EXTINCTION ROOM (Hopeless.)

SERGIU MATIS

 

DANSE & PERFORMANCE SONORE

Durée : 1h40

 

 

Avec Extinction Room (Hopeless.), le chorégraphe Sergiu Matis propose une performance sonore sensible et engagée, composée d’enregistrements d’espèces d’oiseaux éteintes ou menacées. À travers ce paysage sonore de cris, de pleurs et de chants, trois interprètes nous racontent les histoires de ces espèces en voie d’extinction. Mythes et récits scientifiques se mêlent, danses et chants prennent vie. Porté·e·s par cette partition, les performeur·se·s s’animent et emportent le public dans une expérience immersive où il est question des pertes passées, présentes et à venir…

 

Comment éveiller nos consciences à la crise climatique grâce aux sons ? Qu’est-ce que cela provoque en nous d’entendre des bruits de la nature qui disparaissent ? En investissant la scène de La Pop, Sergiu Matis poursuit sa réflexion sur la place de la nature dans nos sociétés occidentales et sur sa représentation dans les œuvres artistiques et culturelles, à une époque où les climatologues ne cessent de nous alarmer sur les dangers de la crise climatique.

 

La matière première d’Extinction Room (Hopeless.), littéralement « la salle des extinctions », repose sur les chants d’espèces d’oiseaux éteintes et menacées, collectés pendant plusieurs décennies par la bibliothèque Macaulay, du laboratoire d’ornithologie Cornell, et la fondation Xeno-canto.

 

Avec cette proposition hybride, entre performance dansée et installation sonore, Sergiu Matis nous confronte, de manière sensible et immersive grâce à la puissance des sons, au phénomène d’extinction de la biodiversité.

 

 

 

 

REPRISE DE LA CRÉATION À LA POP LE SAMEDI 5 MARS 2022

 

 

Conception et chorégraphie Sergiu Matis

Avec Sergiu Matis, Manon Parent & Emma Tricard

Installation sonore et composition AGF aka Antye Greie

Texte Philip Ingman, Sergiu Matis & Mila Pavićević

Recherches scientifiques Philip Ingman

Dramaturgie Mila Pavićević

Son Martin Lutz

 

Coréalisation La Pop 

Financée par The Capital Cultural Fund (HFK) of the Berlin Senate Department for Culture and Europe

Coproduction 4Culture Association, WASP Studios

Co-financé par AFCN – the National Administration of Cultural Funds (Roumanie), l’Institut Culturel Roumain & l’Europalia Arts Festival (Belgique)

Avec le soutien de DIEHL + RITTER/TANZPAKT RECONNECT et de NATIONALES PERFORMANCE NETZ International Guest Performance Fund for Dance, financé par la commission pour la culture et les médias du Gouvernement Fédéral allemand dans le cadre de l’initiative NEUSTART KULTUR, apap-FEMINIST FUTURES, un projet co-financé par le programme “Europe Créative” de l’Union Européenne, ICI-CCN Montpellier-Occitanie en tant que membre du projet Life Long Burning (LLB) – pour un soutien durable de la danse contemporaine en Europe, soutenu par le programme “Europe Créative” de l’Union Européenne

Diffusion Danila–Freitag, agence pour les arts de la scène

 

SERGIU MATIS

Né en 1981 à Cluj-Napoca en Roumanie, Sergiu Matis vit et travaille aujourd’hui à Berlin. Il développe une méthode pour penser le corps en mouvement, appelée «Visible Thinking Body», qui constitue le fondement de son travail. Passionné par la technique du ballet depuis son plus jeune âge, alors qu’il grandissait dans une Roumanie fraîchement post-communiste, Sergiu recherche désormais une nouvelle virtuosité, utilisant des machines, mélangeant des fragments d’histoire, parcourant des archives à la fois personnelles ou appartenant à l’histoire de la danse occidentale. Il écrit ses propres textes performatifs, chorégraphie sens et idées, flirte avec la poésie et la théorie, tout en ajoutant des grooves viscéraux. Dans une performance de Sergiu Matis, la voix danse autant que le corps.

 

extinction room