JOURNÉE DE REPÉRAGE ARTISTIQUE #9

 

Le jeudi 16 mai 2024 de 9h30 à 18h à La Pop

 

En partenariat avec le Théâtre de Vanves, Danse Dense et le théâtre Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux

 

 

Cette journée propose à des programmateur·trice·s et institutionnel·le·s du spectacle vivant de découvrir des projets artistiques en cours de conception, où les dialogues entre la musique, les sons et d’autres disciplines (danse, théâtre, arts visuels, cirque…) sont féconds. Elle permet une mise en relation entre des équipes porteuses de projets scéniques, qu’elles soient émergentes ou plus identifiées, et des représentant·e·s de structures culturelles.

 

Ce sont dix projets que La Pop, le Théâtre de Vanves, Danse Dense et le Théâtre Les Gémeaux identifient parmi plusieurs centaines de dossiers, via un appel à candidature lancé début février.

 

 

 

L'APPEL À CANDIDATURES

 

 

Dans le cadre de la Journée de repérage artistique #9, La Pop lance un appel à candidatures pour les artistes souhaitant faire découvrir aux professionnel·le·s leur projet artistique en développement.

 

QUI PEUT CANDIDATER À L’APPEL ?

Toute équipe artistique qui s’empare en toute liberté de l’objet sonore ou musical, et qui serait porteuse d’un projet scénique en cours de conception et de production. La création du projet proposé doit avoir lieu après le 1er septembre 2024. 

Aucune contrainte de source sonore, genre musical (musique actuelle, improvisée, urbaine, contemporaine, électronique, patrimoniale…) ou forme scénique (théâtre, danse, performance, opéra, installation, cirque, marionnette…) n’est fixée. En revanche, la musique ou les sons doivent être au cœur du processus de création, et non un élément illustratif ou un motif d’ambiance.

 

COMMENT SE PORTER CANDIDAT·E ?

Les équipes artistiques doivent faire parvenir, avant le mardi 5 mars 2024 à 19h00, un dossier de candidature par mail à l’adresse monprojet@lapop.fr

 

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT IMPÉRATIVEMENT FIGURER DANS LE DOSSIER ?

• une brève présentation du projet qui inclut un pitch, un synopsis, une distribution, le producteur délégué le cas échéant, les éventuels coproducteur·rice·s et partenaires, la période et le lieu envisagés pour la création. Ce dossier doit également préciser les formes scéniques convoquées, la dramaturgie/mise en scène imaginée, la place et les rôles joués par les sons et/ou la musique ;

• un extrait musical ou sonore ;

• un visuel illustrant l’univers esthétique dans lequel le projet s’inscrit ;

• un résumé en deux phrases du projet (à destination de la communication si le projet est sélectionné).

 

CALENDRIER

Dépôt du dossier de candidature : jusqu’au mardi 5 mars à 19h00 (tout dossier reçu après cet horaire ne sera pas pris en compte)

Annonce des projets sélectionnés : début avril

Demi-journée de préparation : vendredi 3 mai de 14h30 à 17h30

 Il s’agit d’un temps de rencontres et d’échanges entre les porteur·euse·s des dix projets sélectionnés et les structures coordinatrices.

Journée de repérage artistique #9 : jeudi 16 mai de 9h30 à 18h

La présentation du projet est libre, orale, limitée à 20 minutes et suivie d’un échange avec la salle. Cette  présentation peut être accompagnée de tout support ou présentation artistique permettant d’illustrer le propos.

Bilan et retours sur la journée : mercredi 22 mai de 10h à 13h

 

 

La présence d’au moins un·e membre de l’équipe est requise pour chacun de ces rendez-vous.

 

 

 
Télécharger le PDF de l’appel à candidatures