WAY TO SILENCE

VINCENT MARTIAL

 

[MUSIQUE & MARIONNETTE]

 

JEUDI 25, VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 AVRIL À 19H30

Durée : 45 min

 

 

Que devient notre perception du langage quand celui-ci n’est plus constitué que de sons et non de paroles intelligibles ? Le mouvement, la respiration ou les intonations sont autant de paramètres linguistiques propres à chaque culture. Way to silence part de la collecte d’archives sonores et visuelles de langues rares afin de proposer une interprétation de leurs traces et réminiscences. Au cœur d’un dispositif immersif, un marionnettiste et deux musiciens créent un dialogue entre ces cultures lointaines et l’auditeur·rice.

 

 

Way to silence convoque des langues en voie de disparition pour créer des pièces sonores dans lesquelles les sons s’entremêlent. Au-delà de leur fonction de communication, les langues sont constituées de singularités sonores et physiologiques propres à chacune d’elles.

 

Sur scène, marionnettiste et musiciens sont accompagnés d’une multitude d’enceintes qui mettent en vibration autant de masques, imaginés sur le principe d’un assemblage multiculturel. Vincent Martial propose une performance qui nous interroge sur les notions de transmission et d’influence culturelles, sur les traces d’humanité que ces langues laissent lorsqu’elles viennent à s’effacer.

 

 

 

 

Conception, composition et interprétation Vincent Martial

Composition et interprétation Sergio Sasso

Mise en scène Paula Vargas

Interprétation et construction des masques Gabriel Hermand Priquet

Programmation et développement électronique Julien Thomas

Production Sonambule

Coproductions La Pop, Matrice

Soutiens Drac Île-de-France, Région Île-de-France, Musée d’ethnographie de Genève, La BatYsse

 

VINCENT MARTIAL

Vincent Martial est un artiste sonore, musicien et compositeur. 
Flutiste et percussionniste de formation, il évolue dans des espaces sonores au sein de dispositifs et instruments qu’il conçoit et développe.
 Seul ou en collaboration, il observe les phénomènes de transformation de la matière afin d’en explorer les sonorités.
 Sa recherche sonore est intrinsèquement liée à une approche plastique. De cette combinaison, il en résulte des pièces sculpturales qui viennent transformer l’espace physique et acoustique qu’elles occupent.