Mené sur les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, ce parcours transdisciplinaire s’appuie sur le cycle des (Re)lectures de La Pop programmé de septembre à novembre. Ce dernier propose à des équipes de comédiens, souvent entourés par d’autres artistes, de lire et relire une épopée, un mythe, qui a profondément nourri l’histoire des arts, notamment lyriques et dramatiques. En 2017 et 2018, ce cycle est consacré aux Métamorphoses d’Ovide, œuvre monumentale de plus de douze mille vers qui retrace la naissance et l’histoire du monde gréco-romain jusqu’à l’empereur Auguste.
Un mythe issu de ces Métamorphoses, choisi au sein du corpus de ces (Re)lectures, constitue le coeur du parcours. Au fil des ateliers élaborés à partir de ce texte, les élèves expérimentent la dimension poétique et musicale de l’œuvre, abordent la question de son interprétation et s’approprient ce récit de sorte qu’ils en donnent leur propre version. Le groupe s’implique alors dans un processus de création littéraire, théâtrale, picturale, radiophonique,… choisi en fonction de la problématique pédagogique.
En outre, chaque séance donne lieu à la rencontre avec une oeuvre, adaptation du mythe en question par un artiste. Confrontés à plusieurs savoir-faire et démarches artistiques (théâtre, arts plastiques, univers sonore et musical, vidéo, etc.), les élèves découvrent la diversité des formes pouvant être générées à partir d’un même récit et traversent ainsi l’histoire des arts.
Une classe de terminale professionnelle esthétique et une classe de CAP esthétique du Lycée Armand Guillaumin à Orly (94), une classe de terminale professionnelle esthétique du Lycée André Sabatier de Bobigny (93), une classe de seconde professionnelle métiers de l’électrotechnique et des environnements connectés (SMELEC), une classe de terminale professionnelle chaudronnerie industrielle et électronique (TMELEC2 & TTCI) et une classe UPE2A (élèves allophones) du lycée Aristide Briand de Blanc-Mesnil (93).
Métamorphosons-nous est soutenu par la Région Île-de-France via le dispositif ALYCCE et Actions ponctuelles.