NOTRE MUSIQUE
(« un champ, une mine ou alors un sanctuaire »)
DE HAGA RATOVO
[MUSIQUE ET ARTS VISUELS]
CRÉATION À L’AUTOMNE 2025
Avec ce récital augmenté de piano consacré essentiellement à la musique de Claude Debussy, Haga Ratovo souhaite autant faire entendre la beauté de ce répertoire qu’explorer ses liens et résonances contemporaines avec le colonialisme (les expositions universelles, les pièces Pagodes et le Petit nègre…). En convoquant, à ce jour, vidéos, expérimentations et spatialisation sonore, il tente de porter écoute à ce que ces œuvres enfouissent et ce qui les hante.
Le répertoire pour piano de Claude Debussy a vu le jour en période coloniale et certaines de ses œuvres font directement référence à l’Ailleurs et à l’Autre. Leur condition d’existence relève tout autant du talent du compositeur que du contexte politique dont il a pu bénéficier et ainsi découvrir le gamelan ou le cakewalk si importants dans son écriture. A quoi ces œuvres font-elles écho et comment résonnent-elles aujourd’hui ? A quelles questions et quels récits le son fait-il parfois écran ?
Dossier artistique
Conception et interprétation musicale Haga Ratovo
Réalisateur en informatique musicale Etienne Demoulin
Vidéo et réalisation Jela Hasler
Composition de Rester barbare pour piano et électronique Othman Louati
Production La Pop
Haga Ratovo
Pianiste d’origine malgache, Haga Ratovo débute le piano à l’âge de dix ans au conservatoire de Poitiers dans la classe d’Alain Villard avant de poursuivre ses études au CNSMD de Paris avec Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, puis de les conclure avec Bjorn Lehmann à l’UdK de Berlin. Investi dans la création contemporaine (Michaël Levinas, Violeta Cruz, Othman Louati, Maël Bailly, Laurent Durupt…), il développe une étroite relation avec les ensembles Le Balcon et Links. Avec Links, il enregistre la pièce phare de Steve Reich, Music for 18 musicians dont l’interprétation est saluée par la critique (Diapason d’Or en 2021). Ses différentes activités scéniques l’amènent à se produire en France (Philharmonie 1 et 2 de Paris, Radio France, Folles Journées de Nantes, la Gaîté Lyrique, les Nuits Sonores de Lyon…) ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Espagne, Suisse, Maroc, Colombie). Désireux d’élargir son horizon artistique, il collabore avec des artistes tels que le performer et pianiste Alvise Sinivia, le metteur en scène Maxime Kurvers, le plasticien Mathieu Kleyebe Abonnenc et la réalisatrice Jela Hasler. Lauréat du concours de la fonction publique territoriale et titulaire d’un certificat d’aptitude, il enseigne au CRR de Créteil depuis 2018.