SEUIL

CLÉMENT EDOUARD

 

[IMMERSION SONORE HYPNOTIQUE]

 

JEUDI 20 ET VENDREDI 21 AVRIL À 19H30,

SAMEDI 22 AVRIL À 15H30

Durée : 1h

 

 

Clément Edouard imagine une performance sonore où voix chantées et sons vibratoires nous plongent dans un état de conscience altérée, proche de celui que nous traversons entre éveil et sommeil. SEUIL est une invitation à visiter cet entre deux mondes, en explorant l’apprentissage d’un nouveau langage et en tissant des liens avec les populations minérales, végétales et imaginaires.

 

Le spectacle recrée cet instant charnière entre l’éveil et le sommeil où visions et sensations inhabituelles peuvent survenir. L’imaginaire est convoqué par la voix et par une multidiffusion : enceintes et plateau vibrant sur lequel le public vient s’assoir ou s’allonger. Ce dispositif crée des espaces de perception propres à perturber notre mental, à nous maintenir dans un état hypnagogique, ce moment considéré comme la voie la plus courte pour communiquer avec notre subconscient.

 

Cette expérience hypnotique déstabilise nos sens pour les rendre plus disponibles : elle convoque un « Nous » plus vaste qui nous inscrit dans une présence au monde plus large.

 

 

 

 

Conception et composition Clément Edouard

Scénographie et collaboration artistique Mélina Faka

Lumière Guillaume Cousin

Voix Marie Nachury, Anne Davienne, Viviane Balsiger, Gilles Poizat, Antoine Mermet et Greg Gilg

Hypnotisme Marie Lisel

Recherches en neuroscience cognitive Fabien Perrin

Développement informatique musicale Julien Bayle

Chargée de production Laura Zeguers 

 

Production MAGE

Coproductions La Pop, Théâtre de Vanves, La Plateforme Chroniques Création, Centre National de Création Musicale le GMEA (Albi), le GMEM (Marseille), La Muse en Circuit (Paris), RAMDAM – un centre d’art

Accueil en résidence Théâtre de la Renaissance, Le Périscope

Soutiens DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes, SACEM, MMC, dispositif SCAN, SPEDIDAM, ADAMI, aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture

Projet lauréat de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD

CLÉMENT EDOUARD

Compositeur, artiste sonore, Clément Edouard se concentre sur la nature du son, son champ vibratoire et sa perception, son rapport avec les lieux et les matériaux naturels, pour proposer des écoutes tout à la fois imaginaires, physiques, internes. Il cultive une relation particulière à la voix et au subtil et fouille notamment les notions de légèreté et d’intensité, de présence et absence et d’échos naturels et composés. Sa démarche prend la forme d’une exploration au gré de laquelle il aime à cerner des zones d’ombre, désigner des mystères et en proposer une cartographie.

En 2017, après 20 ans de pratique et d’expérimentation instrumentale autour du saxophone dans le milieu des musiques improvisées et actuelles (collectif COAX (Paris)- Le Grolektif (Lyon), Carton Records), il aborde une nouvelle étape dans son parcours en remisant son instrument pour se concentrer sur un travail plus personnel de composition autour de la voix et des lieux à grande réverbération. DIX AILES (Three:Four Record/CH) est la matérialisation de cet élan. La collaboration avec l’artiste sonore et visuel Pierce Warnecke, autour des fictions de pierres, fait naître la performance SEDIMENTS (2019), et l’installation cinétique FLUX (2020). En 2021, il compose la musique pour la pièce de théâtre PARTIR du metteur en scène suisse Jean-Daniel Piguet, et collabore avec l’artiste constructeur Guillaume Cousin sur sa nouvelle œuvre SOUDAIN TOUJOURS. En 2022, il se concentre sur un projet personnel, SEUIL (performance sonore entre éveil et sommeil), qui relit son expérience autour des consciences altérées (méditation, psychoacoustique, hypnose…), son travail autour de la voix, ici avec un ensemble vocal, ainsi qu’un développement technologique (dispositif sonore, informatique musicale). Il composera aussi la musique du spectacle ÉSSAIMER de la chorégraphe Margot Dorléans.

 

©Biennale des Imaginaires Numériques 2022 – Pierre Gondard