·s et adaptées à tous les publics.

 

Parcourez ici le dossier pédagogique de l’installation sonore 2024.

 

Contact : pedagogie@lapop.fr / 01 53 35 07 77

 

 

 

Crédit photos : ©Marikel Lahana