PLAYLIST POLITIQUE
ÉMILIE ROUSSET
[THÉÂTRE]
JEUDI 17, VENDREDI 18 ET SAMEDI 19 NOVEMBRE À 19H30
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Durée : 1h15
JEUDI 17, VENDREDI 18 ET SAMEDI 19 NOVEMBRE À 19H30
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Durée : 1h15
Comment la musique accompagne-t-elle l’Histoire ? Comment se charge-t-elle, au fil du temps, de la mémoire des événements ? Comment les politiques l’utilisent-ils·elles pour se mettre en scène ? Comment a-t-elle le pouvoir de nous faire consentir à l’autorité ?
En 2020, Émilie Rousset reçoit une commande de La Pop : concevoir une performance à partir d’un hymne. En plein Covid, un tel sujet porte la promesse d’un rassemblement autour de la musique. Elle choisit l’Ode à la joie de Beethoven. La metteuse en scène se lance alors dans une enquête et, d’espoirs en désillusions, tente de comprendre les liens entre musique et politique. Elle se réapproprie images médiatiques, interviews de spécialistes ou fragments de sa propre vie, et crée à partir de ces archives, un théâtre étrange et unique. Avec la complicité des comédien·ne·s Anne Steffens et Manuel Vallade, Playlist Politique entreprend un voyage dans le temps qui explore le hors-champ de l’Histoire et interroge la manière dont on l’écrit.
Conception, écriture et mise en scène Émilie Rousset
Interprétation Anne Steffens et Manuel Vallade
Création vidéo Gabrielle Stemmer
Dramaturgie Simon Hatab
Collaboration à l’écriture Sarah Maeght
Lumières Manon Lauriol
Régie vidéo et son Romain Vuillet
Régie générale Jérémie Sananes
Régie lumière Clarisse Bernez-Cambot Labarta en alternance avec Manon Lauriol
Stagiaire à la mise en scène Elina Martinez
Avec la cheffe de chœur Julie Furton et la participation des choristes amateur·e·s de la Queerale : Lucie Broussin, Xavier Cartiaux, Jasmin Cichocki, Alex Cloos, Roxane Darlot-Harel, Marianne Garaicoechea, Maurane Guillemoto, Sophie Hebrard, Nicolas Hug, Jeanne Jeannot, Vic Krass, Oualid Latreche, Sarah Maeght, Ayefemi Mehou-Loko, Hugo Poindron, Sable Prost, Jonathan Rocheteau, Sylvère Santin, Charlie Trévu, Johan Tyszler, Anaïs Van DenBussche, Vincent Vanel, Manon Vaux
Administration et production Les Indépendances, Colin Pitrat et Hélène Moulin
Remerciements Esteban Buch, Thibault Jeandemange, Solveig Serre
Entretien
Esteban Buch, Simon Hatab, Emilie Rousset, juin 2022
Archives textes, musiques
Roselyne Bachelot, Chronique, France Musique, mai 2017
Ludwig van Beethoven, Symphonie n°9 op 125, Minnesota Orchestra, direction Osmo Vänskä, 2006
Ludwig van Beethoven, Ode à la joie, extrait de la Symphonie n°9 op 125, arrangement Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker, direction Herbert von Karajan, 1972
Marc van Dessel, Les Roses du Panthéon, documentaire diffusé dans l’émission Bouillon de culture, mai 1991
Christian Dupavillon, Comment j’ai mis en scène l’investiture de François Mitterrand, article paru dans LeMonde, mai 2011
Nina Hagen, Du hast den Farbfilm vergessen, paroles Kurt Demmler, musique Michael Heubach, 1974
Stevie Wonder, Pastime Paradise, 1976, arrangement Sylvère Santin, 2022
Archives domestiques
Jean Quéau-Rousset et Sarah Maeght, mai 2022
AlexiaViol, juin 2022
Production John Corporation
Coproductions La Pop, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise du Val d’Oise, Festival d’Automne à Paris, festival NEXT, Théâtre de la Bastille
Mise à disposition de studio par le CN D, Centre nationale de la danse
John Corporation est conventionné par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et par la Région Île-de-France. Émilie Rousset est artiste en résidence à Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise du Val d’Oise, au lieu unique – Scène nationale de Nantes et au Volcan – Scène nationale du Havre.
ÉMILIE ROUSSET
Metteuse en scène au sein de la compagnie John Corporation, Emilie Rousset explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs où des acteur·rice·s incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie.
Après avoir étudié à l’école du Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène, elle a été artiste associée à la Comédie de Reims. En 2014, au Grand Palais, pour Monumenta (Ilya et Emilia Kabakov), elle crée avec Maya Boquet Les Spécialistes, un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées et festivals. Elle co-réalise avec Louise Hémon une série de films courts, « Rituel 1 : L’Anniversaire », « Rituel 2 : Le Vote », « Rituel 3 : Le Baptême de mer » et « Le dernier Débat », projetés notamment au Centre Pompidou, au Festival Côté Court et à la Cinémathèque Française. Pour le Festival d’Automne 2018, dans le cadre du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès, elle crée, Rencontre avec Pierre Pica qui retranscrit son dialogue avec un linguiste, puis co-signe avec Louise Hémon Rituel 4 : Le Grand débat qui met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Avec Maya Boquet, elle crée en 2019 Reconstitution : Le Procès de Bobigny, à partir du célèbre procès mené par Gisèle Halimi. La pièce est créée au T2G- Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, et remporte l’appel à projet du Groupe des 20 théâtres d’Île de France. Sa dernière création, Les Océanographes – co-signée avec Louise Hémon – explore les archives d’Anita Conti, première femme océanographe et pionnière de l’écologie maritime. La pièce a été créée au T2G-Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne 2021. Elle crée en 2022 deux nouvelles pièces : Rituel 5 : La Mort co-signée avec Louise Hémon dans le cadre des Talents Adami et Playlist Politique, présentée à la péniche Pop et au Théâtre de la Bastille. Ces deux nouvelles créations sont programmées dans le cadre duFestival d’Automne à Paris 2022.