JOURNÉE DE REPÉRAGE ARTISTIQUE #9

 

Le jeudi 16 mai 2024 de 9h30 à 17h30 à La Pop

 

En partenariat avec le Théâtre de Vanves, Danse Dense et le théâtre Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux

En association avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Avec le soutien de la Région Île-de-France

 

 

Cette journée propose à des programmateur·trice·s et institutionnel·le·s du spectacle vivant de découvrir des projets artistiques en cours de conception, où les dialogues entre la musique, les sons et d’autres disciplines (danse, théâtre, arts visuels, cirque…) sont féconds. Elle permet une mise en relation entre des équipes porteuses de projets scéniques, qu’elles soient émergentes ou plus identifiées, et des représentant·e·s de structures culturelles.

 

Ce sont dix projets que La Pop, le Théâtre de Vanves, Danse Dense et le Théâtre Les Gémeaux identifient parmi plusieurs centaines de dossiers, via un appel à candidature lancé début février.

 

 

PROJETS SÉLECTIONNÉS
 

 

GHOSTS, de Jeanne Alechinsky (danse & musique)

GHOSTS est une pièce sur des êtres en quête de leur tangibilité et des mystères qu’ils hébergent : qu’est-ce qui en nous est palpable, concret ? Qu’est-ce qui échappe au toucher tout en nous constituant ? En quoi nos corps sont affectés par ce qu’on ne voit pas ?

 

 

FOOTBALLEUR, du Collectif Aubervilliers (théâtre)

Un jeune footballeur professionnel en début de carrière apprend qu’il va perdre définitivement la vue. Sa nouvelle vie commence, différente, plus sombre, plus difficile, mais teintée d’une force incroyable. 
Projet librement inspiré de la vie du frère du metteur en scène et acteur Arnaud Vrech.

 

 

DÉBOULÉ, de Clémence Baubant et Paul Ramage (danse & création sonore)

Déboulé invite le public à s’immerger dans un des rites les plus puissants du patrimoine immatériel de Guadeloupe : le Déboulé (défilé) carnavalesque des groupes à Po (groupes à peaux, groupes à tambours). Une immersion documentée, sensible et sensorielle, autant sonore que chorégraphique qui se déplie comme une cartographie multi-sources.

 

 

AUSSI FRAGILE QUE POSSIBLE, d’Elsa Biston (installation sonore)

Aussi fragile que possible explore la fragilité comme porteuse d’une forme de confiance essentielle dans la construction des relations humaines. Les participant·e·s sont invité·e·s à manipuler les objets avec lenteur et délicatesse, favorisant une écoute subtile, et créant une expérience quasi chorégraphique où chaque son s’intègre dans un écosystème sonore global, en constante évolution.

 

 

1.128 G, de Violeta Cruz (performance sonore)

Une balance, un·e percussionniste et une accordéoniste font tout leur possible pour prédire un accident. Quel est le poids du son ? Quel est le poids du temps ? 1.128 g est un spectacle qui relie deux univers opposés : le son et la matière.

 

 

L’ENFANT ET LES SORTILÈGES, d’Emma Loriaut (opéra de chambre immersif)

Entre installation sonore, théâtre d’objets et danse‑théâtre, cet opéra de chambre immersif est une réactualisation pour 8 interprètes, 4 musicien·ne·s et une création sonore électro-acoustique du chef d’œuvre L’Enfant et les Sortilèges.

 

 

BRUISSEMENT, de Sylvain Prunenec (danse & création sonore)

Eh ! Ohé ! Psitt ! L’appel comme acte premier, la tentative déterminée de tisser des liens qui multiplient les possibles et élargissent nos imaginaires. Appel solitaire ou choral, puissant ou chuchoté. Appel de l’humain à l’humain, de l’humain à l’animal, de l’animal à la forêt, de la plante à l’atmosphère, de la banquise au cratère.

 

 

ÉPOPÉES IMAGINAIRES, de Mathilde Rance (jeune public, danse & musique)

Avec Épopées Imaginaires, une création jeune public, Mathilde Rance poursuit ses recherches entre enjeux géopolitiques et positionnement intime. Comment réinventer les histoires qui façonnent nos imaginaires ?

 

 

GASLIGHT, d’Hélène Rocheteau et Tatiana Paris (danse, littérature & musique)

GASLIGHT prend sa source dans la rencontre de la danseuse performeuse Hélène Rocheteau et de la musicienne Tatiana Paris qui s’emparent du texte d’Hélène Frappat, Le gaslighting ou l’art de faire taire les femmes.

 

 

COSMO*PHONIE, du Collectif Surnatural (musique & cirque)

L’une chante la tête en bas, l’autre danse avec des lumières. Des planches tiennent en équilibres sur la tête d’un saxophoniste… Les yeux bandés, les bras encombrés d’objets, vous sentirez peut-être le frôlement du vélo du bout de vos orteils…

 

 
 

 

 
 

 

 

Pour les programmateur·rice·s les plus curieux·ses, Danse Dense, le Théâtre de Vanves, Les Gémeaux, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et La Pop se sont coordonné·e·s pour vous proposer, sur 3 jours, le programme suivant :

 

14 MAI
Plateforme professionnelle Danse Dense au TPM
Si Venus avait su de Margaux Eskenazi aux Gémeaux
Sauvage du Maxiphone au Théâtre de Vanves
Soirée d’ouverture des RCI93

 

15 MAI
– Si Venus avait su de Margaux Eskenazi aux Gémeaux
Sauvage du Maxiphone au Théâtre de Vanves
Festival RCI93

 

16 MAI
Journée de repérage artistique #9 à La Pop
Anne Paceo aux Gémeaux
Festival RCI93

 

 

‼️ À la suite d’un problème technique portant sur l’adresse mail monprojet@lapop.fr, nous n’avons pu recevoir vos dossiers de candidature entre le 15 février et le 1er mars. Si vous nous avez envoyé un mail sur cette période là, nous vous invitons à nous renvoyer vos éléments de candidature d’ici le mardi 12 mars à 19h.

En nous excusant pour cette complication. ‼️

 

Dans le cadre de la Journée de repérage artistique #9, La Pop lance un appel à candidatures pour les artistes souhaitant faire découvrir aux professionnel·le·s leur projet artistique en développement.

 

QUI PEUT CANDIDATER À L’APPEL ?

Toute équipe artistique qui s’empare en toute liberté de l’objet sonore ou musical, et qui serait porteuse d’un projet scénique en cours de conception et de production. La création du projet proposé doit avoir lieu après le 1er septembre 2024. 

Aucune contrainte de source sonore, genre musical (musique actuelle, improvisée, urbaine, contemporaine, électronique, patrimoniale…) ou forme scénique (théâtre, danse, performance, opéra, installation, cirque, marionnette…) n’est fixée. En revanche, la musique ou les sons doivent être au cœur du processus de création, et non un élément illustratif ou un motif d’ambiance.

 

COMMENT SE PORTER CANDIDAT·E ?

Les équipes artistiques doivent faire parvenir, avant le mardi 5 mars 12 mars 2024 à 19h00, un dossier de candidature par mail à l’adresse monprojet@lapop.fr

 

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT IMPÉRATIVEMENT FIGURER DANS LE DOSSIER ?

• une brève présentation du projet qui inclut un pitch, un synopsis, une distribution, le producteur délégué le cas échéant, les éventuels coproducteur·rice·s et partenaires, la période et le lieu envisagés pour la création. Ce dossier doit également préciser les formes scéniques convoquées, la dramaturgie/mise en scène imaginée, la place et les rôles joués par les sons et/ou la musique ;

• un extrait musical ou sonore ;

• un visuel illustrant l’univers esthétique dans lequel le projet s’inscrit ;

• un résumé en deux phrases du projet (à destination de la communication si le projet est sélectionné).

 

CALENDRIER

Dépôt du dossier de candidature : jusqu’au mardi 5 mars 12 mars à 19h00 (tout dossier reçu après cet horaire ne sera pas pris en compte)

Annonce des projets sélectionnés : mi-avril

Demi-journée de préparation : vendredi 3 mai de 14h30 à 17h30

 Il s’agit d’un temps de rencontres et d’échanges entre les porteur·euse·s des dix projets sélectionnés et les structures coordinatrices.

Journée de repérage artistique #9 : jeudi 16 mai de 9h30 à 17h30

La présentation du projet est libre, orale, limitée à 20 minutes et suivie d’un échange avec la salle. Cette  présentation peut être accompagnée de tout support ou présentation artistique permettant d’illustrer le propos.

Bilan et retours sur la journée : mercredi 22 mai de 10h à 13h

 

 

La présence d’au moins un·e membre de l’équipe est requise pour chacun de ces rendez-vous.

 

 
Télécharger le PDF de l’appel à candidatures