PORTE VERS MOI TES PAS

JEANNE ALECHINSKY & YOHAN VALLÉE

 

DANSE & MUSIQUE

Durée : 1h

 

 

Qui sommes-nous quand personne ne nous regarde ? Dans un monde hyper connecté, quelle place a aujourd’hui la solitude ? Décriée, utilisée comme une échelle de réussite sociale, elle divise et exclut celles et ceux qui la vivent. Porte vers moi tes pas s’érige contre le temps rapide, contre la rupture d’avec soi, contre la pression de paraître au risque de se perdre. Deux danseur·se·s et un musicien osent entrer dans une écoute intérieure, pour ensemble devenir garant·e·s de la solitude de tou·te·s.

 

Dans Porte vers moi tes pas, il s’agit de se glisser dans l’immensité qui réside au creux de la solitude intérieure pour la réhabiliter, redorer sa nécessité. Les interprètes s’emploient à dompter leurs peurs en s’arrimant à ce qui, en eux·elles, est unique, à écouter leurs routes profondes, celles qui n’existent que parce qu’il·elle·s marchent dessus. Le temps n’est plus le même dans cet espace. Il·elle·s osent entrer dans leurs sensations face à tou·te·s, résolvent la peine et font briller la vulnérabilité. 

Seul·e, nous oublions que quelque chose, toujours, nous écoute. Et pour l’entendre, il faudrait pouvoir ouvrir en soi des espaces suffisamment grands pour qu’émerge de cette rencontre une danse unique qui fait alliance avec l’autre. Écouter ce qui se lève en nous avant d’écouter les bruits du monde, pour que les solitudes ainsi réinvesties se rencontrent et créent un bal où chacun·e a la place qui l’attend.

 

 

 

LE JEUDI 24 MARS 2022 À 20H – Hors les murs à L’étoile du nord, dans le cadre du festival Immersion danse

Le spectacle est également joué les 25 et 26 mars à L’étoile du nord.

 

 

Chorégraphie Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée

Avec Jeanne Alechinsky, Stéphane Milochevitch & Yohan Vallée

Création musicale et sonore, musicien live Stéphane Milochevitch (alias Thousand)

Création et régie lumière Carine Gérard

Scénographie Estelle Deniaud

Encre de Chine Jeanne Alechinsky

Chargée de production et diffusion Camille Cabanes

 

Production Appel d’Air

Coproduction L’étoile du nord, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, La Pop, CCN de Tours, direction Thomas Lebrun, Scène nationale d’Orléans

Partenaires Danse Dense, Le Regard du Cygne, Le Carreau du Temple, Le Théâtre de Vanves, CN D (mise à disposition de studio), Le Collectif 12

Avec le soutien du Centre Chorégraphique National d’Orléans

Un projet mené en partenariat avec l’Amin Théâtre – Le TAG

La compagnie est accompagnée par Danse Dense.

 

JEANNE ALECHINSKY 

Danseuse et comédienne, Jeanne Alechinsky se forme au conservatoire d’art dramatique Erik Satie en auprès de Daniel Berlioux en tant que comédienne-metteure en scène, et chorégraphe-interprète auprès de Nadia Vadori-Gauthier. En plus de sa formation somatique issue des recherches en Body-Mind Centering®, yoga et Mouvement Authentique, elle reçoit l’enseignement de Benoît Lachambre, Julianna Neves et Lisi Estaras (Ballets C de la B), et de Maya Caroll et Julyan Hamilton.

Nadia Vadori-Gauthier l’engage dans son laboratoire de recherches et groupe de performance Le Corps collectif, où elle participe à la création et à l’interprétation de toutes les pièces et performances (La Meute, Les Partitions ouvertes, Réel Machine, Le Crépuscule des Baby Dolls, That’s All Right Mama). De janvier 2017 à janvier 2020, elle est la collaboratrice artistique de Nadia Vadori-Gauthier sur son projet de résistante poétique Une minute de danse par jour. Elle est interprète comédienne et danseuse pour Natalie Beder, Les Filles de Simone, Mathieu Touzé et Yuming Hey, Margaux Amoros, Loo Hui-Phang, Anna Carraud, et à l’écran pour Le Bureau des légendes, Capucine Lespinas, Sophie Beaulieu, Nine Antico.

En 2020, elle co-crée et danse avec Yohan Vallée sa première chorégraphie Mon vrai métier, c’est la nuit. Ils deviennent à cette occasion artistes en résidence longue à L’étoile du nord pour cette création et la suivante (Porte vers moi tes pas, 2022), et développent des actions artistiques auprès de publics en situation de handicap et d’isolement et de collégiens. En 2021, elle crée Paramour Compagnie pour l’écriture de son premier solo, At first, I was afraid, soutenue par Danse Dense.

 

YOHAN VALLÉE 

Yohan Vallée se forme au conservatoire d’art dramatique Erik Satie à Paris auprès de Daniel Berlioux (théâtre) et Nadia Vadori-Gauthier (danse). En 2010, il crée sa première forme chorégraphique, point de départ de créations artistiques mêlant danse, théâtre et performance. Naîtront par la suite deux formes courtes présentées au Festival Auteurs de Troubles à Lyon. À partir de 2011, il poursuit sa formation aux Ballets C de la B en participant aux workshops organisés par les interprètes de la compagnie à Gand (Belgique). La même année, il fonde sa compagnie : le collectif Appel d’Air. En 2014, il part vivre à Bruxelles où il collabore avec le Collectif If Human et Gaia Saitta aux Halles de Schaerbeek.

En 2017, il crée son solo Un certain printemps entre Paris et Bruxelles. Résident au Point Éphémère (Paris) et au Garage29 (Bruxelles) pour cette création, la pièce sera jouée dans ces deux lieux. La même année il est assistant chorégraphique pour le solo de Nadia Vadori-Gauthier, Mille et un jours, joué à l’Atelier de Paris/CDCN.

En 2018, il rejoint la création de Lisi Estaras et Ido Batash (MonkeyMind Company/ Ballets C de la B), The Jewish Connection Project, jouée au MASH Festival (Jérusalem), Julidans Festival (Amsterdam), CAMPO (Gand), ImPulsTanz (Vienne), Dampfzentrale (Bern)… Fin 2019, il collabore à la création de Topia // A Predicament du chorégraphe Simon Fleury pour le festival Show-Off à la TanzHaus de Zürich. En parallèle de la création de Mon vrai métier, c’est la nuit qu’il co-chorégraphie et danse avec Jeanne Alechinsky, il travaille à la re-création de son solo Un certain printemps prévue pour décembre 2021 à Danse Dense #le festival à Paris. Il collabore de nouveau avec Gaia Saitta et Lisi Estaras pour le projet Senza Fine en 2021 au Festival Paris l’été.

Depuis 2017, il s’engage dans des actions culturelles auprès de lycéens en région parisienne, et est invité par le Musée de la Danse en partenariat avec l’Hôpital Guillaume Régnier (Rennes) pour un atelier avec des adolescents et leurs soignants du service de pédopsychatrie.

Porte vers moi tes pas