PLAYLIST POLITIQUE

ÉMILIE ROUSSET

 

[THÉÂTRE]

 

JEUDI 17, VENDREDI 18 ET SAMEDI 19 NOVEMBRE À 19H30

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Durée : 1h15

 

 

Comment la musique accompagne-t-elle le storytelling politique ? Émilie Rousset poursuit son exploration ludique du décalage entre le réel et la fiction, entre l’archive et sa réappropriation, dans ce spectacle-performance qui joue à déconstruire la théâtralité du politique.

 

 

Le 7 mai 2017, au soir de son élection, Emmanuel Macron traverse le parvis du Louvre sur L’Ode à la joie de Beethoven. La mise en scène est soignée ; le cadrage léché ; le pas solennel, réglé au millimètre sur la musique.

 

Le 21 août 2020, pour le festival (Re)Mix de La Pop, le comédien Manuel Vallade se glisse dans le costume présidentiel et rejoue cette séquence, filmée par le smartphone d’Émilie Rousset. Ces moyens vidéo précaires mettent à nu la théâtralité de l’image et sa mise en scène. 

 

Playlist Politique prolonge cette expérience en superposant à la marche du 7 mai d’autres événements officiels où la musique a été convoquée par le politique. Avec les comédien·ne·s Anne Steffens et Manuel Vallade, Émilie Rousset donne à voir et à entendre ces archives au plateau : de l’intronisation symphonique d’Emmanuel Macron aux adieux punk d’Angela Merkel, elle interroge la façon dont l’Histoire est écrite, mise en scène et orchestrée par celles et ceux-là mêmes qui la jouent. 

 

 

 

 

 

Conception, écriture et mise en scène Émilie Rousset

Interprétation Anne Steffens et Manuel Vallade

Création vidéo Gabrielle Stemmer

Dramaturgie Simon Hatab

Collaboration à l’écriture Sarah Maeght

Lumières Laïs Foulc

Régie vidéo et son Romain Vuillet

Régie générale Jérémie Sananes

Administration et production Les Indépendances, Colin Pitrat et Hélène Moulin

 

Production John Corporation

Coproductions La Pop, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise du Val d’Oise, Festival d’Automne à Paris, festival NEXT, Théâtre de la Bastille

John Corporation est conventionné par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et par la Région Île-de-France. Émilie Rousset est artiste en résidence à Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise du Val d’Oise, au lieu unique – Scène nationale de Nantes et au Volcan – Scène nationale du Havre.

 

ÉMILIE ROUSSET

 

Émilie Rousset est metteuse en scène, au sein de la compagnie John Corporation, elle explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs où des acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie.

 

Pour le Festival d’Automne 2018, elle crée, Rencontre avec Pierre Pica qui retranscrit son dialogue avec un linguiste, puis co-signe avec Louise Hémon Rituel 4 : Le Grand débat qui met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Avec Maya Boquet, elle crée en 2019 au Théâtre de Gennevilliers Reconstitution : Le Procès de Bobigny, à partir du procès mené par l’avocate féministe Gisèle Halimi. Avec Louise Hémon, elle crée en 2021 Les Océanographes, qui explore les archives d’Anita Conti, première femme océanographe et pionnière de l’écologie maritime. Elle co-réalise avec Louise Hémon une série de films courts, Rituel 1 : L’Anniversaire ; Rituel 2 : Le Vote ; Rituel 3 : Le Baptême de mer et Le dernier Débat. Elle prépare actuellement deux pièces qui seront présentées dans le cadre du Festival d’Automne 2022, Rituel 5 : La mort avec Louise Hémon dans le cadre des Talents Adami et Playlist Politique.