NÉBULEUSE

MARION PELLISSIER

 

THÉÂTRE & PERFORMANCE SONORE

Durée : 35 min

 

 

Marion Pellissier crée un dispositif théâtral singulier et s’empare de la péniche pour en faire, le temps de deux soirées, un lieu de fête plongé dans une atmosphère sonore perturbée : la nébuleuse du son. Bar, piste de danse, DJ, quelques places assises, soit le décor d’une soirée dans lequel le·la spectateur·ice est invité·e à prendre part. Il·elle découvre peu à peu l’histoire de Betty et Jonah qui viennent de se rencontrer et dont les voix intimes sont empêchées de dialoguer.

 

Betty et Jonah se croisent au comptoir d’un bar. Les quelques phrases qu’il·elle·s échangent, il·elle·s ne les comprennent pas à cause de l’environnement bruyant de la fête, source de multiples malentendus. Il·elle·s secouent la tête au rythme de la musique, en s’échangeant quelques sourires de politesse. Dans le hasard d’une soirée ratée, dans la difficulté à communiquer à travers la foule, dans les quiproquos générés par l’alcool qui diffuse son audace imbécile, la fête plonge ces deux personnages dans une étrange nébuleuse, les amenant à se croiser mais à se rater sans cesse.

 

Durant la soirée, les spectateur·rice·s, au coeur du dispositif, sont amené·e·s à suivre l’histoire de Betty et Jonah via des voix off qui prennent en charge la voix intérieure des personnages, leur fil de pensée.

 

Dans une ambiance sourde, aquatique, les sons de la fête résonnent au loin, tandis que les voix intérieures des deux protagonistes errent dans la foule. Les contrastes entre les sons de la fête, le réel, les voix inaudibles et l’espace intérieur, métamorphosent l’univers de la fête en un espace à la marge.

 

Le·la spectateur·rice est invité·e à tendre l’oreille, choisir ce qu’il·elle décide d’entendre ou de renoncer à entendre, donnant l’illusion que chacun·e peut créer son propre spectacle à partir de la matière donnée, comme si le·la spectateur·rice pouvait prendre part au dispositif.

 

Chacun·e assiste donc à un spectacle différent dans un même espace-temps, pour une expérience unique avec sa part d’aléatoire et de singularité.

 

 

 

 

REPRISE DE LA CRÉATION À LA POP LES LUNDI 14 ET MARDI 15 MARS 2022 À 19H30 ET 21H30

 

 

Texte et mise en scène Marion Pellissier

Avec Zoé Fauconnet et Nicolas Mollard

Son, musique et DJ Thibault Lamy

 

Production La Raffinerie  

Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-En-Yvelines, scène nationale, La Pop, et Le Zef, scène nationale de Marseille

La Raffinerie bénéficie du soutien de la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et de la ville de Montpellier

 

MARION PELLISSIER

Après son bac, Marion Pellissier reçoit le Prix d’écriture de la Jeune nouvelle de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. Autrice, comédienne et metteuse en scène, elle se forme au Conservatoire de Lyon dirigé par Philippe Sire, puis à l’ENSAD de Montpellier, dirigée par Ariel Garcia Valdès, dont elle sort en 2012.

Elle travaille aux côtés de Cyril Teste – Collectif MxM comme assistante à la mise en scène et dramaturge, notamment pour les performances filmiques Nobody et Festen. Ses textes Pleine, Ça occupe l’âme et Les Petites filles sont lus lors du festival Texte En Cours à Montpellier.

En 2016, elle écrit C’est ainsi que l’hiver nous dévore pour En Acte. Lors d’une résidence d’écriture à La Chartreuse d’Avignon, elle écrit le spectacle R (remplacer) mis en scène par Sophie Lequenne pour la compagnie Moebius. En 2017, elle met en scène son texte Ça occupe l’âme qui sera joué, entre autres, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, et au 104 à l’occasion du festival Impatience. En 2018, elle devient artiste associée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui accueille la création Les Petites filles en mars 2019. En novembre 2019, elle écrit et met en scène le livret de Narcisse, opéra commandé par l’ARCAL et composé par Joséphine Stephenson.